Forum
Trois semaines après le lancement de l'opération militaire française au Mali, le président français François Hollande devrait se rendre sur place dans les prochaines 24 heures. Alors que les groupes armés islamistes ont quitté les villes reprises par les soldats français, la question de la suite des opérations se pose désormais. Plus largement à l'échelon du continent, faut-il envisager la création de forces spéciales internationales sous constrôle africain, comme le proposait l'économiste Abdullaye Niang jeudi soir dans "Forum"? L'interview de Mahmoud Ould Mohamedou, expert associé au Centre de politique de sécurité Genève et professeur invité à l’IHEID.
Le sommaire de l’émission
- Coupe Davis: un partout entre la Suisse et la République tchèqueEn tennis, la Suisse et la République Tchèque en sont à une victoire partout, à l'issue de la première journée de leur match du premier tour de la Coupe Davis, à Genève. Stanislas Wawrinka a facilement battu le Numéro 2 tchèque Lukas Rosol; et dans le deuxième match, le jeune Suisse Henri Laaksonen s'est incliné face au Numéro 6 mondial Tomas Berdych, mais il a fait mieux que se défendre. Par Hervé Borsier.
- Répit dans le dossier des primes maladies payées en tropC'est un répit dans le dossier des primes d'assurance maladie payées en trop dans certains cantons - dont Vaud, Genève, Neuchâtel et Fribourg: le Conseil des Etats pourrait ne pas se prononcer en mars prochain. La présidente de la commission de la Santé va proposer de ne pas traiter ce dossier lors de la prochaine session, mais de laisser du temps pour trouver une solution. Par Chrystel Domenjoz.
- Faut-il actionner la clause de sauvegarde pour toute l'UE?Etendre la clause de sauvegarde sur la libre circulation des personnes à l'ensemble de l'Union européenne: c'est un des scénarios auquel réfléchit le Conseil Fédéral. Il doit décider d'ici avril s'il entend utiliser ce levier pour limiter le nombre de travailleurs européens en Suisse. Il l'avait utilisé pour la première fois au mois d'avril dernier contre les huit nouveaux membres de l'Union, tous situé à l'est de l'Europe. Par Stéphane Deleury, avec les interviews de Didier Berberat, conseiller aux Etats socialiste neuchâtelois, et de Luzi Stamm, conseiller national UDC argovien, avec l'analyse du correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- La polémique enfle après la publication des images de l'accident de SierreLa polémique enfle après la publication, par la Police cantonale valaisanne, des images de l'accident de car de Sierre. Jean-Marie Bornet, chef du service de presse de la police, est désormais poursuivi pénalement pour violation du secret de fonction. C'est un nouvel épisode dans une affaire aux nombreux rebondissements. Ces derniers jours, les communiqués et prises de position s'enchaînent. Par Raphaël Grand.
- Comment gérer la situation au Mali et plus largement en Afrique?Trois semaines après le lancement de l'opération militaire française au Mali, le président français François Hollande devrait se rendre sur place dans les prochaines 24 heures. Alors que les groupes armés islamistes ont quitté les villes reprises par les soldats français, la question de la suite des opérations se pose désormais. Plus largement à l'échelon du continent, faut-il envisager la création de forces spéciales internationales sous constrôle africain, comme le proposait l'économiste Abdullaye Niang jeudi soir dans "Forum"? L'interview de Mahmoud Ould Mohamedou, expert associé au Centre de politique de sécurité Genève et professeur invité à l’IHEID.
- Seconde Guerre mondiale: S. Sommaruga répond à U. Maurer"Durant la Seconde Guerre mondiale, des réfugiés ont été refoulés par la Suisse, et envoyés vers une mort certaine": ce sont les propos tenus jeudi soir à Berne par la ministre de Justice et Police Simonetta Sommaruga dans le cadre d'une conférence sur l'asile. Ces propos tranchent avec ceux tenus par le président de la Confédération Ueli Maurer dimanche dernier, sur le même sujet, mais en omettant d'évoquer cette face sombre de l'histoire suisse. L'analyse de Christian Favre.
- Un haut cadre s'exprime en faveur de l'initiative MinderLes managers et autres membres de directions d'entreprises en faveur de l'initiative Minder sont plutôt rares, ou alors peu d'entre eux osent sortir du bois. Michel Dacorogna, responsable des risques chez Scor (cinquième réassureur mondial), s'exprime ce vendredi soir à titre personnel en tant que chercheur dans le domaine des risques et de l'incitation économique. Son interview.
- Claude Nicati renonce à se représenter à l'exécutif neuchâteloisClaude Nicati, conseiller d'Etat neuchâtelois en charge du Département de la gestion du territoire, a décidé de ne pas se représenter aux élections cantonales d'avril prochain. Avec l'échec du TransRUN et le rejet de son parti, il juge lui-même que ses chances d'être réélu sont trop faibles. C'est donc la fin de sa carrière politique. Son interview.
- Fin de la parité au parti socialiste en Ville de GenèvePetite révolution au PS genevois: depuis lundi, la parité stricte n'est plus la règle chez les socialistes en ville de Genève. Jusqu'ici, la section faisait figure d'exception en exigeant des listes 50%-50% et une parité exacte pour les tickets à l'exécutif. Désormais, à Genève comme ailleurs au PS, un ticket de deux hommes ou deux femmes sera possible. Si certains voient dans cette décision la fin des "femmes alibis", d'autres craignent que la représentation féminine en souffre. Débat entre Romain de Sainte-Marie, président du parti socialiste du canton de Genève, et de Maria Roth Bernasconi, conseillère nationale socialiste genevoise.
- Rock Oz'Arènes perd-il son âme avec Michel Sardou?Après David Guetta, Rock Oz’Arènes a dévoilé jeudi sa seconde tête d’affiche pour la 22e édition du festival. Michel Sardou sera en effet sur le haut de la scène le mercredi 14 août, pour la première soirée de la manifestation. Intitulée "Les Grands Moments", la tournée du chanteur français sera un véritable best of, selon le festival. De "La Maladie d’Amour" à "Je vole", en passant par "Les lacs du Connemara" et "Le France", Michel Sardou entonnera ses plus grandes chansons. Mais plusieurs voix s'élèvent pour dire que le festival est en train de perdre son âme, si ce n'est de le vendre au diable. L'analyse de Pierre-Etienne Joye, avec l'interview de Charlotte Carrel, directrice du festival.