Le 12h30
Les conditions de détention à la prison de Champ-Dollon sont conformes à la Convention européenne des droits de l'homme. C'est ce qu'estime la Cour de justice du canton de Genève. Elle vient d'annuler quatre décisions du Tribunal des mesures de contraintes qui jugeaient non conformes les conditions de détention, notamment la surface des cellules par détenu. La perspective de voir des détenus indemnisés financièrement est donc désormais écartée. Par Mychel Eymann.
Le sommaire de l’émission
- L'homme de théâtre genevois Michel Viala est décédéMichel Viala est mort à 80 ans. L'auteur de théâtre genevois était aussi comédien et metteur en scène. Il était une figure marquante de la scène culturelle romande. L'interview de Daniel Calderon, auteur du film "Michel Viala, le bruit de mon silence".
- Genève: la baisse de la criminalité se confirmeLa criminalité poursuit sa baisse dans le canton de Genève. Le nombre de cambriolages, notamment, a baissé de 15%, annonce ce vendredi matin la police genevoise. Cette tendance, sur les six premiers mois de l'année, confirme la baisse déjà amorcée en 2012. Par Pascal Jeannerat, avec l'interview de Monica Bonfanti, chef de la police genevoise.
- Champ-Dollon conforme à la Convention européenne des droits de l'hommeLes conditions de détention à la prison de Champ-Dollon sont conformes à la Convention européenne des droits de l'homme. C'est ce qu'estime la Cour de justice du canton de Genève. Elle vient d'annuler quatre décisions du Tribunal des mesures de contraintes qui jugeaient non conformes les conditions de détention, notamment la surface des cellules par détenu. La perspective de voir des détenus indemnisés financièrement est donc désormais écartée. Par Mychel Eymann.
- Premier bilan de la stratégie énergétique 2050Le WWF, Economiesuisse et le canton d'Argovie ont présenté ce vendredi matin à Berne les résultats d'une année de réflexion commune autour de la stratégie énergétique 2050. A la clé, un rapport qui met en avant les consensus possibles entre des acteurs aux intérêts forts divergents. Cette démarche originale a démarré il y a une année, mais ce trialogue permet-il d'avancer sur la question de la sortie du nucléaire? Par Stéphane Deleury.
- Directives anticipées: un bilan après 8 moisSouhaitez-vous ou non être maintenu en vie, si vous vous retrouvez dans un état très critique? C'est la question que les médecins doivent désormais poser aux patients, en cas de maladies graves ou d'accident. Ces directives anticipées existaient déjà au niveau cantonal, mais depuis le début de l'année, elles sont inscrites dans le Code civil. Et 8 mois après l'entrée en vigueur au niveau fédéral, le bilan est mitigé. Les explications d'Isabelle Cornaz, avec l'interview de Jean-Francois Steiert, vice-président de la Fédération suisse des patients.
- Egypte: un vendredi agité en perspectiveEn Egypte, les Frères musulmans prévoient ce vendredi une série de manifestations dans toute l’Egypte. Cette journée, intitulée journée du martyr, sera un vrai test pour la capacité de la Confrérie à toujours mobiliser des masses malgré la répression. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti.
- Syrie: le HCR lance un appel aux donsEn Syrie, le cap du million d'enfants réfugiés a désormais été passé. Le Haut-Commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR) lance ce vendredi un nouvel appel pour collecter des fonds. Alors que le nombre de réfugiés ne cesse de croître, les fonds à disposition stagnent, voire diminuent et la situation sur le terrain se dégrade. Par Nicolas Vultier.
- Il y a deux ans que Tripoli était libéréeDeux ans après la libération de Tripoli, les habitants de la capitale libyenne sont amers. Peu de célébrations pour ce deuxième anniversaire. Au micro de notre correspondante Marine Casalis, Taher, un jeune Libyen, se souvient de ces jours d'août 2011 où le régime a basculé. Il se battait pour la première fois.
- Passe difficile pour Forum FribourgLa nouvelle est tombée lundi comme une demi-surprise: Duri Mathieu, directeur général de Forum Fribourg et d'Espace Gruyère à Bulle remet sa démission pour la fin de l'année, en invoquant une réorientation professionnelle. Un départ symptomatique au moment où les deux centres d'expositions affrontent une passe difficile, côté animation et manifestations en baisse. Par Pierre Berset.
- "La confrérie des moines volants" de Metin ArditiL'écrivain genevois d'origine turque sort un 9e roman, "La confrérie des moines volants", paru chez Grasset. L'action se déroule dans l'Union soviétique des années 1930, alors que le régime stalinien pille et vend les biens de l'Eglise orthodoxe. Metin Arditi est également ambassadeur de bonne volonté de l'Unesco. Ses deux précédents romans, "Le Turquetto" et "Prince d’orchestre", étaient parus aux éditions Actes Sud à Arles.