Curiosity fait son trou
Le robot Curiosity a pour la première fois utilisé sa perceuse pour forer un trou dans une roche de la planète Mars afin d'en prélever un échantillon et l'analyser. La NASA estime que ces échantillons de roche, prélevés dans un trou de 1,6 centimètre de diamètre et de 6,4 centimètres de profondeur, donneront des indices sur l'environnement du sol martien. Une réelle avancée scientifique ou simple tapage médiatique?Les détails avec Pierre Brisson, président de la Mars Society Switzerland. Un sujet de Bastien Confino.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Curiosity fait son trouLe robot Curiosity a pour la première fois utilisé sa perceuse pour forer un trou dans une roche de la planète Mars afin d'en prélever un échantillon et l'analyser. La NASA estime que ces échantillons de roche, prélevés dans un trou de 1,6 centimètre de diamètre et de 6,4 centimètres de profondeur, donneront des indices sur l'environnement du sol martien. Une réelle avancée scientifique ou simple tapage médiatique?Les détails avec Pierre Brisson, président de la Mars Society Switzerland. Un sujet de Bastien Confino.
- Des organes sur une puce électroniqueDes chercheurs genevois développent actuellement un dispositif original et prometteur pour tester des médicaments ou des substances potentiellement toxiques présentes dans notre alimentation ou environnement. Une technologie qui permettra, à terme, de réduire l’expérimentation animale, et même les tests sur les humains. Stem 3-D, c’est son nom, est un projet innovant et fascinant. Les scientifiques qualifient ce dispositif de biopuce multi-organe. Les détails de cette recherche avec Luc Stoppini, Dr ès sciences et professeur à la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève. Il est à l’origine de cette biopuce multi-organe et vient de recevoir le prix de la fondation Naef, qui soutient distingue les projets visant à réduire la vivisection. Un sujet de Natalie Bougeard.
- Les dinosaures encore plus grands que supputé?Des paléontologues argentins ont découvert un fossile d'une dent de dinosaure géant qui suggère que les énormes créatures qui peuplaient la Terre il y a environ 230 millions d’années étaient beaucoup plus grandes qu'on ne le croit. Ces chercheurs ont trouvé une dent de titanosaure de 7,5 centimètres de long à Salitral de Santa Rosa à Rio Negro, soit une dent 32% plus longue que la précédente dent détentrice du record.Les explications de Rodolfo Garcia paléontologue argentin au micro de Pierre Bratschi.