Le 12h30
Le gouvernement chypriote a décidé de reporter au dernier moment le débat prévu ce dimanche au parlement sur plan de sauvetage européen. Un plan controversé, puisqu'il prévoit une taxe exceptionnelle et sans précédent sur les comptes bancaires de tous les résidents de l'île, allant jusqu'à 9,9%. Une mesure qui suscite la colère à Chypre. Par notre correspondante RTSinfo d’Athènes, d’Angélique Kourounis.
Le sommaire de l’émission
- Elections valaisannes: 2e tourLes élections cantonales valaisannes se déroulent ce dimanche. Le verdict du 2e tour désignera les cinq membres du gouvernement. A l’image du premier tour peut-on attendre une surprise ? L’analyse de Claude Défago.
- Accords fiscaux entre la Suisse et les USAPlusieurs textes sont aujourd'hui sur la table entre Berne et Washington pour la résolution du différend fiscal qui oppose la justice américaine et les banques suisses. Selon le journal dominical "Der Sonntag", la solution envisagée par les services d'Eveline Widmer-Schlumpf exigerait des transferts de données des 13 banques déjà dans le viseur des procureurs américains, mais de toutes les banques ayant et ayant eu un certain nombre de contribuables américains. Le journal évoque une certaine panique autour de cette solution, mais le département des finances tempère: les négociations sont en cours et rien n'est à ce jour conclu. L’analyse de Pascal Jeannerat.
- Chypre, la grogne et le discours du présidentLe gouvernement chypriote a décidé de reporter au dernier moment le débat prévu ce dimanche au parlement sur plan de sauvetage européen. Un plan controversé, puisqu'il prévoit une taxe exceptionnelle et sans précédent sur les comptes bancaires de tous les résidents de l'île, allant jusqu'à 9,9%. Une mesure qui suscite la colère à Chypre. Par notre correspondante RTSinfo d’Athènes, d’Angélique Kourounis.
- Première messe pour le papePremier Angelus pour le pape François. Il est apparu à la fenêtre de son futur appartement, place Saint-Pierre pour saluer les fidèles et leur donner la traditionnelle bénédiction. Un rendez-vous dominical que les Romains n'auraient manqué pour rien au monde. Par notre correspondante RTSinfo de Rome, Natacha Etter.
- Finales de ski de Lenzerheide : slalom et géant au programmeLa dernière manche de la saison de ski alpin se déroule à Lenzerheide, aux Grisons. Les Suissesses pourraient réussir à se glisser sur le podium. Par Patrick Délétroz.
- Bombardier se relèvera-t-il avec une amende de 460 millions.L'entreprise de matériel ferroviaire canadienne Bombardier pourrait devoir payer une pénalité de 460 millions aux CFF pour le retard pris dans la livraison de 59 rames de trains à 2 étages. C'est ce qu'écrit l'hebdomadaire "Der Sonntag". Les trains pourraient ne pas circuler en 2015, alors qu'au départ le contrat entre les CFF et Bombardier prévoyait une mise en service cette année. Ces informations qui n’ont pas été commentées par les CFF, constitueraient un nouveau coup dur pour Bombardier. L’analyse de Michel Eymann.
- Les tribulations du chanteur Gaétan en HaïtiAprès 4 albums et près de 120 chansons, le chanteur pour enfant Gaëtan rencontre un succès grandissant. Le musicien suisse est actuellement à Haïti dans le cadre de la Quinzaine de la francophonie. Son engagement dépasse les frontières. A tel point que ses chansons sont apprises à l'école et pas seulement en Suisse. Par Pierre-Etienne Joye.
- L'effet Fukushima ou la résignation des JaponaisLes antinucléaires ont cru en un "effet Fukushima". Le 11 mars 2001, la catastrophe nucléaire a secoué les consciences. Deux ans plus tard, les promesses se sont évaporées et le nouveau gouvernement conservateur envisage la remise en service des centrales. Akira Mizubayashi a manifesté avec les opposants au nucléaire: il ne comprend pas. Invité: Akira Mizubayashi, écrivain, professeur d'études françaises à l'Université Sophia de Tokyo.