Le 12h30
A moins de deux mois des élections, le vice-président de l'UDC neuchâteloise Raymond Clottu démissionne. Il explique ne pas être en phase avec la stratégie concernant le candidat du parti aux élections neuchâteloises du 14 avril. Et il dénonce l'acharnement contre Yvan Perrin, qui ne devrait plus être seul sur le ticket de l'UDC. Le conseiller communal chaux-de-fonnier Jean-Charles Legrix se présenterait à ses côtés. Mais cela doit encore être confirmé ce vendredi soir, dans le cadre d'une nouvelle séance. Par Célestine Perissinotto.
Le sommaire de l’émission
- Novartis: une assemblée générale, et les affaires reprennent comme avant?Daniel Vasella dirige sa dernière assemblée générale de Novartis. Plusieurs milliers d'actionnaires ont afflué à 10 heures à la halle Saint-Jacques à Bâle. Le syndicat Unia les attendait avec une grande banderole présentant le patron du groupe pharmaceutique avec un parachute doré. Daniel Vasella s'est exprimé à la tribune et a reconnu des erreurs. Par Katja Schaer.
- GE: mobilisation contre la hausse des taxes dans les HESLes étudiants genevois se mobilisent ce vendredi contre la hausse prévue des taxes d'étude dans les Hautes écoles spécialisées du canton. Toujours en discussion dans la cadre du futur budget 2013, la mesure induirait une hausse de 1000 francs par an pour les étudiants HES. Ces derniers contestent cette hausse ce vendredi par des actions dans les écoles concernées. Mais c'est une protestation plus générale qui s'exprime contre la hausse des taxes d'études à plusieurs niveaux. Par Pascal Jeannerat.
- Crise au sein de l'UDC neuchâteloiseA moins de deux mois des élections, le vice-président de l'UDC neuchâteloise Raymond Clottu démissionne. Il explique ne pas être en phase avec la stratégie concernant le candidat du parti aux élections neuchâteloises du 14 avril. Et il dénonce l'acharnement contre Yvan Perrin, qui ne devrait plus être seul sur le ticket de l'UDC. Le conseiller communal chaux-de-fonnier Jean-Charles Legrix se présenterait à ses côtés. Mais cela doit encore être confirmé ce vendredi soir, dans le cadre d'une nouvelle séance. Par Célestine Perissinotto.
- GE: vers un référendum contre la loi sur la surveillance policière?A Genève, le Parti socialiste n'exclut pas un référendum contre la loi votée jeudi soir sur les pouvoirs de surveillance pour la police. Le texte donne aux agents plus de pouvoir de surveillances téléphoniques et des enquêtes sous couverture. Mais le député socialiste Roger Deneys craint un manque de garde-fous. Son interview.
- Carte postale arabe: réintégration des anciens combattants libyensLa Libye vient de célébrer les deux ans du soulèvement contre Mouammar Kadhafi et la fin de 42 ans de dictature. Mais assurer la sécurité dans tout le pays reste un véritable défi pour les autorités. Certains groupes d'anciens révolutionnaires refusent de rentrer dans le rang et continuent à faire leur loi. Le Ministère de l'intérieur s'est donné pour objectif d'intégrer 40 à 50'000 anciens combattants dans la police. Le reportage de la correspondante de RTSinfo à Tripoli Marine Casalis, dans le centre d'entraînement de Salaheddin.
- Italie: élections sur fond de crise économiquePrès de 50 millions d'Italiens se rendent aux urnes ce week-end pour élire leur Premier ministre et renouveler le parlement. Mais ce scrutin intervient dans un climat morose. La crise économique touche durement l'Italie, même le nord du pays, encore très prospère il y a quelques années. Et les familles de la classe moyenne ne sont pas épargnées. Par la correspondante de RTSinfo à Rome, Natacha Etter.
- La zone euro reste en récessionL'horizon restera sombre plus longtemps que prévu en Europe. La Commission européenne l'a annoncé ce vendredi à Bruxelles: la zone euro sera à nouveau en récession cette année. La Commission a revu à la baisse ses prévisions et ne s'attend à une reprise qu'à partir de l'année prochaine. Les déficits publics explosent en Espagne et en France. L’année 2013 ne portera pas chance non plus aux travailleurs européens: le chômage s'aggravera et dépassera la moyenne des 12% dans la zone euro. Par le correspondant de RTS info à Bruxelles, Alain Franco.
- Les maladies rares toucheraient 500'000 personnes en SuisseOn en dénombre plus de 7000 différentes: les maladies rares toucheraient 500'000 personnes en Suisse. Et de nouvelles pathologies sont constamment découvertes. Samedi, une journée internationale des maladies rares en Suisse sera organisée à l'université de Zurich pour la troisième fois. Anne-Françoise Auberson est présidente de Proraris, l'alliance suisse des maladies rares. Son interview.
- Maladies rares: témoignage d'une mère de familleLa famille Birbaum a rejoint Proraris, l'alliance suisse des maladies rares. Leur fille Maé, âgée de 11 ans, est née sans os du crâne et sans clavicule, par voie basse, avec à la clé une hémorragie cérébrale qui a causé des lésions irréversibles. Maé, qui a un petit frère de 5 ans, ne marche pas. Elle ne parle pas et souffre en outre d’incontinence et d’épilepsie. Le témoignage de sa mère, Laurence Birbaum, avec la réaction d'Anne-Françoise Auberson, présidente de Proraris.