Le 12h30
Alors que les relations vont sans doute se crisper entre le Japon et la Chine, l'Empire du milieu déclare de son côté la guerre informatique à l'Amérique. Le "New York Times" annonce qu'il est victime depuis quatre mois d'une cyber-attaque massive. Le quotidien évoque une "vaste campagne d'espionnage", probablement menée par l'Armée populaire de libération, suite à la publication en octobre dernier d'un article sur la fortune colossale du Premier ministre chinois. Le ministère chinois de la Défense dément catégoriquement. Par le correspondant de RTS info à Pékin, Alain Arnaud.
Le sommaire de l’émission
- La police lausannoise va réinvestir les lieux publicsA Lausanne entre 1990 et 2012, le nombre d'interventions policières a quadruplé. L'accroissement du deal de rue, les incivilités en liaison avec les fameuses nuits lausannoises et l'augmentation de la délinquance issue de la migration d'Afrique du Nord ont encore aggravé la situation. La population se plaint de la situation et les autorités avaient promis l'automne passé de prendre des mesures. Ce jeudi matin à Lausanne, Grégoire Junod, municipal en charge de la Sécurité, a présenté son plan d'action 2013-2014. L'idée maîtresse est de réinvestir l'espace public. Concrètement, la police entend renforcer sa présence dans les rues de la capitale. Par Michel Eymann, avec l'interview de capitaine Stéphane Dumoulin, chef de la Sécurité et coordination à la police lausannoise.
- Accident de Sierre, les investigations n'apportent rien de neufPlus de 10 mois après l'accident de car de Sierre, l'expertise des images de vidéosurveillance du tunnel confirme les résultats des analyses antérieures sur la vitesse et la trajectoire du bus. Les relevés du portable du chauffeur montrent également qu'il n'était pas au téléphone juste avant le drame. En pleine polémique sur la diffusion, lundi, des images vidéo de l'accident, le Ministère public valaisan a informé ce jeudi matin sur l'avancement de l'enquête. Par Raphaël Grand.
- Bilan du centre pour requérants de Perreux (NE), un an après son ouvertureDeux conseillers d'Etat neuchâtelois, Thierry Grosjean et Laurent Kurth, ont fait le point ce jeudi matin sur la situation de l'asile dans le canton, un an après l'ouverture du centre pour requérants de Perreux. Ce centre avait été le théâtre d'émeutes l'automne dernier. Par Pascal Besnard.
- Le peuple suisse votera peut-être sur le secret bancaireL’UDC zurichoise a soumis son initiative sur la protection de la sphère privée à la Chancellerie fédérale pour examen préliminaire, selon la Neue Zürcher Zeitung (NZZ). Le texte réclame que toute demande de renseignements bancaires de la part des autorités soit d’abord approuvée par les personnes concernées. Cette initiative intervient alors que l’échange automatique d’information gagne du terrain parmi les parlementaires. Par Thibaut Schaller.
- Mali: l'aéroport de Kidal aux mains des soldats françaisLes forces françaises tiennent désormais l'aéroport de Kidal, dernière grande ville du nord du Mali qui était encore entre les mains des groupes djihadistes. Selon le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, les soldats français attendent de pouvoir sécuriser cette ville du nord-est du pays avec "d'autres forces africaines". Interrogé sur une éventuelle avancée des forces françaises au-delà de Kidal pour repousser les combattants islamistes, le ministre s'est refusé à toute précision. Par Jacques Allaman.
- Grosses pertes pour la Deutsche Bank en 2012La Deutsche Bank essuie des pertes supérieures aux attentes. La première banque allemande a publié ce jeudi matin ses résultats pour 2012 et ils sont mauvais: les gains ont chuté de 85% et les pertes au quatrième trimestre se sont élevées à deux milliards 700 millions des francs. Paradoxalement, ce n'est pas forcément considéré comme une catastrophe. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- La Constitution pacifiste japonaise menacée de révisionLe Premier ministre japonais Shinzo Abe confirme ce jeudi sa volonté de procéder à une révision de l'actuelle Constitution, pacifiste. Le texte fondamental nippon affirme que le Japon renonce à la guerre dans le règlement des conflits internationaux. La montée en puissance militaire et le conflit territorial avec la Chine servent de prétexte au Premier ministre japonais pour amender cette constitution qui fait l'originalité du Japon depuis 1947. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.
- Cyber-attaque du "New York Times", la Chine en ligne de mireAlors que les relations vont sans doute se crisper entre le Japon et la Chine, l'Empire du milieu déclare de son côté la guerre informatique à l'Amérique. Le "New York Times" annonce qu'il est victime depuis quatre mois d'une cyber-attaque massive. Le quotidien évoque une "vaste campagne d'espionnage", probablement menée par l'Armée populaire de libération, suite à la publication en octobre dernier d'un article sur la fortune colossale du Premier ministre chinois. Le ministère chinois de la Défense dément catégoriquement. Par le correspondant de RTS info à Pékin, Alain Arnaud.
- Des chemins pédestres sud-coréens et suisses jumelésLa Suisse et la Corée du Sud ont initié un partenariat touristique original: des sentiers de randonnée des deux pays ont été jumelés. Le chemin de Lavaux, de Lutry à Saint-Saphorin (VD), a ainsi été jumelé avec un chemin sur l’île de Jeju, en Corée du Sud. L’objectif est d’attirer davantage de touristes coréens en Suisse, et davantage de touristes suisses en Corée. Mais ce partenariat permet aussi au pays asiatique, où la culture de la randonnée est en pleine expansion, de venir chercher des idées pour l’établissement de nouveaux chemins. Le reportage du correspondant de RTSinfo à Séoul, Frédéric Ojardias.
- Céline Raphaël, l'histoire d'un calvaireL'histoire de Céline Raphaël est un cri. Cette jeune femme, aujourd'hui docteur en médecine à Paris, a vécu l'enfer. Pianiste virtuose, elle a subi les coups de son père, l'humiliation, la privation de nourriture et les heures interminables de piano. Elle reçoit ses premiers coups de ceinture à quatre ans et demi et son calvaire prendra fin à l'âge de 14 ans: une infirmière scolaire la remarque alors grâce à un mot de l'adolescente qui lui semble anodin mais qui va sauver Céline: "Je joue 45 heures de piano par semaine en dehors de l'école". Elle raconte son calvaire dans un livre, "La démesure - Soumise à la violence d'un père", aux éditions Max Milo.