Forum
L'été politique sera chaud, à Fribourg où la majorité historique de droite au gouvernement vacille. Il faut remplacer la démocrate-chrétienne Isabelle Chassot, en partance pour un destin de fonctionnaire fédérale à Berne. Le duel pour sa succession lors de l'élection complémentaire du 22 septembre est incarné par deux hommes: le PDC Jean-Pierre Siggen et le socialiste Jean-François Steiert. Face-à-face entre les deux candidats, avec l'analyse de Pierre Berset.
Le sommaire de l’émission
- Tour de France, Chris Froome s'envole au classement généralL'Allemand Tony Martin a remporté ce mercredi le contre-la-montre qui menait les coureurs du Tour de France au Mont-St-Michel. Deuxième derrière l'Allemand à 12 secondes, le Britannique Chris Froome réalise une excellente opération au classement général, puisqu'il repousse ses principaux adversaires à deux minutes. Par l'envoyé spécial de RTSsport sur le Tour, Romain Roseng.
- L'augmentation de la vignette autoroutière divise l'UDCLe référendum contre la hausse de la vignette autoroutière de 40 à 100 francs est un véritable succès: 125'000 signatures ont été récoltées, dont 105'000 déjà vérifiées et déposées. Le peuple se prononcera donc sur cet objet le 24 novembre prochain. L'augmentation du prix de la vignette doit dégager 305 millions de francs par an, somme qui servira à reprendre 400 km de routes dans le giron des routes nationales, et à réaliser des tronçons supplémentaires. Mais cette augmentation divise au sein de l'UDC. Débat entre Yvan Perrin, conseiller d'Etat neuchâtelois, et Claude-Alain Voiblet, vice-président de l'UDC suisse, membre du comité référendaire.
- Bilatérales: divisions et hésitations au PS, à l'UDC et au PLRLe dossier européen s'accélère: mardi, pour la première fois, la Commission européenne s'est dite prête à négocier sur la proposition - défendue par le Conseil fédéral - que la Cour européenne de justice soit saisie en cas de désaccord entre les deux partis. Mais sur le plan interne, les partis politiques sont divisés sur ce sujet. Par Vincent Bourquin.
- L'affaire Bruno Frick menace Eveline Widmer-SchlumpfNommé par la ministre des Finances Eveline Widmer-Schlumpf à la fin du mois de juin, l'ancien conseiller aux Etats schwytzois Bruno Frick est au cœur d'une vaste polémique. L'avocat-notaire aurait été impliqué dans une arnaque financière et il est sous le coup d'une plainte pénale depuis 2011 pour gestion déloyale. Eveline Widmer-Schlumpf réitère cependant sa confiance à Bruno Frick, mais ce dossier devient délicat pour elle. Par Christian Favre.
- Fribourg pourrait subventionner l'engagement de chômeurs de longue duréeLe canton de Fribourg complète sa stratégie de lutte contre le chômage de longue durée. Le Conseil d'Etat a présenté ce mercredi matin 28 mesures pour enrayer cette problématique en hausse, dans un canton qui pourtant connait le taux de chômage le plus bas en Suisse romande. La priorité sera mise sur le suivi personnalisé des personnes les plus fragiles et aussi des solutions d'insertion professionnelle alternatives. Par Marc Menichini.
- L'Italie a un pied dans l'abîme économiqueStandard & Poor's a abaissé mardi soir la note souveraine de l'Italie à "triple B". Par ailleurs, L'agence de notation maintient sa perspective négative sur la Péninsule. L'économie italienne s'enfonce toujours plus dans le gouffre. Par Fabrice Gaudiano.
- La justice française saisit certains biens de Bernard TapieLa justice française a ordonné la saisie des biens de l'homme d'affaires Bernard Tapie, inculpé pour "escroquerie en bande organisée" dans une affaire d'arbitrage dans laquelle est impliquée la directrice du FMI, Christine Lagarde. Les juges considèrent, selon le quotidien Le Monde, que Bernard Tapie a été le principal bénéficiaire des sommes versées par le Consortium de réalisations (CDR) - l'organisme chargé du passif de la banque Crédit Lyonnais - "au terme d'une escroquerie dont il apparaît comme l'un des organisateurs". Interview de Me Marc Bonnant, avocat genevois.
- Conseil d'Etat fribourgeois: face-à-face entre J.-P. Siggen et J.-F. SteiertL'été politique sera chaud, à Fribourg où la majorité historique de droite au gouvernement vacille. Il faut remplacer la démocrate-chrétienne Isabelle Chassot, en partance pour un destin de fonctionnaire fédérale à Berne. Le duel pour sa succession lors de l'élection complémentaire du 22 septembre est incarné par deux hommes: le PDC Jean-Pierre Siggen et le socialiste Jean-François Steiert. Face-à-face entre les deux candidats, avec l'analyse de Pierre Berset.