Le 12h30
Les Kurdes de Syrie veulent être associés aux discussions de Genève sur l'avenir du conflit syrien. Un représentant du parti de l'Union démocratique vient de passer trois jours en Suisse. A Genève, il a notamment rencontré diplomates, représentants d'organisations onusiennes et humanitaires pour aborder la situation et plaider la cause des Kurdes. Par Nicolas Vultier.
Le sommaire de l’émission
- Edward Snowden se dirige vers MoscouEdward Snowden devrait arriver en milieu d'après-midi à Moscou. L'informaticien, qui a révélé les programmes américains de surveillance des communications a quitté volontairement quitté Hong Kong ce dimanche matin. Le gouvernement de Hong Kong a confirmé cette information du "South China Morning Post" et WikiLeaks vient d'annoncer sur son compte Twitter "avoir aidé Edward Snowden à trouver un asile politique dans un pays démocratique". Selon les médias, Moscou ne sera qu'une étape. Par la correspondante de RTSinfo à Hong Kong, Florence de Changy.
- Retraites: des réformes sont nécessairesEn Suisse, la population se montre favorable à des réformes dans le dossier des retraites. Selon un sondage publié ce dimanche par le "SonntagsBlick", réalisé auprès de 1043 personnes, près de trois quarts des Suisses estiment que des révisions sont nécessaires. Par Raphaël Grand.
- Le PBD réuni à Aarberg pour son 5e anniversaireLe parti radical a un conseiller fédéral de trop. C'est ce que déclare le président du Parti bourgeois démocratique, Martin Landolt dans la "Sonntagszeitung". Ce dimanche, la section bernoise du PBD célèbre son 5e anniversaire près d'Aarberg en présence la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf. Martin Landolt n'y est pas, mais ses déclarations alimentent les discussions. Par Alain Arnaud.
- Conflit syrien: l'inquiétude des KurdesLes Kurdes de Syrie veulent être associés aux discussions de Genève sur l'avenir du conflit syrien. Un représentant du parti de l'Union démocratique vient de passer trois jours en Suisse. A Genève, il a notamment rencontré diplomates, représentants d'organisations onusiennes et humanitaires pour aborder la situation et plaider la cause des Kurdes. Par Nicolas Vultier.
- Les Palestiniens célèbre la victoire de Mohammed Assaf à "Arab Idol"Loin des préoccupations politiques, les Palestiniens sont en fête depuis samedi soir, après la victoire d’un jeune Gazaoui à l’émission de télévision Arab Idol, version orientale de la Nouvelle Star. Des milliers de Palestiniens s’étaient rassemblés dans les rues pour suivre en direct l’annonce des résultats et soutenir Mohammed Assaf, celui qui est devenu en quelques semaines une véritable idole dans les territoires palestiniens. Le reportage de la correspondante de RTSinfo à Ramallah, Emilie Baujard.
- Les TPG organisent des "tram parties" pour la Fête de la musiqueLes rues de Suisse romande étaient elles aussi à la fête ce week-end, avec la fête de la musique. A Genève, la manifestation, qui a démarré vendredi avec l'arrivée de l'été, se termine ce dimanche. Le week-end a connu une forte affluence pour profiter des concerts dans les parcs et places publiques de la ville, mais aussi, et c'est la nouveauté de cette année, dans les transports publics. Les TPG ont inauguré la "tram party". Une rame dotée d'un DJ où les passagers se trémoussent en traversant la ville. Par Jordan Davis.
- L'art contemporain sous l'oeil du poèteL'art contemporain interpelle. Il désarçonne souvent le public. Que faut-il comprendre? N'est-il qu'une imposture? Pierre-Alain Tâche, qui revendique le regard d'un amateur éclairé et curieux, s'agace du discours, de l'argumentaire qui accompagne certaines oeuvres d'art. "Le discours est entré dans l'art comme un ver dans le fruit". Pourquoi est-il si impérieux de lire les explications pour comprendre l'oeuvre, ou tout simplement pour la voir? Est-ce encore de l'art? L'idée, la pensée se sont imposées. Et l'image? Et l'émotion? Pierre-Alain Tâche s'interroge. Son propos, que certains pourraient taxer de réactionnaire, fait mouche. Il interpelle. Il nous fait réfléchir sur l'art qui nous aide à vivre. Qui élargit l'horizon et rend le monde plus intéressant. Loin de condamner l'art contemporain, de le vouer aux gémonies, Pierre-Alain Tâche met le doigt sur ses contradictions et ses limites. Et revendique le droit à l'émotion pour faire bouger les lignes, pour ébranler. "Pour retrouver le symbole au-delà de l'idée." Invité: Pierre-Alain Tâche, poète.