Forum
La France a mis ses menaces à exécution et durci le ton contre les expatriés au bénéfice des forfaits fiscaux. Depuis le premier janvier, la France ne reconnaît plus la convention qui existe depuis 40 ans entre nos deux pays, convention dite de double imposition et qui permettait aux bénéficiaires de ne payer en France que 15% d'impôts à la source sur les dividendes contre 30% désormais. Cet après-midi, le département fédéral des Finances a affirmé qu'il n'avait pas été officiellement averti par la France, mais que la nouvelle était parvenue à Berne, grâce à des "tiers." Les interviews de Pascal Broulis, conseiller d'Etat (PLR VD), en charge des finances cantonales et d'Eric Bocquet, sénateur communiste français, président de la commission d'enquête sénatoriale sur l'évasion des capitaux.
Le sommaire de l’émission
- Coup de force de la France sur les forfaits fiscauxLa France a mis ses menaces à exécution et durci le ton contre les expatriés au bénéfice des forfaits fiscaux. Depuis le premier janvier, la France ne reconnaît plus la convention qui existe depuis 40 ans entre nos deux pays, convention dite de double imposition et qui permettait aux bénéficiaires de ne payer en France que 15% d'impôts à la source sur les dividendes contre 30% désormais. Cet après-midi, le département fédéral des Finances a affirmé qu'il n'avait pas été officiellement averti par la France, mais que la nouvelle était parvenue à Berne, grâce à des "tiers." Les interviews de Pascal Broulis, conseiller d'Etat (PLR VD), en charge des finances cantonales et d'Eric Bocquet, sénateur communiste français, président de la commission d'enquête sénatoriale sur l'évasion des capitaux.
- Le nombre d'employés syndiqués est au plus basLe taux de syndicalisation en Suisse poursuit son recul depuis dix ans. Il avait atteint un pic en 2002, avec un employé sur quatre syndicalisé. Ce taux est tombé à 21,3% en 2010. A terme, la survie financière des syndicats pourrait en être menacée. L'interview d'Olivier Meuwly, historien.
- Val-de-Ruz: c'est parti pour la mégafusion de 15 communesLa commune de Val-de-Ruz dans le canton de Neuchâtel est née le premier janvier dernier. C'est la plus grande fusion en Suisse en terme de communes, elle en réunit 15 à l'échelle du district à l'exception de Valangin. Le conseil communal est composé de cinq membres professionnels. Le législatif compte 41personnes, dont au minimum un élu par village jusqu'en 2020. Quatre ans de travaux ont été nécessaires pour cette fusion qui avait comme but de combler le déficit démocratique. Des travaux pas toujours menés dans la sérénité, car les opposants ont donné de la voix: la fusion est inutile, démagogique, elle provoquera une hausse de la fiscalité, etc. Finalement, elle s'est faite en novembre 2011 avec jusqu'à 74% des voix qui ont approuvé la fusion. Le budget avalisé il y a quelques semaines est bénéficiaire. Par Célestine Perissinotto, avec l'interview de Christian Hostettler, président du conseil communal.
- La génération de mai 68 à la retraite en 2013Ceux qui avaient 20 ans en 1968 en ont donc 65 en 2013. Soixante-cinq ans, soit l'âge de la retraite, pour l'instant et pour les hommes, mais cela veut dire que la génération de mai 68 est bientôt retraitée, qu'elle va quitter le monde du travail, comme nous le rappelait cette semaine l'excellent Gilbert Salem dans sa chronique " Si j'étais un rossignol " qui paraît dans le quotidien 24 heures. Mais qu'ont-ils laissé comme trace dans le monde du travail et que sont devenus ces soixante-huitards? Le débat entre Pierre Zwahlen, député PS, porte-parole de Terre des hommes, figure de la révolte des années post soixante-huit à Lausanne et Jacques-André Haury, député Vert'libéral.
- Le journal des sportsL’actualité sportive présentée par Bernardin Allemann.
- L’actualité francophoneL’actualité francophone présentée par Pierre-Han Choffat.