Christian Denisart, "Qui a peur des jeux vidéo ?"
Outre sa conception et sa mise en scène, Christian Denisart signe, avec l'écrivain Eugène, le texte de "Yoko-ni", présenté à L'Alchimic à Carouge/GE jusqu'au 31 janvier 2013 avant une tournée en Romandie. Un spectacle original qui entraîne le spectateur dans un jeu vidéo géant et aborde les questions que posent l'addiction aux jeux vidéo et aux mondes virtuels.Metteur en scène, musicien, chanteur, comédien, homme de radio, notre invité Christian Denisart est également directeur de la Compagnie "Les Voyages extraordinaires".
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Christian Denisart, "Qui a peur des jeux vidéo ?"Outre sa conception et sa mise en scène, Christian Denisart signe, avec l'écrivain Eugène, le texte de "Yoko-ni", présenté à L'Alchimic à Carouge/GE jusqu'au 31 janvier 2013 avant une tournée en Romandie. Un spectacle original qui entraîne le spectateur dans un jeu vidéo géant et aborde les questions que posent l'addiction aux jeux vidéo et aux mondes virtuels.Metteur en scène, musicien, chanteur, comédien, homme de radio, notre invité Christian Denisart est également directeur de la Compagnie "Les Voyages extraordinaires".
- Les actus culturelles du jourLes choix de Michel Masserey:- Le Mali à l’honneur à Cully- Un moule à pudding pour Marion Cotillard- Les Gremlins reviennent….- ... Al Pacino et Brian de Palma aussi
- Livre: Un certain Manifeste de Frédéric PajakAu départ, il y a ce voyage en train que Frédéric Pajak effectue alors qu’il est jeune étudiant en art et qu’il s’ennuie. Un titre qu’il griffonne presque par mégarde: "Manifeste Incertain", dedans, il y a des histoires qui s’entrecroisent, des dessins qui illustrent ou qui prolongent la réflexion. Enfance, Walter Benjamin, la peinture, montée de l’antisémitisme, attentat fasciste de Bologne de 1980; le livre "Manifeste Incertain" n’existe que depuis peu, il en résulte une épopée romantique d’une identité de créateur sans cesse à réajuster et à questionner. Frédéric Pajak est au micro de Florence Grivel.
- L'art fête son 1'000'050e anniversaireEn 1963, l'artiste français Robert Filliou écrit dans son "Histoire chuchotée de l'art" que l'art est né un 17 janvier, il y a un million d'années. RTS Espace 2 et le MAMCO se réunissent ce 17 janvier 2013 pour célébrer cet anniversaire. Espace 2 propose des cartes postales sonores d'artistes du monde entier et des micro-trottoirs pendant cette journée et retransmet la soirée qui se déroule au MAMCO pour marquer l'événement. Tous ces éléments sont à retrouver dans le dossier Art's Birthday 2013 de la RTS.Martine Béguin, rédactrice en chef adjointe de la Rédaction culture de la RTS, nous en dit plus en direct du Musée d'art moderne et contemporain (MAMCO) de Genève.
- Les frères Jendly jouent LamoureuxLe comédien Roger Jendly et son frère Max, pianiste, sont ensemble sur scène dans un spectacle intitulé "J'ai un moral à tout casser". Ils disent, chantent et jouent des textes et chansons d'une icône de la scène et de l'écran français: Robert Lamoureux. Avec la complicité d'Yvan Ischer au saxophone et de Jean-Yves Petiot à la contrebasse.Roger Jendly est au bout du fil avec Pierre Philippe Cadert.