Forum
L'enquête sur les attentats de Boston entre dans sa deuxième phase avec l'arrestation du plus jeune des deux suspects, vendredi soir. L'autre avait été tué dans la nuit de jeudi à vendredi. Le FBI doit maintenant déterminer les motivations des terroristes et leur appartenance éventuelle à un réseau plus large. Il va aussi essayer de comprendre comment ces deux garçons, qui résidaient aux Etats-Unis depuis dix ans et dont l'un avait même acquis la nationalité américaine, ont pu passer entre les mailles du filet et commettre un tel acte. Le fait que le deuxième suspect soit vivant est un grand atout pour les enquêteurs. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey, avec l'interview d'Isabelle Astigarraga, ex-correspondante d'AFP à Moscou et auteur de "Tchétchénie: un peuple sacrifié", publié aux éditions L'Harmattan.
Le sommaire de l’émission
- Comment l'attentat de Boston renforce les liens Russie/USAL'enquête sur les attentats de Boston entre dans sa deuxième phase avec l'arrestation du plus jeune des deux suspects, vendredi soir. L'autre avait été tué dans la nuit de jeudi à vendredi. Le FBI doit maintenant déterminer les motivations des terroristes et leur appartenance éventuelle à un réseau plus large. Il va aussi essayer de comprendre comment ces deux garçons, qui résidaient aux Etats-Unis depuis dix ans et dont l'un avait même acquis la nationalité américaine, ont pu passer entre les mailles du filet et commettre un tel acte. Le fait que le deuxième suspect soit vivant est un grand atout pour les enquêteurs. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey, avec l'interview d'Isabelle Astigarraga, ex-correspondante d'AFP à Moscou et auteur de "Tchétchénie: un peuple sacrifié", publié aux éditions L'Harmattan.
- Italie: le retour de Giorgio Napolitano, sauveur de 88 ansL’Italie devrait avoir un président de la République ce samedi soir, avec la réélection de Giorgio Napolitano, au terme du 6e tour de scrutin et surtout au terme d’une journée compliquée pour la politique italienne. L’accord intervenu en milieu de journée sur un second mandat du président sortant préfigure la formation d’un gouvernement de large coalition gauche-droite entre le parti démocrate et le PDL de Silvio Berlusconi. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Jean Baptiste Venditti, avec l'interview d'Hervé Rayner, spécialiste de l'Italie contemporaine.
- Le PDC accepte le durcissement de la loi sur l'asileLe PDC a dit un "oui" net au durcissement de l’asile lors de son assemblée de Heiden, dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures. Les délégués ont approuvé par 146 voix contre 28 la révision de la loi soumise au peuple le 9 juin prochain. Ils suivent ainsi l’avis du comité directeur. Les délégués ont d’ailleurs été fidèles aux recommandations de leur présidence, puisqu’ils prônent le rejet de l’initiative UDC pour l’élection du Conseil fédéral par le peuple. Le vote à bulletins secrets mis en place pour la première fois n’a pas apporté de surprises. Par Chrystel Domenjoz, avec les interviews de la conseillère fédérale Doris Leuthard et Christophe Darbellay, président du PDC.
- Débat sur l'enseignement de la religion à l'école: Genève tire son bilanFaut-il enseigner la religion à l'école et sous quelle forme? Le Département de l'Instruction publique à Genève a organisé ce samedi une Conférence à l'Université pour en débattre. Genève a réintroduit la religion au programme de l'enseignement secondaire obligatoire depuis la rentrée 2011 par le biais de la lecture des Grands textes fondateurs. L'objectif est de lutter contre l'analphabétisme religieux des élèves et diminuer les violences par une meilleure compréhension de l'autre. Ce sujet est hautement délicat dans un canton comme Genève qui a toujours mis en avant sa laïcité. Le débat entre Yves Scheller, enseignant et membre du Réseau école et laïcité et Roland Benz, ancien pasteur qui a participé à la Conférence de ce samedi.
- Vision du Réel: l'odyssée ethnique de l'ex-ministre chanteurLe chanteur brésilien Gilberto Gil, qui a également été ministre de la Culture dans le gouvernement Lula avant de revenir à la musique, est à Nyon ce samedi soir dans le cadre du Festival Visions du Réél. Il y est pour la première du film Viramundo, réalisé par le Vaudois Pierre-Yves Borgeaud en coproduction avec la RTS. Dans ce film, le musicien est entraîné à la rencontre des peuples autochtones d'Australie, d'Afrique du Sud et d'Amazonie. L'interview de Gilberto Gil.
- Le journal des sportsLe résumé de l'actualité sportive présenté par Alain Thévoz.
- L'actualité francophoneL'actualité francophone présentée par Pierre-Han Choffat.