Audio de l'info
L'UDC met ses entrepreneurs en première ligne pour lancer sa campagne contre l'immigration de masse. Cinq patrons du parti se sont présentés devant la presse pour défendre le retour des contingents, afin de freiner l'immigration. Pour Christoph Blocher, si l'économie chute à nouveau, la Suisse va au-devant de gros problèmes sociaux. L'interview du conseiller national UDC zurichois.
Le sommaire de l’émission
- La réforme de l'imposition plutôt bien accueillie sur l'Arc lémaniqueEveline Widmer-Schlumpf a dévoilé jeudi ses solutions pour remplacer les statuts spéciaux accordés aux sièges de multinationales. Ces statuts sont vivement critiqués par l'Union européenne. Pour les remplacer, la conseillère fédérale chargée des Finances préconise un système qui accorde des avantages fiscaux sur les revenus liés aux brevets. Les cantons pourront aussi recourir à d'autres instruments et à des diminutions d'impôts. Pas question d'introduire un taux unique, en revanche, comme le demandait le Conseil d'Etat genevois. Ce projet est plutôt bien accueilli sur l'Arc lémanique. Par Pascal Jeannerat.
- La réforme de l'imposition inquiète les villes de SuisseEveline Widmer-Schlumpf a dévoilé jeudi ses solutions pour remplacer les statuts spéciaux accordés aux sièges de multinationales. Ces statuts sont vivement critiqués par l'Union européenne. Pour les remplacer, la conseillère fédérale chargée des Finances préconise un système qui accorde des avantages fiscaux sur les revenus liés aux brevets. Les cantons pourront aussi recourir à d'autres instruments et à des diminutions d'impôts. Les villes de Suisse redoutent d'être le parent pauvre de cette réforme, avec des pertes fiscales qu'elles estiment à un milliard et demi de francs. L'interview de la cheffe des Finances lausannoises, Florence Germond.
- La campagne de l'UDC contre l'immigration de masse a été lancéeL'UDC a lancé sa campagne pour faire passer son initiative contre l'immigration de masse, soumise au peuple le 9 février. Le parti agrarien affirme que son texte servira toute la population, sans isoler la Suisse. Le cendre-droit se demande comment faire pour gagner les trois votations à venir sur la libre-circulation. D'un côté, le PDC et le PBD envisagent un renforcement des mesures d’accompagnement. Le PLR n'est pas du même avis. Par Thibaut Schaller, avec les interviews du vice-président du PDC, Dominique de Buman, et Felix Gutzwiller, conseiller aux Etats libéral-radical.
- Swisscom devra revoir ses tarifs à la baisse pour l'accès au dernier kilomètreLa Commission fédérale de la communication a donné l'ordre jeudi à Swisscom de baisser ses tarifs pour l'accès au dernier kilomètre. Cette baisse de 2 à 4% aura un effet rétroactif sur 2012 et 2013. Elle profitera à l'opérateur privé Sunrise, qui dépend des raccordements installés par Swisscom. Par Katja Schaer avec l'interview de Richard Hill, consultant.
- La Grande-Bretagne ne fera pas partie de l'Union bancaire européenneLes membres de l’Union européenne qui ne font pas partie de la zone euro ne sont pas contraints d’adhérer à l'Union bancaire européenne. Le Royaume-Uni a déjà fait savoir qu'il se tiendrait à l’écart. Les précisions de la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Christoph Blocher défend l'initiative contre l'immigration de masseL'UDC met ses entrepreneurs en première ligne pour lancer sa campagne contre l'immigration de masse. Cinq patrons du parti se sont présentés devant la presse pour défendre le retour des contingents, afin de freiner l'immigration. Pour Christoph Blocher, si l'économie chute à nouveau, la Suisse va au-devant de gros problèmes sociaux. L'interview du conseiller national UDC zurichois.
- Pas d'accord trouvé sur le prix d'achat du Temps, selon François SchallerL'Agefi ne reprendra par le journal Le Temps. La société éditrice de L'Agefi n'est pas parvenue à s'entendre avec les groupes Ringier et Tamedia sur un prix d'achat. L'offre a été jugée insuffisante. Le montant n'a pas été divulgué. Les précisions de François Schaller, administrateur délégué et rédacteur en chef de L'Agefi.
- Le climat de travail au département d'ophtalmologie des HUG dénoncéLe personnel du département d'ophtalmologie des Hôpitaux universitaires travaille sous haute tension à Genève. La section genevoise du syndicat des services publics (SSP) l'a déclaré jeudi. Des médecins parlent de climat de terreur. Les départs seraient réguliers et le service serait en pleine dérive. Par Nicolas Vultier.
- Les frontaliers suisses tentés par une adresse fictive à GenèveLes travailleurs genevois établis en France voisine sont de plus en plus nombreux à revenir habiter en Suisse, surtout à cause de l'affiliation obligatoire à la sécurité sociale française. Mais avec la pénurie de logements dans le canton, la tentation de ces frontaliers suisses est aussi de ne prendre qu'une adresse fictive à Genève, faisant planer une menace sur les communes françaises. Par Pascal Jeannerat.
- Le Sud-Soudan est à deux doigts de la guerre civileUne nouvelle crise se profile en Afrique. Au Sud-Soudan, des combats entre factions rivales ont fait 500 morts ces derniers jours. Un pays à deux doigts de la guerre civile. L'ancien vice-premier ministre appelle à renverser le président. Selon l'ONU, le risque de conflit ethnique est à présent extrêmement élevé. De nombreux analystes pensent que la communauté internationale a mal encadré la création de ce tout jeune Etat. Par Alexandre Habay.
- Le théâtre dont le plafond s'est effondré à Londres affichait presque completLe plafond d’un théâtre du West End s’est effondré en plein spectacle, jeudi soir à Londres. Il ne s'agissait pas d'un effet spécial, comme l'on cru certains spectateurs. Le bilan provisoire fait état d'au moins 76 blessés, dont sept graves. Haut lieu des comédies musicales, ce théâtre affichait presque complet, avec 720 spectateurs, parmi lesquels des familles et des touristes. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Le canton de Vaud préconise la création d'un fonds de compensationLa Suisse se prépare à supprimer les statuts spéciaux accordés aux multinationales. Ils devraient être remplacés par d'autres avantages fiscaux, mais liés aux brevets. Eveline Widmer-Schlumpf a présenté ses solutions jeudi. Elles inquiètent les villes, qui redoutent d'importantes pertes fiscales.
Les cantons dans une moindre mesure. Le gouvernement vaudois attend à présent de la Confédération qu'elle prenne en charge la moitié des pertes fiscales dues à cette réforme. Pour cela, il préconise la création d'un fonds de compensation, en s'inspirant d'un modèle existant. L'interview du conseiller d'Etat vaudois chargé des Finances, Pascal Broulis. - Le point de vue de Pascal Couchepin, ancien conseiller fédéralLe "Journal du matin" propose durant toute la semaine, du 16 au 20 décembre 2013, une opération spéciale de fin d’année consacrée au thème du retour des frontières. Sur cette thématique, le point de vue de Pascal Couchepin, ancien conseiller fédéral. Son interview.
- La production de foie gras, produit controversé, est en augmentationPour améliorer la réputation du foie gras, les producteurs français communiquent davantage et promettent de meilleures conditions de vie pour les animaux. Ils n'ont pas trop de souci à se faire: pour le moment, la production ne faiblit pas. Les exportations à destination de la Suisse sont en augmentation. Par Isabelle Cornaz.