Audio de l'info
Au classement des pays les plus corrompus, la Suisse s'en sort bien et fait figure de nation intègre. Ce classement annuel établi par l'organisation Transparency international tire la sonnette d'alarme cette année sur la menace grandissante de corruption dans le monde entier et essentiellement dans le secteur public. Par Estelle Braconnier.
Le sommaire de l’émission
- Libre-circulation: le PDC et le PBD veulent plus de mesures d’accompagnementLe PDC et le PBD font un premier pas en direction du parti socialiste dans la libre-circulation des personnes. Les deux partis du centre-droit veulent renforcer les mesures d'accompagnement avec notamment plus de contrôles sur les chantiers ou encore des commissions de surveillance aux pouvoirs élargis, selon un papier de position en préparation. Ces propositions, inédites dans le camp bourgeois, interviennent après que le PS a menacé de ne pas soutenir l'extension de la libre-circulation des personnes à la Croatie sans nouvelle mesure d'accompagnement. Par Thibaut Schaller.
- Caserne de Moudon: les explications de Simonetta SommarugaLa transformation de la caserne de Moudon en un centre de requérants d'asile fait l'objet de discussions entre la Confédération et le canton de Vaud, mais aucune décision concrète n'a été prise. C'est ce qu'a déclaré lundi au Conseil national la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga à l'heure des questions. Elle répondait aux questions de trois parlementaires bourgeois vaudois.
- Droits humains dans le monde: un bilan contrastéLa haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Navi Pillay a dressé lundi un bilan contrasté de la situation des droits humains dans le monde. Si Navi Pillay se félicite de l'importance croissante du Conseil des Droits de l'homme et de la justice internationale, elle constate qu'il reste trop d'exemples dans la monde où les droits humains sont bafoués. En Europe et dans les pays industrialisés notamment, Navi Pillay voit croitre les problèmes liés au racisme et à la xénophobie. Par Nicolas Vultier.
- Le vice-président américain en visite en Chine pour tenter de désamorcer les tensions avec le JaponJoe Biden est de passage cette semaine à Tokyo et Pékin. Le vice-président américain tentera notamment de désamorcer les tensions qui règnent en mer de Chine orientale. Les démonstrations de forces se succèdent. La Chine vient d'ailleurs d'établir une zone aérienne d'identification. Une zone qu'ont déjà violée des avions japonais, et même des B-52 de l'armée américaine. Par Raphaël Grand, correspondant RTSinfo à Shanghai.
- Pas d’arbitre suisse au tournoi masculin de hockey aux JO de SotchiEn hockey sur glace, aucun arbitre suisse n'a été retenu pour le tournoi masculin des Jeux Olympiques de Sotchi. Ils étaient pourtant deux à Vancouver, il y a quatre ans. Cette absence peut apparaître comme un camouflet pour l'arbitrage suisse. Par Eric Plancherel.
- Le lobby routier divisé sur le fond d'infrastructure ferroviaireLes transporteurs routiers ne soutiendront pas le fonds d'infrastructure ferroviaire, qui sera soumis en votation le 9 février prochain. Le comité directeur de l'ASTAG estime qu'on donne trop de moyens au rail. Il prendra position officiellement en fin de semaine. En revanche, le TCS est dans le camp du oui. Quant à l'ACS, elle ne soutiendra pas le projet ferroviaire mais ne le combattra pas non plus. Par Stéphane Deleury.
- Les manifestants déterminés à rester "jusqu'au bout" à KievA Kiev, quelques centaines de manifestants sont restés une fois encore toute la nuit sur la place de l’Indépendance au centre de la capitale d’Ukraine. Ils sont déterminés à rester "jusqu’au bout ", même après l’action policière du week-end. Aujourd'hui, les opposants au président Viktor Yanoukovitch espèrent le vote d'une motion de censure au Parlement. Par Gaëtan Vannay.
- Classement PISA: accent sur les maths pour cette 5e éditionLe classement de la Suisse dans l'étude PISA sera rendu public mardi matin à Berne. Il s'agit de la 5e édition de cette vaste enquête scolaire internationale menée par l'OCDE, l'Organisation des pays développés. L'accent est porté cette fois sur les mathématiques, une branche dont les résultats sont suivis de près à l'EPFL. Toutefois le regard de l'Ecole polytechnique sur les résultats - bons ou moins bons - a changé avec les années. L'interview de Pierre Dillenbourg, professeur dans les sciences de l'éducation. Par Simon Corthay.
- Le Mont – Bâle: une affiche à haut risque?Le Mont - Bâle: c'est l'une des affiches des 1/4 de finale de la Coupe de Suisse de football. La rencontre aura lieu mercredi soir, au Centre sportif du Châtaignier, au Mont-sur-Lausanne. Quelque 5500 spectateurs sont attendus. Environ 800 Bâlois se sont annoncés jusqu'ici. Et ces Bâlois ne sont pas précisément les supporters les plus sages du football suisse. Par Yves Terrani.
- Classement des pays les plus corrompus: la Suisse en 7e positionAu classement des pays les plus corrompus, la Suisse s'en sort bien et fait figure de nation intègre. Ce classement annuel établi par l'organisation Transparency international tire la sonnette d'alarme cette année sur la menace grandissante de corruption dans le monde entier et essentiellement dans le secteur public. Par Estelle Braconnier.
- Débat très vif autour du projet de budget 2014 de NeuchâtelL'examen du projet de budget 2014 a provoqué un très vif affrontement lundi soir au Grand Conseil neuchâtelois. Gauche et droite se sont affrontées dans un débat très idéologique, que de nombreux députés ont qualifié de "psychodrame". La majorité de droite, malgré les concessions de dernière minute du gouvernement, notamment sur le frein à l'endettement, a imposé une réduction du déficit programmé de 11 millions. Pour le député UDC Walter Willener, il fallait donner un signal. Par Roger Guignard.