Le 12h30
Un comité interpartis a lancé ce matin sa campagne en faveur de la révision de la Loi sur l'asile, combattue par un référendum sur lequel les Suisses voteront le 9 juin, en argumentant que "la révision est une chance pour la suisse, elle va permettre de raccourcir les procédures, et donc de restaurer la crédibilité de la politique d'asile". Ce comité est composé de représentants de l'ensemble des partis de droite et du centre. Par Christian Favre.
Le sommaire de l’émission
- Forte hausse des dénonciations d'escroqueries en ligneL'Office fédéral de la police (OFP) a publié ce mardi matin son rapport annuel sur la criminalité sur internet. Selon son service dédié, le SCOCI, il y a eu l'an dernier une forte hausse des dénonciations: plus de 55% par rapport à 2011, en particulier, de la part de victimes d'escroqueries sur la toile. Par Yann Amedro, avec l'interview de Solange Guernaouti, professeur en cybercriminalité à l'Université de Lausanne.
- Comité bourgeois en campagne pour la révision de la Loi sur l'asileUn comité interpartis a lancé ce matin sa campagne en faveur de la révision de la Loi sur l'asile, combattue par un référendum sur lequel les Suisses voteront le 9 juin, en argumentant que "la révision est une chance pour la suisse, elle va permettre de raccourcir les procédures, et donc de restaurer la crédibilité de la politique d'asile". Ce comité est composé de représentants de l'ensemble des partis de droite et du centre. Par Christian Favre.
- Clause de sauvegarde: un document pourrait faire pencher la balanceLe Conseil fédéral décidera mercredi s'il active ou non la clause de sauvegarde pour une année à l'encontre des pays de l'Union européenne. Selon un document officiel, il y eu 4982 permis B délivrés au mois de mars derniers pour des ressortissants de 17 pays de l'Union européenne. Ce document interne à l'administration confirme que, sur le plan des chiffres, la décision du Conseil fédéral sera ardue. Par Céline Fontannaz
- Attentat en Libye: François Hollande envoie Laurent Fabius en urgenceUn attentat à la voiture piégée a visé ce mardi matin l'ambassade de France à Tripoli en Libye, blessant deux gardes français et provoquant d'importants dégâts. L'attentat survient dans un contexte d'insécurité croissante en Libye. Le président français François Hollande a dépêché sur place son ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, attendu dans les prochaines heures à Tripoli. Par Jacques Allaman.
- Les islamistes emprisonnés en attente de procès au MaliDepuis le début de l’intervention militaire au Nord Mali, plus de 300 personnes ont été emprisonnées. Ces captifs attendent à Bamako d’être jugés. Arrêtés les armes à la main ou dénoncés pour avoir collaboré avec les groupes islamistes armés, qui sont-ils? Et où en sont les procédures en cours? Par le correspondant de RTSinfo à Bamako, David Baché.
- Acte final du "mariage pour tous" ce mardi à ParisL'Assemblée nationale française doit définitivement adopter ce mardi après-midi le projet de loi très controversé sur le "mariage pour tous". Le président français honore un de ses engagements de campagne en faisant voter ce projet, mais à quel prix? Les agressions physiques et injures homophobes sont en pleine recrudescence. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- L'AIJ précise son rôle pour le vote sur la question jurassienneL'Assemblée interjurassienne (AIJ) ne prendra pas position sur l'avenir institutionnel de la région en vue du vote, le 24 novembre. Vu le contexte historique sensible, l'institution a tenu à préciser ce mardi matin le rôle qu'elle entend jouer pendant cette campagne, qu'elle souhaite sereine pour un débat démocratique. Par Alexandra Richard.
- Michèle Mercier et les coulisses de la Chaîne du BonheurVéritable institution qui fait partie du paysage de la Suisse, la Chaîne du Bonheur a récolté plus d'un milliard et demi de francs de dons depuis sa création en 1946. Un livre qui sort cette semaine nous plonge dans les coulisses historiques de cette organisation et s'interroge sur les défis qui l'attendent. "Une Suisse généreuse" est l'œuvre de Michèle Mercier, qui a travaillé pendant 25 ans au Comité International de la Croix-Rouge et fut directrice adjointe de la Chaîne du Bonheur de 1995 à 1999.
- Série Tour de Romandie (1/4): l'organisateur d'étapeLa 67e édition du Tour de Romandie cycliste démarre ce mardi en Valais. Au programme, un prologue en côte de 7,5km entre le Châble et Bruson. Toute cette semaine, les journalistes sportifs de RTSsport proposent une série sur les bénévoles, anonymes ou autres travailleurs de l'ombre qui sont indispensables au bon déroulement de la compétition. Pour ce premier épisode, un organisateur d'étape explique les choix de parcours du Tour. Par Romain Roseng.