Audio de l'info
Ouverture ce lundi 06.05.2013 à Munich d'un procès très attendu en Allemagne: il s’agit de juger cinq néonazis accusés d’avoir commis ou d’avoir participé à l’organisation de dix meurtres, entre 2000 et 2007. Au cours de cette période, trois jeunes Allemands ont créé une cellule néonazie répondant au nom de "Clandestinité national socialiste", la NSU. Ces trois jeunes, aidés par un réseau d’une centaine de personnes, ont tué huit commerçants turcs, un Grec et une Allemande (une femme policière), par pure idéologie raciste, sans être inquiétés, au cours de toutes ces années. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
Le sommaire de l’émission
- La gauche de la gauche veut pourrir le reste du quinquennat de François HollandePlusieurs dizaines de milliers de personnes ont répondu dimanche 05.05.2013 à Paris à l’appel de l’ancien candidat du Front de gauche à l’élection présidentielle française. Jean-Luc Mélenchon avait invité le peuple de gauche à manifester sa colère contre la politique d’austérité menée par François Hollande. Pari réussi, selon le tribun qui rêve d’incarner une opposition de gauche sans concession. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Cinq néonazis jugés pour dix meurtres à MunichOuverture ce lundi 06.05.2013 à Munich d'un procès très attendu en Allemagne: il s’agit de juger cinq néonazis accusés d’avoir commis ou d’avoir participé à l’organisation de dix meurtres, entre 2000 et 2007. Au cours de cette période, trois jeunes Allemands ont créé une cellule néonazie répondant au nom de "Clandestinité national socialiste", la NSU. Ces trois jeunes, aidés par un réseau d’une centaine de personnes, ont tué huit commerçants turcs, un Grec et une Allemande (une femme policière), par pure idéologie raciste, sans être inquiétés, au cours de toutes ces années. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Le Nord-Ouest de la Suisse refuse la suppression de la ligne Bâle-Delémont-GenèveIl serait tout à fait possible d’éviter la suppression de la liaison directe entre Bâle et Genève via Delémont dès 2015. C’est la conviction des cantons du Nord-Ouest de la Suisse touchés par les mesures prévues par les CFF, suite aux travaux qui auront lieu dans le nœud ferroviaire de Lausanne. L’aménagement d’un point de croisement dans la région bâloise permettrait d’éviter les problèmes. Par Gaël Klein.
- Le FC Sion, trop crispé, ne gagne plusLe FC Sion ne gagne plus, ne marque plus et perd même, comme dimanche 05.05.2013 à Tourbillon contre un FC Bâle plutôt pâlichon. Les Sédunois présentent un jeu sans relief, sans inspiration, ni changements de rythme. Pas étonnant: ils évoluent de manière très crispée. Par Patrick Délétroz.
- Jacques Higelin en ouverture des Francomanias de Bulle mardiJacques Higelin en ouverture des Francomanias de Bulle mardi
- Les rebelles syriens auraient utilisé du gaz sarinLes rebelles syriens ont utilisé du gaz sarin, selon Carla del Ponte. Des enquêteurs des Nations unies ont réuni des témoignages de l'usage de cet agent neurotoxique interdit par le droit international. C'est du moins ce qu'a déclaré dimanche 05.05.2013 la magistrate qui fait partie de la Commission d'enquête sur la Syrie dépendant du Conseil des droits de l'homme de l'ONU. Les recherches de cette commission se poursuivent pour déterminer les circonstances de l'usage de cette arme. Par Estelle Braconnier.
- Le patron de Glencore-Xstrata juge l'initiative "1:12" inacceptableIvan Glasenberg juge "inacceptable" l'initiative populaire dite "1:12" des Jeunes socialistes. Selon le patron du géant des matières premières zougois Glencore-Xstrata qui s'exprimait dimanche 05.05.2013 dans la presse dominicale, l'acceptation du texte limitant le salaire le plus élevé d'une entreprise à douze fois le salaire le plus bas entraînerait le départ du groupe à l'étranger. Mais au-delà de la rhétorique de campagne, cette initiative ne touche que très peu d'entreprises. Par Fabrice Gaudiano.
- L'Europe investit 7 milliards de francs contre le chômage des jeunes"Un plan ambitieux de lutte contre le chômage des jeunes": telle est la volonté affichée par José Manuel Barroso, président de la Commission européenne. Il faut dire que ce fléau devient toujours plus conséquent, avec plus de 59% des 15-24 ans sans emploi en Grèce, près de 56% en Espagne, mais aussi 38% en Italie et au Portugal. L'Union Européenne prévoit donc, pour la période 2014-2020, un budget global de 6 milliards d'euros (7,3 milliards de francs) pour les régions particulièrement touchées par ce chômage des jeunes. Une démarche évidemment positive, mais qui semble bien dérisoire. Par Dominique Choffat.
- L'Irlande sort de l'ornière financièreL'Irlande est le bon élève des pays européens sous assistance financière. Alors que la Grèce et le Portugal sont enlisés dans la récession, l'île d'émeraude a retrouvé le chemin de la croissance dès 2011. Il y a deux semaines, on a appris qu'elle a fait mieux que prévu l'an dernier, en réduisant son déficit public à 7,6% de son PIB, bien mieux que les 13% de 2011. Par Aline Bassin.
- Les Ig Nobel, prix loufoques en spectacle à GenèveL'université de Genève et le CERN accueillent mardi 07.05.2013 les lauréats d'un prix pas comme les autres: les Ig Nobel Prizes. Ces distinctions récompensent des recherches de prime abord loufoques et farfelues, mais souvent très sérieuses sur le plan scientifique. Les prix sont remis chaque année à Harvard. A Genève, les Ig Nobel proposent un spectacle dans lequel d'anciens lauréats viendront présenter leur recherche. Par Isabelle Cornaz.
- Hockey, le sélectionneur suisse a peut-être trouvé la formule gagnanteL'équipe suisse de hockey sur glace a réussi le départ idéal dans les Championnats du Monde: elle a battu dimanche 05.05.2013 le Canada, aux tirs aux buts, deux jours après sa victoire contre la Suède. Elle a montré des qualités défensives et offensives, signes que le sélectionneur Sean Simpson a peut-être trouvé la formule gagnante. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Stockholm, Alain Thévoz.
- Neuchâtel, la position ambiguë du PLR pour le 2e tour des électionsDans le canton de Neuchâtel, les partis fourbissent leurs armes en vue du 2e tour des élections au conseil d'Etat le 19 mai. Le PLR vient de sortir sa nouvelle affiche arborant ses deux candidats Alain Ribaux (arrivé 5e du 1er tour) et Thierry Grosjean (7e). Le slogan "La cohérence, c'est maintenant" rappelle que le Parti libéral radical veut un gouvernement à majorité de droite comme l'est le Grand conseil sorti des urnes le 28 avril - une majorité que le PLR ne pourra conquérir qu'avec l'aide d'Yvan Perrin, malgré son refus de faire liste commune. Par Célestine Perissinotto.
- Vincent Kucholl et Vincent Veillon, bonus webTous deux se prénomment Vincent. Chaque matin sur Couleur3, en duo, ils présentent "120 secondes", leurs sketches filmés au succès retentissant. Dès vendredi, ils entament la tournée de leur spectacle, intitulé "120 secondes présente la Suisse". Les deux Vincent sont nos invités cette semaine dans MP3.