Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Questions de base sur le don d'organesLe samedi 28 septembre 2013 a lieu la Journée nationale du don d’organes. L'occasion de faire le tour de la question d'un point de vue scientifique et médical avec Jean Villard, responsable de l'unité immunologie de la transplantation aux HUG et président du comité médical de Swisstransplant, et Manuel Pascual, chef du service de transplantation du CHUV. Premières questions de ce dossier: qu'est-ce qu'on transplante, qui peut être donneur et comment le détermine-t-on?
- Des donneurs trop raresLe manque de donneurs d'organes est patent en Suisse. Une rareté qui a des conséquences parfois tragiques pour les demandeurs. Les explications de nos spécialistes et le témoignage de Claude Lonfat, recueillis par Silvio Dolzan et Anne Baecher.
- Quand le corps rejette une greffeTrouver un donneur pour une greffe n'est pas chose facile. De plus, le corps du transplanté rejette parfois l'organe ou les tissus reçus. Avis d'experts, témoignage et reportage.
- Le don d'organe est aussi une relationLe don d’organe est une forme de relation entre deux personnes. Elle est très claire lorsque quelqu’un donne un rein de son vivant à un membre de sa famille. Mais elle existe aussi lorsqu’un receveur reçoit un organe d’une personne décédée. C’est à cet aspect relationnel que l’émission " Temps présent" (RTS Un) s’intéresse le 26 septembre 2013. Les explications de Roland Tillmanns qui a participé à la confection de cette émission.