Le 12h30
Une arme chimique, le gaz sarin, aurait été utilisée par les rebelles dans le conflit syrien. Ce sont les déclarations faites par Carla del Ponte, membre de la Commission d'enquête de l'ONU sur les violations des droits de l'Homme en Syrie. L'ancienne procureure de la Confédération s'est basée sur des témoignages pour étayer ses dires. L'interview d'Alexandre Vautravers, directeur de la revue militaire suisse.
Le sommaire de l’émission
- Munich: ouverture de l'un des plus grands procès néonazis de l'après-guerreL'un des plus grands procès néonazis de l'après-guerre en Allemagne s'est ouvert ce lundi matin à Munich. La principale accusée, Beate Zschäpe, est la seule survivante d’un trio accusé de dix meurtres, commis entre 2000 et 2007. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Le drame au Bangladesh a fait réagir l'OITPlus de 650 morts, c'est le dernier bilan du pire accident dans l'histoire industrielle du Bangladesh. L'armée découvre encore de nouveaux corps dans les décombres d'un immeuble du secteur textile qui s'est effondré le 24 avril dernier. Ce drame a fait réagir l'Organisation internationale du Travail. L'OIT a envoyé, la semaine dernière, une délégation conduite par son directeur général adjoint, en charge des opérations de terrain, Gilbert Houngbo.
- GE: 6 cambrioleurs roumains jugés pour brigandage aggravéIls commettaient des cambriolages en ciblant des personnes âgées ou seules, 6 Roumains sont jugés depuis ce lundi matin pour brigandage aggravé devant le Tribunal criminel de Genève. Plusieurs des victimes ont été violemment molestées. Les accusés risquent plusieurs années de prison. Par Mathieu Cupelin.
- Conflit syrien: les rebelles auraient utilisé une arme chimiqueUne arme chimique, le gaz sarin, aurait été utilisée par les rebelles dans le conflit syrien. Ce sont les déclarations faites par Carla del Ponte, membre de la Commission d'enquête de l'ONU sur les violations des droits de l'Homme en Syrie. L'ancienne procureure de la Confédération s'est basée sur des témoignages pour étayer ses dires. L'interview d'Alexandre Vautravers, directeur de la revue militaire suisse.
- Orbe: quelque 40 nouvelles places de détention seront mises en serviceEn cette période de surpopulation dans les prisons, le canton de Vaud met en service 40 nouvelles places de détention à la prison de la Croisée à Orbe. Au mois de juillet, il y en aura 40 de plus dans cet établissement qui avait défrayé la chronique l'an dernier, avec deux évasions collectives. L'interview de Béatrice Métraux, ministre vaudoise de l'Intérieur, en charge des établissements pénitentiaires.
- Un an jour pour jour après son élection, François Hollande réunit son gouvernementEn France, François Hollande a réuni ce lundi matin son gouvernement, un an jour pour jour après son élection, pour un séminaire consacré aux réformes à mener dans les prochains mois. Pas question de célébrer cet anniversaire alors que le président a atteint des sommets d'impopularité. En cause: les mauvais résultats économiques, mais aussi une absence d’autorité à la tête de l’Etat. Le président n’aurait-il pas dû, en période de crise, s’imposer davantage et trancher avec plus de fermeté, quitte à se montrer brutal, plutôt que de rechercher constamment le consensus? L'interview de Bernard Combes, conseiller de François Hollande.
- Hockey sur glace: la Suisse s'apprête à défier la République tchèqueEn hockey sur glace, dans le cadre des Championnats du monde 2013, la Suisse défie ce lundi après-midi, pour la troisième fois en quatre jours, une nation du top 5. Après ses victoires face à la Suède et au Canada, l’équipe nationale tentera d’épingler la République tchèque. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Stockholm, Alain Thévoz.
- Jacob Berger présente "Aminata" au Poche de GenèveLe cinéaste et metteur en scène Jacob Berger présente la pièce "Aminata" dès ce lundi soir et jusqu’au 26 mai au Théâtre de Poche à Genève. La pièce avait été montée en décembre dernier à Vidy-Lausanne. Elle conte l'histoire d'une mère et de son fils de 25 ans qui vivent en autarcie. Mais ce dernier va tomber amoureux d'une femme qu'il retiendra prisonnière. C'est la première mise en scène pour le réalisateur, qui poursuit son exploration de la famille et du couple. Jacob Berger évoque également ses projets cinématographiques.