Forum
115 cardinaux se sont enfermés ce mardi après-midi dans la Chapelle Sixtine, au Vatican, pour le premier tour du scrutin qui doit désigner le successeur du pape Benoît XVI, après sa démission historique le 28 février. Parmi les autres cardinaux, trop âgés pour être autorisés à participer à l'élection, figure le Valaisan Henri Schwery. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Vatican: un premier tour qui tient lieu de "primaire"La première journée de conclave se tient ce mardi à Rome où les cardinaux réunis dans la Chapelle Sixtine vont élire le futur pape. Les cardinaux procèdent en cette fin de journée à un premier tour de scrutin, loin des médias. Mais on ne s'attend pas à voir la fumée blanche sortir de la cheminée de la chapelle Sixtine déjà ce mardi soir. Par la correspondante de RTSinfo à Rome, Natacha Etter.
- La marque Cenovis risque-t-elle de perdre son label "swissness"?L'appellation "swiss made" n'est plus à utiliser à la légère: le Conseil national en donne désormais une définition très claire. Ainsi, les produits industriels ne pourront se targuer de "suissitude" que si 60% de leur coût de revient est réalisé en Suisse. Pour les aliments, la proportion est plus sévère encore: les produits alimentaires devront être composés de 80% de matières premières suisses pour mériter le label. La marque Cenovis est directement concernée par cette mesure. L'interview de Marc Froelicher, responsable marketing et vente chez Cenovis.
- Moratoire sur les cabinets médicaux: le signal ambigu des sénateursLe Conseil des Etats a fait ce mardi un pas en direction d'un moratoire sur l'installation de nouveaux cabinets médicaux. Ce gel d'au maximum trois ans vise à juguler l'arrivée massive de spécialistes étrangers. Le Conseil des Etats est entré en matière sur la proposition du Conseil fédéral, comme le Conseil national l'avait fait la semaine dernière. On peut parler d'une victoire d'étape pour le ministre de la Santé, Alain Berset. L'analyse de Julien Magnollay.
- Conclave, regard du cardinal suisse Henri Schwery115 cardinaux se sont enfermés ce mardi après-midi dans la Chapelle Sixtine, au Vatican, pour le premier tour du scrutin qui doit désigner le successeur du pape Benoît XVI, après sa démission historique le 28 février. Parmi les autres cardinaux, trop âgés pour être autorisés à participer à l'élection, figure le Valaisan Henri Schwery. Son interview.
- Mauro Poggia est candidat au Conseil d'Etat genevoisAprès Eric Stauffer, Mauro Poggia se lance officiellement dans la course au Conseil d'Etat genevois. Il l'annonce ce mardi soir dans "Forum". Le MCG espère donc faire passer deux candidats, mais arrivera-t-il seulement à en faire élire un seul? L'interview de Mauro Poggia.
- EOS doit-elle réparer les erreurs stratégiques d'Alpiq?Ce devait être un géant de l'énergie, rivalisant avec les grands du secteur, mais Alpiq ne parvient pas à sortir des chiffres rouges. Le fournisseur d'électricité, né du rapprochement d'EOS et d'ATEL il y a quatre ans, a essuyé l'an dernier une nouvelle perte qui se chiffre à un peu plus d'un milliard de francs, et qui est due à des corrections de valeur. Ses actifs, par exemple ses centrales, ont perdu de la valeur en raison de la mauvaise situation du marché de l'électricité. En conséquence, Alpiq a besoin d'argent frais. Il voulait une recapitalisation. Ce sera un emprunt, et ce sont en partie les principaux actionnaires du groupe qui vont prêter cet argent. L'analyse d'Aline Bassin, avec les interviews de Christian Van Singer, conseiller national vert et président du comité Sortir du nucléaire, et de Yannick Buttet, conseiller national PDC.
- Multiplication des initiatives acceptées: bon pour la démocratie?Les politologues s'aventurent rarement à tenir ce genre de propos: ce mardi, René Knüsel se réjouissait dans la presse de l'irruption du peuple dans la démocratie helvétique, à travers la multiplication des initiatives qui ont été acceptées. Cette thèse n'a rien de populiste ou d'émotionnel, mais un symptôme rassurant de la vitalité de la démocratie. L'interview de René Knüsel, politologue.
- Syrie: les témoignages accablants des réfugiés en IrakDeux ans après le lancement de la révolte syrienne, certaines régions du pays seraient réellement en train de sombrer. Pénuries extrêmes, anarchie, exactions de toutes les parties: la vie quotidienne dans certaines villes, du Kurdistan syrien par exemple, serait un enfer. Ainsi, le Kurdistan irakien accueille des dizaines de milliers de Syriens qui fuient leur pays, au rythme de 500 à 600 réfugiés par jour. Ce qu'ils racontent de la vie en Syrie et de leur fuite est éloquent. Quelques témoignages recueillis par notre envoyé spécial Nicolas Vultier, de retour du Kurdistan irakien, le long de la frontière syrienne.
- Syrie, faut-il juger Bachar al-Assad devant la CPI?Plus d'un million de réfugiés et près de 70'000 morts: le conflit syrien entrera ce vendredi dans sa troisième année, sans qu'on puisse entrevoir de solution. Pour accélérer la chute de Bachar al-Assad, faut-il juger le dictateur de Damas, même par contumace, devant la Cour pénale internationale de La Haye? C'est dans cette direction que va l'initiative prise par la Suisse, avec une pétition adressée au Conseil de sécurité de l'ONU et soutenue par plus de 60 pays. Est-ce une bonne ou une mauvaise solution? L'interview de Joseph Bemba, juriste, consultant international, directeur de la collection "Justice Internationale" des éditions L'Harmattan, et auteur de "La Côte d'Ivoire: quelques réflexions d'ordre juridique".