Le 12h30
Le contrat à 231 millions de francs pour la construction de 17 trains destinés à des compagnies romandes est attribué au fabricant thurgovien Stadler Rail. Les quatre entreprises commanditaires, le Montreux Oberland Bernois, les compagnies de Morges et d'Yverdon-les-Bains, ainsi que les Transports publics fribourgeois, ont jugé l'offre alémanique en tous points supérieure à celle de son concurrent vaudois Bombardier. Interview de Philippe Leuba, conseiller d'Etat vaudois.
Le sommaire de l’émission
- Les conditions de naturalisation seront durcies en SuisseBien que la durée de séjour exigée ait été diminuée de 12 à 10 ans, le Conseil national a décidé que les candidats devront être déjà détenteurs d'un permis d'établissement, le permis C. De plus, la naturalisation des jeunes ne fera plus l'objet de conditions particulières: on ne comptera plus double les années passées en Suisse entre les âges de 10 et 20 ans. Par Esther Coquoz.
- Le moratoire sur les cabinets médicaux reportéLe moratoire sur l'ouverture de cabinets médicaux ne devrait pas entrer en vigueur en avril, comme prévu par Alain Berset. Par 7 voix contre 6, la commission de la santé publique du Conseil des Etats a décidé ce mercredi de ne traiter le détail du projet que lors de sa séance du 28 mars prochain. Par conséquent, la Chambre des cantons ne reprendra ses débats qu'en juin. Par Julien Magnollay.
- Contrat ferroviaire romand: Bombardier doublé par Stadler RailLe contrat à 231 millions de francs pour la construction de 17 trains destinés à des compagnies romandes est attribué au fabricant thurgovien Stadler Rail. Les quatre entreprises commanditaires, le Montreux Oberland Bernois, les compagnies de Morges et d'Yverdon-les-Bains, ainsi que les Transports publics fribourgeois, ont jugé l'offre alémanique en tous points supérieure à celle de son concurrent vaudois Bombardier. Interview de Philippe Leuba, conseiller d'Etat vaudois.
- Adecco est sévèrement touché par la récession européenneLe groupe vaudois Adecco, numéro un mondial de l'emploi temporaire, a publié ses résultats annuels ce mercredi matin: son bénéfice net a reculé à 465 millions de francs l'an dernier et le chiffre d'affaires est lui aussi en baisse à 20 milliards. Ces résultats sont jugés décevants. Par Frédéric Mamaïs.
- Energissima ouvre ses portes à FribourgLa rencontre nationale des énergies renouvelables et des technologies environnementales ouvre ses portes ce mercredi pour trois jours à Granges-Paccot (FR). Energissima s'adresse en priorité aux professionnels, mais le grand public n'est pas oublié et la journée de vendredi lui est spécialement consacrée. Par Pierre Berset.
- Suspense et ferveur sur la place Saint-PierreDes milliers d'yeux et de caméras sont braqués sur une cheminée, qui vient de lâcher un épais panache de fumée noire. Visiblement, les 115 cardinaux réunis en conclave dans la chapelle Sixtine n'ont toujours pas pu désigner le successeur de Benoît XVI. Par la correspondante de RTSinfo à Rome, Natacha Etter.
- Federer fera une longue pause après Indian WellsStanislas Wawrinka et Roger Federer s'affronteront ce mercredi pour la quatorzième fois lors d'un tournoi ATP, lors des huitièmes de finale du tournoi Masters 1000 d'Indien Wells. Les deux Suisses ont passé victorieusement et en deux manches le troisième tour. Le Vaudois a dominé l'Australien Lleyton Hewitt et le Bâlois s'est imposé face au Croate Ivan Dodig. Roger Federer fera ensuite une pause de sept semaines de compétition après le tournoi californien, et il effectuera une préparation foncière pendant ce laps de temps avant de reprendre la compétition au tournoi de Madrid, dont il est aussi le tenant du titre. Son interview.
- Quinzième édition du festival Voix de FêteRobert Charlebois donne le coup d'envoi ce mercredi soir du 15e festival Voix de Fête, le rendez-vous genevois dédié à la chanson francophone. Cali, Sarcloret, Sanseverino ou encore Mathieu Boogaerts notamment se succéderont sur scène jusqu'à dimanche. Interview de Roland Le Blévennec, directeur du festival.
- Serge Piguet et l'aide au premier emploiPour faciliter l'entrée des jeunes sur le marché du travail, un nouveau centre de compétences baptisé Pro'Pulse a vu le jour à Lausanne. Les premiers cours sont donnés ce mercredi. Lancé par la Fondation iD Jeunes, Pro'Pulse se veut une réponse à l'augmentation constante et préoccupante du chômage chez les jeunes. Son but est d'aider les 18-30 ans en phase dite "transitoire". C'est dans cette phase comprise entre la fin de la formation et le début du premier emploi qu'il y a le plus haut risque de chômage. Serge Piguet est formateur et responsable de Pro'Pulse.
- Des cours pour plus de sécurité des enfants à la fermeL’agriculture est l’un des seuls secteurs professionnels où les enfants peuvent évoluer aux côtés de leurs parents, avec tous les risques que cela entraîne. Pas moins de treize accidents impliquant des enfants ont été recensés l’année passée en Suisse, dont huit mortels. Depuis 2005, le Service de prévention des accidents en agriculture (SPAA) met sur pied des journées de cours pour rappeler certaines règles de prudence. C'est l’occasion d’écouter parfois des témoignages douloureux comme celui d'un exploitant qui a perdu son enfant écrasé par un tracteur. Par Gaël Klein.