Le Journal du matin
La Tunisie va former un nouveau gouvernement formé de technocrates qui va diriger le pays. C'est la réponse des islamistes au pouvoir en Tunisie à la flambée de violences provoquée par l'assassinat de Chokri Belaïd, ce dirigeant de l'opposition laïque tué par balle mercredi. Comment sortir de cette situation? Analyse du politologue Ahmed Benani spécialiste du Monde arabe.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Où est la relève des sages-femmes indépendantes?De plus en plus de jeunes mères ont recours à leur service avant et surtout après l'accouchement: les sages-femmes à domiciles ne chôment pas. Et la pénurie nous guette, en Suisse romande notamment. C'est du moins l'avis de plusieurs membres romandes de la Fédération suisse des sages femmes. Aujourd'hui, elles tirent la sonnette d'alarme et s'inquiètent du manque de relève, comme à Neuchâtel. Par Marc Menichini.
- La progression des évangéliques se confirmeDans le monde, plus d’un chrétien sur quatre est évangélique. La progression du mouvement est confirmée par la publication de l’estimation statistique d’un chercheur français. Par Jean-Christophe Emery.
- Panne sexuelle: premier signe d’une maladie cardio-vasculaire?Le lien entre les troubles de l’érection et les maladies cardio-vasculaire se précise. Selon des chercheurs australiens, la dysfonction érectile devrait même servir de marqueur d’alerte. Les scientifiques ont mené une étude sur plus de 95'000 hommes. Et le constat est sans appel : dès l’âge de 40 ans, les hommes souffrant de troubles érectiles ont un risque accru d’être hospitalisé pour un problème cardiaque, même s’ils n’ont jamais eu d’antécédents. Invité: Professeur Francois Mach, cardiologue aux Hôpitaux universitaires de Genève.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Travail ou famille: ne pas devoir choisirUn commentaire de Chrystel Domenjoz. Le débat continue sur la page de la chronique.
- Joël Dicker, les références musicales du jour"Shoot and ladders", Korn "One more time", Britney Spears "The rock show", Blink 182
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Tunisie: fragilité de la démocratie suite à l'assassinat de Chokri BelaïdLa Tunisie est en plein chaos. L'assassinat de l'opposant Chokri Belaïd mercredi matin a fait descendre dans les rues du pays des milliers de citoyens en colère contre le gouvernement que le Premier ministre a décidé de dissoudre. Les Tunisiens ne pensaient pas que leur révolution prendrait une telle tournure. Le reportage du correspondant de RTSinfo à Tunis, Thibaut Cavaillès.
- Comment la Tunisie peut-elle sortir de la crise?La Tunisie va former un nouveau gouvernement formé de technocrates qui va diriger le pays. C'est la réponse des islamistes au pouvoir en Tunisie à la flambée de violences provoquée par l'assassinat de Chokri Belaïd, ce dirigeant de l'opposition laïque tué par balle mercredi. Comment sortir de cette situation? Analyse du politologue Ahmed Benani spécialiste du Monde arabe.
- L'EPFL investit dans l'innovation frugaleL'innovation frugale est un concept simple: développer une technologie robuste, bon marché et adaptée aux pays pauvres. L'EPFL lance un vaste projet de recherche dans ce domaine, nommé Essential Tech, ou technologie essentielle. Invité: Klaus Schoenenberger, ingénieur et chef du programme EssentialTech à l'EPFL.
- Gian-Franco Kasper, président de la Fédération internationale de skiLe ski fait-il encore vibrer les foules? C’est un défi pour ce sport d’obtenir une véritable audience mondiale, alors que sa pratique reste malgré tout limitée à l’arc alpin et à l’Amérique du Nord. Gian-Franco Kasper, le président de la Fédération internationale de ski, est le patron du ski mondial. Il est originaire des Grisons, un canton qui envisage une candidature à l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2022. Des Jeux en Suisse, est-ce un beau projet ou une utopie coûteuse? A l'heure des Championnats du monde de Schladming, dans la Mecque du ski, en Autriche, on a l’impression que le cirque blanc ne provoque plus le même engouement qu’il y a 10 ou15 ans.
- Valeurs bancaires sous pressionMercredi, les principaux marchés financiers ont terminé la séance en baisse, avec deux marchés en ce moment: les Etats-Unis et l'Europe. Et du coup, les valeurs bancaires sont sous pression. Ce jeudi matin en Europe, quelle est la tendance à l'ouverture? L'interview d'André Keller, responsable de la salle des marchés de la banque en ligne Saxo à Zurich.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Etendre la clause de sauvegarde à toute l'UE: provocation ou nécessité?La Suisse doit-elle se protéger contre l'immigration européenne? Le Conseil fédéral a jusqu'au mois d'avril pour se décider à ce sujet. Il dispose d'une possibilité déjà utilisée l'an dernier: la clause de sauvegarde peut être activée pour la deuxième et dernière fois en 2012. Cette clause permet de contingenter les permis délivrés au nom de la libre-circulation dans l'Union européenne. L'an dernier, elle n'avait servi qu'à freiner les immigrants des pays de l'Est. Mais la nouveauté cette année, c'est qu'elle pourrait être élargie à toute l'Europe, voisins inclus. Ce serait une réponse, disent certains, aux préoccupations du Conseil fédéral face aux différentes expressions populistes à l'intérieur du pays. Mais le message diplomatique à l'attention de Bruxelles ne serait-il pas plus grave que la "maladie" qu'il est censé soigner? Faut-il fâcher Bruxelles pour mieux protéger notre économie? Etendre la clause de sauvegarde à toute l'UE, est-ce une provocation ou une nécessité?