Le 12h30
Après un renvoi de la première audience la semaine dernière pour cause de grève des avocats, le procès du naufrage du Costa Concordia s’est finalement ouvert ce mercredi, 18 mois après la catastrophe devant l’Ile de Giglio, le 13 janvier 2012. Le naufrage avait causé la mort de 32 passagers. Sur le banc des accusés, le capitaine Francesco Schettino fait face à près de 400 témoins. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Jean-Baptiste Venditti.
Le sommaire de l’émission
- Mort de Skander Vogt: neuf personnes devant la justiceNeuf personnes répondront cet automne devant le tribunal correctionnel de la Broye et du Nord vaudois de la mort en prison de Skander Vogt, le détenu décédé dans sa cellule le 11 mars 2010. L'affaire avait défrayé la chronique et conduit à des réformes importantes au sein de l'organisation pénitentiaire vaudoise. Le procureur Sébastien Fetter a décidé de mettre en accusation la directrice de piquet cette nuit-là, un surveillant sous-chef, trois agents de détention, un infirmier, deux ambulanciers et le médecin urgentiste. Interview du procureur.
- Successions: plusieurs députés s'opposent à l'accord avec la FranceCe mercredi à Lausanne, une quinzaine de députés cantonaux de droite, provenant de différents cantons romands, ont annoncé qu'ils se préparaient à lancer un référendum des cantons si le Parlement fédéral adoptait la convention sur les successions avec la France en décembre prochain. Sept cantons se disent prêts à mettre la menace à exécution, dans le but d'avertir Chambres fédérales que l'accord avec la France ne doit pas passer. Par Alexandra Cohen.
- Costa Concordia: réouverture du procès de Francesco SchettinoAprès un renvoi de la première audience la semaine dernière pour cause de grève des avocats, le procès du naufrage du Costa Concordia s’est finalement ouvert ce mercredi, 18 mois après la catastrophe devant l’Ile de Giglio, le 13 janvier 2012. Le naufrage avait causé la mort de 32 passagers. Sur le banc des accusés, le capitaine Francesco Schettino fait face à près de 400 témoins. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Jean-Baptiste Venditti.
- Daniel Vasella assure des tâches de transitionLe groupe pharmaceutique bâlois Novartis a trouvé un accord avec son ancien président Daniel Vasella. Ce dernier va épauler la direction jusqu'à fin octobre prochain, un mandat qu'il a entamé en février dernier. Et pour ces quelques mois, Daniel Vasella recevra une somme de 2,7 millions de francs et l'équivalent de 2,2 millions de francs en actions. Par Katja Schaer.
- Accord historique entre Domino's Pizza et les syndicatsL'accord est qualifié d'historique pour l'hôtellerie-restauration: les 10 restaurants de Domino's Pizza en Suisse ouvrent leurs portes au syndicat UNIA. Désormais, des représentants du syndicat pourront entrer en contact avec les employés sur leur lieu de travail. L'accord a été dévoilé ce mercredi à Genève, et tourne la page sur un passé particulièrement litigieux entre le géant international des pizzas à domicile et les syndicats. Par Jordan Davis.
- Berne: échec du référendum de l'UDC sur l'intégration des étrangersLes Bernois n'ont pas suivi l'UDC cantonale dans sa lutte contre la Loi sur l'intégration des étrangers. Le projet populaire qu'elle a lancé il y a 3 mois a échoué à recueillir les 10'000 signatures nécessaires. Du coup, l'UDC dépose une motion pour abaisser le nombre de signatures nécessaires au référendum et à l'initiative populaire. Par Muriel Ballaman.
- Vingt films seront en compétition au Festival de LocarnoAu programme du prochain Festival du film de Locarno, dont le coup d'envoi sera donné le 7 août prochain, figurent 20 films en compétition, dont 18 premières mondiales. Le nouveau directeur artistique du festival, Carlo Chatrian, a présenté ce mercredi à Berne le programme complet de cette 66e édition. Il faudra compter avec deux films romands. Par Pierre-Etienne Joye.
- La Grande-Bretagne devrait légaliser le mariage homosexuel en 2014Le Parlement britannique a adopté mardi soir la version définitive du projet de loi légalisant le mariage homosexuel en Angleterre et au Pays de Galles. Cela s'est pratiquement fait sans susciter le moindre remous au sein de l'opinion publique, une opinion majoritairement favorable à ce changement. Le texte doit encore avoir l'assentiment royal, mais il s'agit d'une formalité. Quant à l'entrée en vigueur de cette loi, elle est prévue pour le milieu de l'an prochain. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Ces Suisses qui ont marqué le Tour de France: Alex ZullePour célébrer le 100e anniversaire du Tour de France, la rédaction de RTSsport propose durant les trois semaines de la compétition une série sur les coureurs suisses qui ont marqué l'histoire de la Grande boucle. Ce mercredi, rendez-vous avec un personnage étonnant, bourré de talent, mais bien maladroit. Son portrait par Romain Roseng.
- Un musée dédié aux paysans horlogers jurassiensC’est un concentré d’histoire inédit qui a ouvert officiellement ses portes en début de semaine dans le canton du Jura, au cœur des Franches-Montagnes: l’Espace Paysan Horloger, au Boéchet, propose de découvrir les origines et le savoir-faire de ceux qui ont parfois produit les plus grandes complications, en fait de simples paysans reconvertis dans l’horlogerie par la force des choses. Gaël Klein a rencontré l’initiateur du projet, Jacky Epitaux. Son interview.
- La musique visionnaire et visuelle de Kraftwerk mercredi soir à MontreuxLe quatuor de Düsseldorf a présenté son catalogue intitulé "1-2-3-4-5-6-7-8" à la Modern Tate Galerie de Londres. Ce mercredi soir, c'est à Montreux qu'ils déclinent ce catalogue raisonné de leurs albums avec les visuels en trois D qui l'accompagnent sur écran géant. Par Alain Croubalian.
- René-Georges Querry, les vérités d'un grand flicLe "super flic" français René-Georges Querry a été commissaire de police à la Brigade de répression du banditisme (BRB) et à la Brigade des stupéfiants, mais aussi chef de l'Unité coordination de la lutte anti-terroriste ou encore chef du Service de protection des Hautes personnalités. Il a également assuré la sécurité de la Coupe du Monde de 1998 en France. Aujourd'hui directeur opérationnel d'un grand groupe industriel, on l'a soupçonné dans l'affaire "DSK", l'accusant d'avoir comploté contre celui qui était alors directeur du Fonds monétaire international (FMI) et futur possible président français. L'homme, qui est passé par le 36 Quai des Orfèvres, a notamment vu mourir celui qui fut l'ennemi public numéro Un dans les années 70, Jacques Mesrine. Autant d'anecdotes qu'il relate dans un livre, "De Mesrine à DSK, les vérités d'un grand flic", qui vient de paraître aux éditions Jean-Claude Gawsewich.