Audio de l'info
L’Union européenne fustige la colonisation israélienne à Jérusalem-Est. Dans leur rapport annuel, les chefs de mission sur place critiquent la politique d’Israël, estimant qu’elle empêche la création d’un Etat palestinien. Le rapport européen appelle du coup ses membres à sanctionner financièrement les colonies. Comment comprendre ce rapport? L’Europe tape-t-elle vraiment du poing sur la table? Les explications de Céline Tzaud.
Le sommaire de l’émission
- Assurance maladie: Christophe Darbellay opposé au contre-projet d’Alain BersetLe contre-projet du Conseil fédéral aura de la peine à séduire le camp bourgeois. Aussitôt présentée mercredi, la contre-proposition indirecte à l’initiative "pour une caisse maladie publique" a subi les foudres de la droite et des assureurs. Pour le président du PDC Christophe Darbellay, le ministre de la santé Alain Berset aurait dû renoncer à son projet en octobre déjà, après en avoir présenté les grandes lignes. Des propos recueillis par Thibaut Schaller.
- Blanchiment d’argent: nouveau projet de loi du Conseil fédéralLa Suisse n'a pas fini de lutter contre le blanchiment d'argent. Elle doit s'aligner sur les nouvelles recommandations du GAFI, le groupe d'action financière international. Et afin de combler les lacunes, le Conseil fédéral a mis en consultation un projet de loi visant à renforcer la vigilance des banques quant à l'argent non déclaré, des étrangers comme des Suisses. Il s’agit d’une nouvelle manière pour Eveline Widmer Schlumpf de faire du zèle, selon Jean-François Rime, conseiller national UDC. Des propos recueillis par Alexandra Cohen.
- Colonisations israéliennes: l’UE veut-elle vraiment des sanctions ?L’Union européenne fustige la colonisation israélienne à Jérusalem-Est. Dans leur rapport annuel, les chefs de mission sur place critiquent la politique d’Israël, estimant qu’elle empêche la création d’un Etat palestinien. Le rapport européen appelle du coup ses membres à sanctionner financièrement les colonies. Comment comprendre ce rapport? L’Europe tape-t-elle vraiment du poing sur la table? Les explications de Céline Tzaud.
- Bisbille franco-suisse autour du barrage de VerboisUne facture de 8 millions d'euros sème la discorde entre Genève et ses partenaires français. C'est la somme réclamée par la Compagnie nationale du Rhône aux Services industriels genevois pour le vidange du barrage de Verbois l'année dernière. Cette demande a surpris les SIG. Et cette dispute entre les deux exploitants vire désormais au psychodrame politique. Par Jordan Davis.
- Beppe Grillo refuse tout compromis avec le parti de BersaniEn Italie, le Parti démocrate de Pier Luigi Bersani se retrouve dans la tourmente après sa victoire en demi-teinte lors des élections du week-end dernier, puisqu'il ne possède pas la majorité absolue au Sénat. Il doit alors trouver des alliances et fait des propositions au Mouvement 5 étoiles, devenu le parti le plus voté en Italie. Mais son leader, Beppe Grillo, refuse pour l'instant tout compromis avec les partis traditionnels, il appelle au contraire à la démission du numéro un démocrate ! A Rome, Natacha Etter.
- L’otage suisse au Yémen libérée sans rançon, selon le Conseil fédéralL'otage suisse au Yémen a été libérée après un an de captivité. Cette enseignante, âgée de 33 ans, est en bonne santé. Elle devrait rentrer en Suisse prochainement. Ses ravisseurs exigeaient la libération de prisonniers. La Suisse affirme n'avoir versé aucune rançon. Par Aline Bassin.
- La police étudie encore les circonstances du drame de MenznauPeu d'informations ont filtré sur les circonstances de la fusillade survenue mercredi matin dans une menuiserie dans le canton de Lucerne. Trois personnes sont mortes, dont le tireur. 7 autres employés ont été blessés. Tous travaillaient dans l'usine Kronospan, à Menznau. Le tireur était armé d'un pistolet et a visé ses victimes. La police a refusé d'en dire beaucoup plus. Daniel Bussmann est le chef de la police criminelle du canton de Lucerne.Des propos recueillis par Rouven Gueissaz.
- Le groupe Yahoo interdit désormais le télétravail, pourquoi ?Retour au bureau obligatoire! C'est le mot d'ordre lancé par Marissa Mayer, patronne du groupe internet Yahoo, qui interdit désormais le télétravail à ses employés. Cette décision va à l'encontre de la tendance générale et relance le débat sur les avantages du télétravail. Par Katja Schaer.
- Laurent Roussey, entraîneur du LS, est déçuLausanne Sport a été éliminé de la Coupe de Suisse de football, par le FC Sion. L'équipe valaisanne s'est qualifiée mercredi soir en s'imposant 2 à 0 à la Pontaise. Sion se rassure et Lausanne, à l'image de son entraîneur Laurent Roussey, n'est pas parvenu à effacer en Coupe ses difficultés en championnat.
- Arrivée d’Ikea dans la Broye: l’avis de Christelle Luisier, syndique de PayerneAprès le canton de Vaud, c'est au tour de celui de Fribourg de donner un préavis négatif à l'installation du géant suédois de l'habitat Ikéa sur la commune fribourgeoise de Bussy. En cause, le trafic généré par le magasin. Pour le Service des Constructions et de l'Aménagement fribourgeois, le projet ne correspond pas aux normes du Plan directeur cantonal, ni même au plan directeur régional de la Broye. Pour la syndique de Payerne, Christelle Luisier, qui a défendu le projet au nom de la commune, il faudra qu'il soit en adéquation avec les exigences requises. Des propos recueillis par Pierre Berset.
- Le Conseil fédéral soutient les logiciels espionsOn les appelle cheval de Troie, GoWare ou logiciel espion. Ce sont des programmes qui permettent de s'infiltrer dans des ordinateurs ou des téléphones portables. Les enquêteurs suisses doivent pouvoir les utiliser pour surveiller les communications via le web, selon le Conseil fédéral. Il a transmis mercredi au Parlement une modification de la loi allant dans ce sens. Par Stéphane Deleury.
- Des mots de passe trop faciles"Password" ou "123456": des combinaisons encore trop courante pour accéder à des services sur internet. 90% des mots de passes utilisés sont vulnérables, d'après une étude du cabinet Deloitte, publiée cette semaine. Par Loïs Siggen Lopez.
- Réaction de Didier Cossin, directeur du centre de gouvernance à l'IMD