Audio de l'info
La commission de l'économie du conseil national a rejeté la convention sur les successions avec la France, par 15 voix contre 7 et 3 abstention. Pour Ada Marra conseillère nationale socialiste vaudoise, l'idée est d'entrer en matière et de le renvoyer ensuite au Conseil fédéral, afin que la convention soit plus ou moins la même que celle qu'il a avec l'Allemagne. Par Alexandra Cohen.
Le sommaire de l’émission
- Le Human Brain Project lié à son nouveau lieu d’implantationLe Human Brain Project quitte Lausanne pour Genève. Le canton de Vaud retire par conséquent son projet de construction du bâtiment Neuropolis à l'EPFL. Pour André Schneider, vice-président de l'EPFL ,chacune de ces nouvelles antennes ont une thématique très precise, est sont très fortement liées au lieu où elles s’implantent. Par Maurice Doucas.
- La motion du PLR sur la mendicité acceptée au Grand conseil vaudoisLe Grand conseil vaudois a suivi hier une motion du PLR qui demande au gouvernement de restreindre la mendicité. Cette option est destinée à faire barrage à l'interdiction totale exigée par une initiative de l'UDC. Pour le député Mathieu Blanc, « il n'y a pas de solution miracle, mais l'idée de ce texte c'est d'avoir des réponses claires et précises pour essayer de limiter les abus liés à la mendicité ». Par Marc Menichini.
- Ecoutes de la NSA : les parlementaires attendent une réaction ferme du CFPlusieurs parlementaires attendent une réaction ferme du Conseil fédéral suite aux révélations d'activité d'espionnage à la mission américaine auprès des Nations Unies à Genève. Le Conseil fédéral va convoquer l'ambassadeur des USA, et pour Ueli Leuenberger, conseiller national vert genevois, les critiques promettent d’être cinglantes. La Suisse devrait également demander que l'ONU intervienne avec une commission d'enquête. Par Stéphane Deleury.
- Convention sur les successions: la France devrait s’aligner sur l’AllemagneLa commission de l'économie du conseil national a rejeté la convention sur les successions avec la France, par 15 voix contre 7 et 3 abstention. Pour Ada Marra conseillère nationale socialiste vaudoise, l'idée est d'entrer en matière et de le renvoyer ensuite au Conseil fédéral, afin que la convention soit plus ou moins la même que celle qu'il a avec l'Allemagne. Par Alexandra Cohen.
- La banque suisse Reyl mise en examen à ParisLa banque suisse Reyl, à qui l'ancien ministre français du Budget Jérôme Cahuzac avait confié la gestion de son compte caché à l'étranger, a annoncé hier dans un communiqué sa mise en examen à Paris. Par Mehmet Gultas, correspondant RTSinfo à Paris.
- La finance islamique entre à la Bourse de LondresLondres cherche à s’imposer comme le champion occidental de la finance islamique. David Cameron a annoncé hier la création d’un indice islamique à la bourse de Londres ainsi que l’émission de titres de dettes conformes aux préceptes du Coran. Ces initiatives - inédites dans un pays non musulman - ont été présentées à Londres, à l’occasion du 9ème forum économique islamique mondial, qui se tient pour la première fois dans une capitale occidentale. Interview de David Cameron, premier ministre britannique. Par Catherine Ilic, correspondante RTSinfo à Londres.
- Les potentiels repreneurs du Temps attendus par le personnelLa direction du journal Le Temps a annoncé hier qu'elle est candidate au rachat du quotidien. Le fait que la direction du Temps veut s'engager pour le futur de l'entreprise est quelque chose de positif, estime Anouch Seydtaghia, président de la Société des rédacteurs et du personnel du journal Le Temps. C’est que l'ensemble du personnel du Temps, qui est aussi actionnaire de l'entreprise, attend, c'est que l'ensemble des repreneurs potentiels viennent présenter leur projet. Par Estelle Braconnier.
- La centrale de Mühleberg fermera en 2019La centrale de Mühleberg fermera en 2019, annoncent ses exploitants ce matin mercredi. Ils vont tout de même dépenser 200 millions d'ici là pour la maintenance de la centrale nucléaire. Les forces motrices bernoises motivent leur décision par les coûts trop importants pour maintenir l'exploitation au-delà de cette date. Par Marc Decrey.
- Le patron de la NSA jure que l’agence n’a pas espionné les EuropéensLa NSA n'est pas seule en cause dans l'affaire des écoutes qui ébranle la planète. Sous serment et devant une commission du Congrès, le général Keith Alexander, patron de l’Agence de sécurité nationale, a fait savoir que la NSA n'a pas récolté de données sur des Européens, contrairement à ce qu'ont affirmé des journaux européens. Il a expliqué que les journalistes avaient mal interprété les résultats d'un outil statistique. Par le correspondant RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Le LHC s’impose 2-1 face à BienneLe Lausanne hockey club s'est imposé à Bienne 2 à 1 hier soir, dans le derby romand de Ligue nationale A. Une bonne opération pour les Vaudois, qui confortent leur septième place et restent bien placés pour participer aux play-off. Par Pascal Thurnherr.
- Drame du lac de Bienne, le pilote condamné avec sursisLe septuagénaire qui avait causé en 2010 le drame du lac de Bienne a été condamné ce mercredi après-midi à douze mois de prison avec sursis pour homicide par négligence. La juge unique du Tribunal régional du Jura bernois-Seeland a retenu l'inattention, mais ni excès de vitesse, abus d'alcool, délit de fuite ou non-assistance à personne en danger. Le capitaine a causé la mort par inadvertance. Par Alain Arnaud.