Le Journal du matin
Les opposants syriens ont affirmé mardi avoir pris à l'armée un aéroport stratégique. Alors que le conflit se poursuit en Syrie, avec chaque jour les deux camps qui revendiquent des territoires repris, les civils fuient toujours le pays. En conséquence, au Liban, les autorités veulent durcir les conditions d'entrée et de séjour des réfugiés syriens. L'objectif est de diminuer les tensions entre Libanais et Syriens. Seul pays de la région à ne pas avoir fermé ses frontières, le Liban fait face à des problèmes de cohabitation de plus en plus importants, avec plus de 670'000 déplacés. Au cœur des frictions, l'accès aux services comme l'eau ou la santé, mais aussi à l'emploi. Le reportage à Al Marj, une petite ville de la plaine de la Bekaa à une dizaine de minutes de la frontière syrienne, de la correspondante de RTSinfo, Laure Stephan.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par David Racana.
- Revue de pressePar Patrick Le Fort.
- Série RFP alimentation: alimentation et santéL’alimentation est au cœur de nos existences. Et notre alimentation bouge! De nouvelles tendances se font jour en tout temps. Le brassage des cultures, la globalisation du goût, les inquiétudes autour des filières d’approvisionnement, la santé: autant de thèmes qui traversent nos assiettes chaque jour. Durant tout l’été, les radios francophones publiques (Canada, Belgique, France et Suisse) proposent une série reportages autour de cet important enjeu: notre alimentation. Réapprendre à manger Le village où l’on réapprend à manger. Le reportage en Savoie de Philippe Lefebvre de Radio France.
- En France, polémique autour du port du voile à l’universitéOn reparle des signes religieux dans l’espace public. En France, le quotidien Le Monde révèle la publication d’un rapport qui réclame l’interdiction du foulard islamique dans l’enseignement supérieur. Par Sabine Pétermann.
- "La Suisse pour 100 francs par jour"Le tourisme romand est-il bon marché, souple, accueillant? Est-il facile de sillonner la Suisse romande pour ses vacances avec un budget modéré? Pour tenter de répondre à ces questions, Pietro Bugnon sillonne toute cette semaine les lieux touristiques et manifestations culturelles romands avec, en poche, 100 francs par jour, tout compris. Une véritable enquête au cœur du système touristique suisse, à suivre chaque matin à 6h42. Une journée passée à négocier Pour essayer de réduire au maximum ses frais, Pietro Bugnon a voulu négocier le maximum de prix dans sa journée de mardi. Les discussions dans les transports publics ont vite tourné court. En revanche, il a pu obtenir une chambre de vendangeur pour la nuit dans un domaine du Lavaux (VD) à un très bon prix.
- Presse alémaniquePar Sandra Zimmerli.
- Stephan Eicher, les références musicales du jour"Boys of Summer", Don Henley "L'automne", Vivaldi "In the kitchen", Dan Reeder
- Journal de 07hPrésenté par Frédéric Filippin.
- L'agriculture bio progresse en SuisseFruits, légumes, viandes, formages, l'agriculture bio est en progression en Suisse et l'agriculture traditionnelle en léger recul. C'est le constat fait par l'Office fédéral de la statistique (OFS) qui a recensé près de 6000 exploitations bio qui couvrent quelque 120'000 hectares. A Vétroz, près de Sion, Olivier Cordey est engagé dans la culture bio depuis une vingtaine d'années. Il dirige aujourd'hui une coopérative, Biofruits, qui rassemble huit producteurs sur 170 hectares. Ses produits phares sont les fruits et les légumes. Son interview.
- Cohabitation difficile entre réfugiés et population locale au LibanLes opposants syriens ont affirmé mardi avoir pris à l'armée un aéroport stratégique. Alors que le conflit se poursuit en Syrie, avec chaque jour les deux camps qui revendiquent des territoires repris, les civils fuient toujours le pays. En conséquence, au Liban, les autorités veulent durcir les conditions d'entrée et de séjour des réfugiés syriens. L'objectif est de diminuer les tensions entre Libanais et Syriens. Seul pays de la région à ne pas avoir fermé ses frontières, le Liban fait face à des problèmes de cohabitation de plus en plus importants, avec plus de 670'000 déplacés. Au cœur des frictions, l'accès aux services comme l'eau ou la santé, mais aussi à l'emploi. Le reportage à Al Marj, une petite ville de la plaine de la Bekaa à une dizaine de minutes de la frontière syrienne, de la correspondante de RTSinfo, Laure Stephan.
- L'Europe bradée: un joyau italien vendu aux QatarisConséquence de la crise en Europe, de nombreux pays soumis à des mesures d'austérité et à la recherche d'espèces sonnantes et trébuchantes bradent leur patrimoine. Grèce, Italie, France, ou Irlande: autant de nations en détresse économique qui vendent ou ont vendu leurs bijoux de famille, souvent à contrecoeur. L'an dernier, l'émir du Qatar est venu faire son marché en Italie. Il a acquis la prestigieuse maison de couture Valentino et surtout la Costa Smeralda, en Sardaigne. Soyons justes, ce joyau de la côte nord de l'île n'a jamais été en mains italiennes, il a d'abord été développé par le prince Aga Khan, qui l'a ensuite vendu à un milliardaire américain. Mais son rachat par les Qataris a réveillé les Sardes. Certains y voient le futur de leur économie, d'autres une menace pour leur territoire. Un reportage de Francesca Argiroffo.
- Marco Solari, président du Festival du Film de Locarno et président de l'Office du tourisme du TessinPersonne ne l'a vu, même pas le principal protagoniste, on le découvrira le 13 août au soir sur la Piazza Grande, mais tout le monde en parle: le nouveau documentaire du réalisateur vaudois Jean-Stéphane Bron sur Christophe Blocher. La polémique est déjà là: est-ce à la Confédération de financer en partie un film dédié au tribun zurichois qui, selon certains, n'a pas toujours respecté nos institutions? Avant même d'avoir ouvert ses portes, Locarno tient depuis dimanche son traditionnel feuilleton politico-culturel. Ses portes, le festival les ouvre ce mercredi avec cette 66e édition. Marco Solari, président du Festival de Locarno et président de l'Office du tourisme du Tessin s'exprime sur ce film qui fait polémique et sur sa 13e édition en tant que président du festival.
- Les Bourses clôturent dans le rougeMardi, les principales places financières ont bouclé dans le rouge. Pourtant, la journée avait bien démarré, avec un produit intérieur brut de l'Italie meilleur que prévu. Quelle est la tendance à l'ouverture, ce mercredi matin en Europe? L'interview de Roland Düss, directeur de la recherche à la Banque Gonet.
- Journal de 08h00Présenté par Jérôme Jeannin.
- Faut-il former de jeunes apprentis européens?La Suisse au secours des jeunes Européens sans emploi, c'est en tout cas la volonté du département de l'Economie, et à sa tête Johann Schneider-Ammann qui travaille sur un projet pilote, révélé par "L'Hebdo" la semaine dernière. Le but est d'accorder des places d'apprentissage à une centaine de jeunes, entre 18 et 25 ans, issus de pays où le chômage atteint des sommets. Les cantons de Neuchâtel, Fribourg et Berne seraient les partenaires privilégiés de cette expérience. Du côté de la Suisse, à quelques semaines de la rentrée, 10% des places d'apprentissage restent toujours vacantes et des patrons se plaignent de ne pas trouver de candidats. Aider de jeunes Européens tout en servant l'économie suisse serait donc un système gagnant-gagnant pour certains. Pour d'autres, le manque de précisions quant à l'accueil de ces jeunes Européens inquiète. Faut-il accorder des places d'apprentissages à de jeunes étrangers? Le débat entre Jean-François Steiert, conseiller national socialiste fribourgeois et Eric Stauffer, député MCG au Grand Conseil genevois, magistrat et maire d'Onex.