On en parle
D’un modèle à l’autre, l’amplitude sonore des pompes à chaleur et des climatisations varie entre le bruit d'un lave-linge et celui d'un aspirateur. Cette source de bruit n’est pas toujours maîtrisée et peut gêner les habitants et les voisins. C'est la raison pour laquelle les cantons se mobilisent contre ce type de nuisance sonore. Les explications de Dominique Luy, chef de la section bruit à la Direction générale vaudoise de l’environnement, invité par Dominique Jaccard.
Le sommaire de l’émission
- Contre le bruit des pompes à chaleur et des climatisationsD’un modèle à l’autre, l’amplitude sonore des pompes à chaleur et des climatisations varie entre le bruit d'un lave-linge et celui d'un aspirateur. Cette source de bruit n’est pas toujours maîtrisée et peut gêner les habitants et les voisins. C'est la raison pour laquelle les cantons se mobilisent contre ce type de nuisance sonore. Les explications de Dominique Luy, chef de la section bruit à la Direction générale vaudoise de l’environnement, invité par Dominique Jaccard.
- Le retour du bustierTrès utilisé au XVIIe siècle à Venise et revenu à la mode dans les années 50, le bustier connait un retour flamboyant de nos jours comme accessoire de mode pour une ténue décontracté ou très élégant pour un mariage, par exemple. Le point sur cette tendance avec Sylvie Gemmi, corsetière chez Bustier & co à Lausanne, et Mickael Norberg, spécialiste du dos à l’hôpital orthopédique de la capitale vaudoise. Un sujet préparé par Lydia Gabor.
- La question du jour: caméra contre cambrioleursLes petites caméras factices installées devant une porte peuvent-elles dissuader des cambrioleurs? La réponse de Stéphane Audetaz, chargé de prévention de la police neuchâteloise, interrogé par Sophie Proust.
- L'impact des lampes solairesSous forme de lanternes, de guirlandes, de spots ou de petits lampadaires plantés directement dans la terre, les lampes solaires fleurissent sur les balcons et dans les jardins. Ces lampes se veulent écolos, mais le sont-elles réellement? C’est la question posée par Frédérique Volery à Arnaud Zufferey, ingénieur EPFL et coordinateur romand de Dark Sky, une association active dans la réduction de la pollution lumineuse, et Pierre-André Magnin, biologiste de formation et webmaster du site energie-environnement.ch.
- 1500 francs pour arrêter le tabacMuriel Mérat s'intéresse à une étude menée par l'Université de Genève et qui vise à savoir si une incitation financière peut aider les fumeurs à arrêter. Pour mener à bien ce projet, la faculté à besoin de recruter 800 fumeurs prêts à renoncer au tabac. Les personnes intéressées peuvent recevoir 1 500 francs en bons Migros. On en parle avec Jean-François Etter, professeur de santé publique à la faculté de médecine de l’université de Genève.