Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le séquençage du génome du cœlacantheUne équipe internationale vient de séquencer le génome du cœlacanthe, un poisson que l'on qualifie souvent de "fossile vivant" même si ce n'est pas tout à fait exact. Les résultats de ce décodage génomique sont publiés aujourd'hui même dans la prestigieuse revue Nature.On en parle avec Jean-Nicolas Volff, responsable du groupe en génomique évolutive des poissons à l'Institut de génomique fonctionnelle de Lyon (CNRS). Un sujet d'Adrien Zerbini.
- Demain, tous myopes?Un article publié dans la revue scientifique "The Lancet" a mis en évidence que de plus en plus de personnes souffrent de myopie en Asie. En Asie de l’Est, comme à Taiwan, 80 à 90% des jeunes citadins sont désormais myopes. Une tendance qui semble se vérifier en Europe dans une plus faible proportion.En compagnie du médecin François Majo, de l’Hôpital ophtalmique Jules Gonin à Lausanne, nous évoquons les causes qui pourraient expliquer un telle augmentation de ce défaut visuel dans la population. Une chronique de Natalie Bougeard.
- Quand science et humour font bon ménagePourquoi parle-t-on aux bébés comme à des débiles? Les cons ont-il une tête de con? Les blondes sont-elles vraiment stupides? L'ouvrage "Questions idiotes et pertinentes sur le genre humain" répond à ce type de questions en se basant sur des recherches scientifiques sérieuses. Rencontre avec Antonio Fischetti, auteur de l'ouvrage, invité par Elisabeth Gordon.