Cinéma: "La vie d'Adèle", le coup de cœur de Rafael Wolf
Avec "La vie d'Adèle", Abdellatif Kechiche adapte une bande dessinée de Julie Maroh "Le bleu est une couleur chaude". La chronique, sur plusieurs années, d’un adolescente de 15 ans, Adèle, incarnée par Adèle Exarchopoulos, qui se pose des questions sur sa vie sentimentale. Elle tente d’aimer les hommes, comme tout le monde l’attend d’elle. Mais le jour où elle croise une jeune artiste aux cheveux bleus, Emma, interprétée par Léa Seydoux, elle ne résiste pas longtemps à ce coup de foudre qui va l’entraîner dans une relation amoureuse passionnelle.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Augustin Rebetez, un jeune artiste qui monteAugustin Rebetez est un jeune artiste jurassien. Cinéaste, vidéaste, dessinateur, à l'aise également dans l'installation, la performance et l'écriture.Fraîchement primé à au Grand Prix international de la photographie à Vevey, exposé à Neuchâtel, l’artiste nous parle de son actualité au micro de Pierre Philippe Cadert.
- Les actus culturelles du jourLes choix de Thierry Sartoretti:- Ça fume chez le chanteur américain Snoop Lion- Ça rase chez la chanteuse japonaise Minami Minegishi- Ça gagne chez la chanteuse américaine Janet Jackson- Ça rabote (peut-être) chez l’architecte français Jean Nouvel- Et ça photographie chez le Genevois Steeve Iuncker
- Hommage à Georges MoustakiLe chanteur et compositeur français est décédé ce jeudi 23 mai 2013 à l'âge de 79 ans. Né en 1934 à Alexandrie, en Egypte, de parents grecs, Yussef Mustacchi choisira de se prénommer Georges en hommage à Brassens. Celui à qui François Mitterrand avait dit un jour qu’il "était français, puisqu’il s’exprimait en français" est l’auteur de centaines de chansons, écrites pour Piaf, Reggiani, Montand, Dalida, Gréco, Barbara… Publiée en 1969, "Le métèque" sera la chanson d’un succès mondial. Tranquille, séducteur et légèrement sportif, ce féru de ping-pong fait dans "Vertigo" l’éloge de la paresse! Extrait d'un entretien accordé en 2005 à Pierre Philippe Cadert.
- Cinéma: "La vie d'Adèle", le coup de cœur de Rafael WolfAvec "La vie d'Adèle", Abdellatif Kechiche adapte une bande dessinée de Julie Maroh "Le bleu est une couleur chaude". La chronique, sur plusieurs années, d’un adolescente de 15 ans, Adèle, incarnée par Adèle Exarchopoulos, qui se pose des questions sur sa vie sentimentale. Elle tente d’aimer les hommes, comme tout le monde l’attend d’elle. Mais le jour où elle croise une jeune artiste aux cheveux bleus, Emma, interprétée par Léa Seydoux, elle ne résiste pas longtemps à ce coup de foudre qui va l’entraîner dans une relation amoureuse passionnelle.
- Antonin Moeri, "Encore chéri!" (éd. Bernard Campiche)Amour, violence, isolement et meurtre! Dans ce recueil de nouvelles qui rassemble une douzaine de courtes séquences narratives, l’auteur romand Antonin Moeri s’amuse avec la langue, variant les thèmes, les lexiques et les musiques. Une interview de Christine Gonzalez.
- Bonus web: L'entretien intégral de Christine Gonzalez avec Antonin Moeri