Le 12h30
La crise humanitaire en République centrafricaine, toujours contrôlée par les rebelles du Seleka, est l’une des pires actuellement dans le monde et touche l’ensemble du pays. La sous-secrétaire générale des Nations unies Valérie Amos et la Commissaire européenne aux Affaires humanitaires étaient sur place il y a quelques jours. Elles espèrent mobiliser la communauté internationale face à une situation qui s'aggrave de jour en jour, et cela même si un semblant de sécurité semble être revenu, au moins dans la capitale Bangui. Le reportage du correspondant de RTSinfo en Centrafrique, Pierre Blaise.
Le sommaire de l’émission
- Formule 1: Sauber se tourne vers la RussieL'écurie suisse de Formule 1 Sauber se tourne vers la Russie. Elle y a trouvé des investisseurs. Les partenariats mis en place devraient permettre à Sauber de résoudre ses problèmes financiers. Par Bernardin Allemann.
- Le Parti socialiste espagnol demande la démission de Mariano RajoyNouveau rebondissement en Espagne dans l’affaire de corruption dans laquelle est impliqué l’ancien trésorier du Parti populaire. Le quotidien El Mundo a publié dimanche des échanges de conversation par SMS entre le président du gouvernement, Mariano Rajoy, et son ancien trésorier. El Mundo avait déjà publié il y a quelques jours des extraits de carnets de l’ancien trésorier, démontrant qu’il existait une double comptabilité et des doubles salaires au sein du Parti populaire. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
- Barack Obama appelle au calme après le verdict dans l'affaire Trayvon MartinBarack Obama a appelé "au calme" alors que des milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs villes américaines pour dénoncer l'acquittement la veille de George Zimmerman, l'agent de sécurité qui avait tué en 2012 en Floride Trayvon Martin, un jeune afro-américain de 17 ans. L'accusé a plaidé la légitime défense. Interview de Charles Adams, avocat genevois, citoyen américain et membre du Parti démocrate.
- Grêle en Valais: les dégâts estimés à 10 millions de francsL'Interprofession des fruits et légumes du Valais (IFELV) a estimé à 10 millions de francs les dégâts causés par la grêle qui a touché, il y a tout juste une semaine, la région de Saxon. Aux 6 millions liés à la production des abricots s'ajoutent ceux perdus par ceux qui se chargent de la vente. Autre problème pour les producteurs: ils ne sont pas assurés et il n'y a guère d'espoir d'obtenir une aide importante du canton ou de la Confédération. Par Claude Défago.
- Le Jura pourrait interdire les OGM à la fin du moratoire nationalL’interdiction des organismes génétiquement modifiés (OGM) sur le sol jurassien sera soumise d’ici la fin de l’année au Parlement cantonal. Les députés devront prochainement débattre d’une initiative parlementaire qui entend garantir le maintien de cette interdiction dans le Jura, après la fin en 2017 du moratoire introduit sur le plan national il y a 8 ans. C’est la deuxième fois que le législatif jurassien doit se prononcer sur une initiative contre la culture des OGM.
- A Bâle, les professeurs retourneront à l'école pendant les vacancesPour la première fois cette année, Bâle va obliger ses professeurs à retourner à l'école pendant la pause estivale. Cette nouvelle règle vise à encourager les échanges entre les enseignants avant la rentrée. En tout, les professeurs devront obligatoirement se rendre à l’école un à deux jours lors de la dernière semaine de vacances. Par Loïs Siggen Lopez.
- Greenpeace demande la fermeture de la centrale nucléaire du TricastinDes militants de Greenpeace ont pénétré ce lundi matin à l'aube dans la centrale nucléaire du Tricastin, dans la Drôme. Ils demandent sa fermeture au président François Hollande, étant selon l'organisation écologiste l'une des "cinq plus dangereuses de France". Yannick Rousselet est chargé du dossier nucléaire pour Greenpeace France, il était ce lundi matin devant la centrale de Tricastin quand nous l'avons joint. Son interview.
- Crise humanitaire en CentrafriqueLa crise humanitaire en République centrafricaine, toujours contrôlée par les rebelles du Seleka, est l’une des pires actuellement dans le monde et touche l’ensemble du pays. La sous-secrétaire générale des Nations unies Valérie Amos et la Commissaire européenne aux Affaires humanitaires étaient sur place il y a quelques jours. Elles espèrent mobiliser la communauté internationale face à une situation qui s'aggrave de jour en jour, et cela même si un semblant de sécurité semble être revenu, au moins dans la capitale Bangui. Le reportage du correspondant de RTSinfo en Centrafrique, Pierre Blaise.
- Ces Suisses qui ont marqué le Tour de France: Urs FreulerPour célébrer le 100e anniversaire du Tour de France, la rédaction de RTSsport propose durant les trois semaines de la compétition une série sur les coureurs suisses qui ont marqué l'histoire de la Grande boucle. Ce lundi, honneur à Urs Freuler, bon sprinter, issu de l'école de piste, qui n'a remporté qu'une étape du seul Tour de France auquel il a participé. Son portrait par Romain Roseng.
- Philippe Lamon présente son tout premier romanLe premier roman de Philippe Lamon, "Comment j'ai vengé ma ville", vient de paraître aux Editions Faim de Siècle & Cousu Mouche. L'histoire: Benjamin Mercey, correcteur dans un quotidien, mène une vie assez rangée, pas très mouvementée. Située en Suisse romande, sa ville d’origine, appelée La Rotte, écope du surnom de "cité la moins attrayante de Suisse". Ce titre ingrat donne de l'élan au personnage, qui veut par tous les moyens améliorer la représentation de sa ville et casser à coups d'événements fantasques l'image sinistre du lieu.
- Ce lundi soir à Montreux, il ne faudra pas manquer Shuggie OtisD'où viennent-ils? La musique ne vient pas de nulle part, et même les artistes les plus nouveaux ne sont pas issus de générations spontanées. A Montreux, l'artiste à ne pas manquer n'a jamais emprunté le chemin le plus facile pour toucher à son but, et en route il transporte une jolie histoire, son histoire, et s'inscrit dans l'Histoire de la musique. Par Alain Croubalian.