Le 12h30
Ce n'est pas donné de placer son enfant dans une crèche, en Suisse. Les familles suisses paient quasiment le double de ce que déboursent les parents dans la plupart des pays européens. En Allemagne, en France ou en Autriche, le coût moyen pour placer son enfant dans une structure d'accueil représente entre 9 et 19% du revenu du couple. En Suisse, on est au-delà de 30%. Ce constat d'une chercheuse de l'Université de Saint-Gall fait la "une", ce dimanche matin, de la "NZZ am Sonntag". Et les causes du phénomène ne tiennent pas d'abord à la pénurie de crèches. Par Roger Guignard.
Le sommaire de l’émission
- Crèches suisses deux fois plus chères que le reste de l'EuropeCe n'est pas donné de placer son enfant dans une crèche, en Suisse. Les familles suisses paient quasiment le double de ce que déboursent les parents dans la plupart des pays européens. En Allemagne, en France ou en Autriche, le coût moyen pour placer son enfant dans une structure d'accueil représente entre 9 et 19% du revenu du couple. En Suisse, on est au-delà de 30%. Ce constat d'une chercheuse de l'Université de Saint-Gall fait la "une", ce dimanche matin, de la "NZZ am Sonntag". Et les causes du phénomène ne tiennent pas d'abord à la pénurie de crèches. Par Roger Guignard.
- Congrès turc à Bâle pour promouvoir la liberté de culteC'est un combat pour la laïcité que mène le premier parti d'opposition en Turquie, le CHP. La Suisse inspire ces sociaux démocrates: ce dimanche à Bâle se tient le premier congrès en Suisse, de l'association CHP, une des antennes internationales de la formation d'opposition turque. Députés nationaux et partisans venus d'Europe se rassemblent pour promouvoir la liberté de culte en Turquie. Par Loïs Siggen Lopez.
- Diminution du nombre d'usagers des CFFLa baisse du nombre d'usagers du train semble se confirmer en Suisse pour 2012. Selon le journal dominical "Der Sonntag", ce recul de fréquentation atteindrait un à deux pourcent. Il s'agirait de la première diminution depuis l'introduction de Rail 2000. Cette tendance, déjà commentée par les CFF au premier semestre 2012, pourrait donc concerner l'année entière. Daniel Mange est le secrétaire de Citrap Vaud, communauté d'intérêts pour les transports publics. Il attribue ce phénomène à une combinaison de deux facteurs. Son interview.
- Malouines: référendum sur leur statut de territoire britanniqueC'est l'heure du référendum est arrivée aux Malouines. Les habitants sont appelés à voter ces dimanche et lundi. Ils doivent se prononcer sur le maintien de leur statut de territoire britannique d’outre-mer, alors que l’Argentine continue de revendiquer son contrôle. Par le biais de ce référendum, les autorités de ces îles de l’Atlantique Sud, enjeu d’une guerre anglo-argentine il y a plus de 30 ans, souhaitent proclamer leur attachement à la couronne britannique. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Aung San Suu Kyi réélue à la tête du principal parti de l'opposition birmaneAung San Suu Kyi a été réélue ce dimanche matin à la tête du principal parti de l'opposition birmane. A 67 ans, elle a appelé sa Ligue nationale pour la démocratie à "saisir" sa chance avant les élections de 2015, à l'issue d'un congrès historique, censé désigner de nouveaux leaders, mais qui ne l'a pas fait. Les appels à rajeunir sa direction n'ont pas été entendus. Par le correspondant de RTSinfo Rangoon, Rémy Favre.
- Chine: réforme du ministère des chemins de ferLa Chine réforme son administration. Pékin a annoncé ce dimanche un grand remaniement pour améliorer l'efficacité de ses ministères et améliorer leur image. La mesure la plus spectaculaire, c'est le démantèlement du ministère des chemins de fer. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud.
- Peut-on encore sauver l'Eglise?Froissement de robes rouges à Rome. Les cardinaux se préparent à élire un nouveau pape. Habemus Papam. Fumée blanche bien avant Pâques, a promis le Vatican. Mais le secret des délibérations sera bien gardé. Vraiment? La démission, historique, de Benoît XVI cristallise les espoirs des plus progressistes. Les cardinaux temporisent avant le conclave, avant que les portes ne se ferment sur la Chapelle Sixtine. Invité: Hans Küng, théologien catholique.