Le 12h30
Le Festival de Locarno s'est ouvert mercredi, avec celui qui a incarné à maintes reprises le comte Dracula. Il a joué récemment dans la trilogie du "Seigneur des anneaux": à 91 ans, Christopher Lee a fait grosse impression en ouverture du Festival du film sur la Piazza Grande, juste avant la projection du film d’ouverture et aussi juste avant un gros orage. Par Pierre-Etienne Joye.
Le sommaire de l’émission
- Augmentation du chômage en Suisse: les jeunes particulièrement touchésLe chômage a augmenté en Suisse au mois de juillet. C'est ce que révèle le Secrétariat d'Etat à l'Economie (SECO). A la fin du mois dernier, près de 129'000 personnes étaient inscrites au chômage. C'est 2000 de plus que le mois précédent. Les jeunes sont particulièrement touchés. Par Katja Schaer.
- Mauvaise conjoncture économique pour NeuchâtelL'économie neuchâteloise souffre d'une demande insuffisante. Les activités industrielles dans le canton sont largement destinées à l'exportation, donc influencées par un contexte international pour le moins morose. Et c'est bien la récession européenne qui nourrit le pessimisme des entrepreneurs neuchâtelois sondés par le KOF, le centre de recherches conjoncturelles de l'EPFZ. Cette récession touche le carnet de commandes, y compris dans l'horlogerie. Par Roger Guignard.
- Le salaire du directeur de la Rega fait polémiqueLe directeur de la Rega gagne autant qu'un conseiller fédéral! Cette révélation enflamme la presse alémanique ce jeudi matin. Ernst Kohler, l'homme à la tête de la garde aérienne de sauvetage, s'est expliqué mercredi soir dans l'émission "10vor10" de la télévision alémanique. L'équipe dirigeante de la Rega touche entre 250'000 et 440'000 francs par année, selon leurs fonctions. Comment justifier de tels montants? Par Rouven Gueissaz.
- Lancement de la campagne pour la loi sur les épidémiesLa Suisse doit adapter aux dangers d'aujourd'hui son dispositif de protection contre les maladies infectieuses. Le comité de soutien de la nouvelle loi sur les épidémies a lancé ce jeudi matin à Berne sa campagne en vue des votations du 22 septembre. Le texte est nécessaire pour protéger efficacement la population contre les épidémies et personne ne sera contraint à la vaccination, a martelé le comité de 25 organisations de professionnels de la santé. Par Thibaut Schaller, avec l'interview de Pierre Théraulaz, président de l’Association suisse des infirmiers.
- La chasse au moustique-tigre est ouverteLa traque au moustique-tigre au nord des Alpes a démarré. Cet insecte, originaire d'Asie, peut transmettre des maladies tropicales dangereuses, comme la dengue ou le chikungunya. Si la chasse est ouverte, c'est que ce moustique gagne vraisemblablement du terrain en Suisse. Par Maurine Mercier.
- Al-Qaïda, toujours une menace?Alors que le Yémen affirme avoir déjoué une attaque d’Al-Qaïda, l’organisation terroriste est-elle toujours une menace aussi sérieuse qu’avant? C’est la question à laquelle un groupe d’experts de l’ONU a tenté de répondre. Dans un rapport présenté mercredi au Conseil de sécurité, ils affirment qu’Al-Qaïda est désormais "fragmentée et affaiblie". Par Céline Tzaud.
- Christopher Lee fait sensation à l'ouverture du Festival de LocarnoLe Festival de Locarno s'est ouvert mercredi, avec celui qui a incarné à maintes reprises le comte Dracula. Il a joué récemment dans la trilogie du "Seigneur des anneaux": à 91 ans, Christopher Lee a fait grosse impression en ouverture du Festival du film sur la Piazza Grande, juste avant la projection du film d’ouverture et aussi juste avant un gros orage. Par Pierre-Etienne Joye.
- Inde: le parcours exceptionnel de Shweta KattiIl s'appelle Kamathipura, et c'est le plus grand quartier de prostitution de l'énorme métropole de Bombay, son quartier rouge, en quelque sorte. Dans ces rues, les femmes sont en général assises à même le pas-de-porte d'immeubles, aguichant le client avant de le faire monter dans de petites chambres insalubres. Mais parfois, une belle histoire émerge de cette misère. C'est le cas de Shweta Katti, une fille de 18 ans qui a grandi dans ce quartier, et qui, à force de persévérance et grâce à l'aide d'une ONG assez spéciale, vient d'être acceptée pour étudier dans une des plus grandes universités des Etats-Unis. Par le correspondant de RTSinfo à Bombay, Sébastien Farcis.
- Claude Rich et sa passion du théâtreLe comédien français Claude Rich était de passage en Suisse avec la pièce "L'intrus". Cet acteur a tourné avec les plus grands, comme Tavernier, Blier, Resnais ou Truffaut. En 1963, il a donné la réplique à Lino Ventura dans "Les Tontons Flingueurs". Il était aussi présent dans "Le crabe tambour" ou dans "Astérix et Obélix Mission Cléopâtre" avec le rôle de Panoramix aux côtés de Jamel Debouzze et Alain Chabat. Mais la première passion de Claude Rich, c’est le théâtre. Il nous parle avec passion de son rôle dans "L’intrus", une pièce avec laquelle il tourne depuis une année. L'histoire: Henri croit devenir fou lorsqu’il découvre à ses côtés un étrange jeune homme. L’intrus lui annonce qu’il n’a plus que deux ans à vivre, puis, jouant de son charme, lui propose une deuxième jeunesse à condition qu’il le suive sans jamais poser de questions. Claude Rich est entouré pour l’occasion de sa propre fille, Delphine Rich. Rediffusion du 27 novembre 2012.