Forum
Le Chaux-de-fonnier Jean-Charles Legrix ne démissionnera pas, mais il se défendra au niveau pénal. Le conseiller communal UDC déchargé de ses dossiers s'est adjoint les services d'un avocat neuchâtelois. Il espère rétablir son honneur "bafoué" en portant plainte, vraisemblablement contre l'auteur de l'audit, contre inconnu et pour infractions à l'honneur. L'interview de Georges Schaller, avocat de Jean-Charles Legrix.
Le sommaire de l’émission
- Ouverture des shops: exemple emblématiqueA l'occasion du grand débat de "Forum" sur le référendum soumis à votation le 22 septembre, regard sur le shop de la station-service située sur l'aire autoroutière de la Rose de la Broye, au bord de l’A1 à hauteur d’Estavayer-le-Lac (FR). Ce commerce ouvert 24h/24 est accessible depuis l’autoroute, dans les deux sens, ainsi que depuis les dessertes routières locales. Interview de son gérant, Georges Aebischer.
- L'accord fiscal entre la Suisse et les USA fâche certaines banquesOn assiste à l'épilogue politique du conflit fiscal avec Washington. Le Conseil fédéral a donné ce mercredi son accord pour un arrangement entre les banques et les Etats-Unis. Mais l'histoire n'est pas encore tout à fait terminée. Par Alexandra Cohen.
- Extension de la libre-circulation à la Croatie: la bataille européenne est lancéeLe Conseil fédéral ouvre la consultation pour l'extension de la libre-circulation à la Croatie, suite logique de l'entrée de ce pays dans l'Union européenne en juillet dernier. Les ressortissants croates seront soumis au régime des contingents pendant sept ans avant de bénéficier de la libre circulation. Ensuite, le Conseil fédéral pourra invoquer pendant encore trois ans la clause de sauvegarde, en cas de forte immigration en provenance de Croatie. Les secteurs de la construction, des nettoyages ou de la sécurité pourront toujours être soumis au régime de l'autorisation obligatoire. Mais pour la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, ces mesures transitoires ne doivent pas faire oublier les bonnes relations que la Suisse entretient déjà avec la Croatie. Son interview.
- L'armée syrienne est-elle prête à la guerre?Le ballet diplomatique et les consultations se poursuivent en vue d'une éventuelle intervention armée en Syrie. A l'ONU notamment, les ambassadeurs des cinq pays membres permanents du Conseil examinent en ce moment un projet britannique de résolution. Par Gaëtan Vannay, avec l'interview de Philippe Migault, directeur de recherche à l'IRIS, spécialiste en histoire militaire.
- Comment Jean-Charles Legrix prépare sa défenseLe Chaux-de-fonnier Jean-Charles Legrix ne démissionnera pas, mais il se défendra au niveau pénal. Le conseiller communal UDC déchargé de ses dossiers s'est adjoint les services d'un avocat neuchâtelois. Il espère rétablir son honneur "bafoué" en portant plainte, vraisemblablement contre l'auteur de l'audit, contre inconnu et pour infractions à l'honneur. L'interview de Georges Schaller, avocat de Jean-Charles Legrix.
- Pascal Lamy fustige le PS françaisLa Gauche française est-elle un village de gaulois en décalage complet avec les recettes pour réduire la pauvreté et relancer l'emploi? C'est en tout cas l'avis du socialiste Pascal Lamy. Le directeur de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) était l'invité de Forum mardi soir. Il y a expliqué comment il se situait par rapport au Parti socialiste français, qui tend à plaider pour le repli national, alors que lui, à la tête de l'OMC, s'est battu pour davantage de justice internationale dans le domaine commercial. Extrait de son interview, avec la réaction d'Emmanuel Maurel, dirigeant de l'aile gauche du PS français, leader du courant "Maintenant la gauche".
- Votations: grand débat sur l'ouverture des shopsDans le cadre des votations fédérales du 22 septembre prochain, "Forum" consacre ce mercredi soir un grand débat au référendum sur la libéralisation des heures d'ouverture des shops des stations-service, en public et en direct du restoroute Rose de la Broye à Lully (FR), animé par Philippe Revaz. Invités: Ada Marra, conseillère nationale socialiste vaudoise, Arnaud Bouverat, membre de la direction du secteur Tertiaire au syndicat UNIA, Fathi Derder, conseiller national PLR vaudois, et Daniel Manuel commerçant lausannois.