Forum
Christophe Darbellay sera candidat au Conseil d'Etat valaisan en 2017. Cette décision attendue, le président du PDC suisse l'a faite connaître dans le Nouvelliste de ce samedi. Moins de six mois après la mise en place de l'actuel exécutif, Christophe Darbellay affiche donc une intention qu'il avait déjà eue il y a cinq ans, mais son parti lui avait préféré Maurice Tornay. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Le drame de Lampedusa suscite la polémiqueEn Italie, la tragédie de Lampedusa qui a coûté la vie à plus de 300 migrants principalement originaires de Somalie et d’Erythrée continue de susciter beaucoup d’émotion, mais aussi les premières polémiques. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozsef.
- Christophe Darbellay à l'assaut du Conseil d'Etat valaisanChristophe Darbellay sera candidat au Conseil d'Etat valaisan en 2017. Cette décision attendue, le président du PDC suisse l'a faite connaître dans le Nouvelliste de ce samedi. Moins de six mois après la mise en place de l'actuel exécutif, Christophe Darbellay affiche donc une intention qu'il avait déjà eue il y a cinq ans, mais son parti lui avait préféré Maurice Tornay. Son interview.
- FATCA ou l'étrange coalition qui défie les Etats-UnisL'accord FATCA, qui va permettre aux Etats-Unis d'imposer fiscalement tous les comptes détenus à l'étranger par des Américains dans le monde a été accepté, à contrecœur, par le parlement le mois dernier. Cet accord sera combattu par un référendum qui n'aura pas le soutien direct de l'UDC ni du mouvement Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN), comme on l'a appris vendredi. Les interviews de Christophe Darbellay, président du PDC et d’Olivier Delacrétaz, président de la Ligue Vaudoise.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l’actualité sportive présenté par Hervé Borsier.
- Participation en baisse pour les élections genevoisesA Genève, les candidats aux élections cantonales sont à bout touchant. C'est dimanche à midi que l'on scellera les urnes. Des urnes qui semblent bien légères, pour l'instant. A J-2, la participation ne dépassait pas les 28 %. C'était 4 % de moins qu'en 2009. Par Pierre-Antoine Preti.
- Les traces de la guerre du Kippour, quarante ans aprèsIl y a quarante ans, le 6 octobre 1973, Israël a été surpris par l’attaque conjointe de l’Egypte et de la Syrie le jour de Kippour. Le pays a alors vécu 3 semaines d’une guerre qui a ébranlé la certitude de l’invincibilité de l’armée israélienne. En effet, si Israël a réussi à retourner la situation sur le terrain et a fini par l’emporter, le conflit a été très meurtrier et a remis en cause à la fois le système de décision politique en Israël et les évaluations de ses services de renseignement, qui n’avaient pas anticipé cette guerre. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch, avec l’interview de Marius Schattner, co-auteur d’un ouvrage intitulé "La guerre du Kippour n'aura pas lieu".
- Quelle place pour Attac Suisse après la venue de la crise?Le mouvement Attac Suisse se réunissait ce samedi à Lausanne pour sa 10e université et pour son assemblée générale. Mais à quoi sert encore ce mouvement né de la volonté de taxer les transactions boursières? Depuis, la crise est passée par là, les Etats ont serré la vis vis-à-vis des fraudeurs du fisc: Attac est-il encore en phase avec la réalité politique d'un monde qui a réalisé que la mondialisation avait ses limites? Le débat entre Roger Nordmann, conseiller national socialiste vaudois et Beat Kappeler, économiste.
- L’Actualité francophoneChaque semaine, l’Actualité francophone des Radios Francophones Publiques (RFP) met en correspondance quatre évènements qui ont fait les titres de la semaine en Suisse, en France, au Canada et en Belgique: un éclairage sur les choix journalistiques des rédactions de la RTS, de Radio France, de la RTBF et de Radio-Canada. Cette semaine, la séquence est présentée, pour la RTS, par Frédéric Filippin.