Le Journal du matin
L'accident de Lac-Mégantic, au Québec, où la petite ville a été dévastée par l'explosion d'un train chargé de pétrole, suscite un vif intérêt aux Etats-Unis. Le gouvernement Obama doit rendre prochainement une décision sur le projet d'oléoduc très controversé Keystone XL, censé traverser le pays du nord au sud. Les opposants s'inquiètent des risques pour l'environnement, mais ne veulent pas du transport ferroviaire non plus. Le pétrole impliqué dans l'accident au Québec venait du Dakota du Nord, aux Etats-Unis, nouvelle terre promise de l'or noir. La production y tourne à plein régime et n'est pas près de s'arrêter. Pour la région, ce sont à la fois des perspectives inouïes et un lourd fardeau. Le reportage du correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Renata Vujica.
- Revue de pressePar Simon Corthay.
- Les synodes de Bâle se battent pour plus d'égalité dans l'EgliseLes femmes doivent pouvoir être ordonnées prêtres, il faut lever l’obligation du célibat des prêtres: les revendications sont connues, mais voilà que les synodes des Eglises cantonales de Bâle-Ville et Bâle-Campagne les prennent à leur compte. Une initiative "Pour l’égalité" y a été lancée. Le reportage d’Alain Arnaud. Invité: Michel Salamolard, prêtre catholique à Sierre.
- Le monde deviendrait de plus en plus religieux"Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas", une affirmation que l’on attribue à André Malraux. Or, une récente enquête semble donner raison à cette affirmation, avec un monde qui se dessine de plus en plus religieux. Par Pierre-Yves Moret.
- Le calcul rénal, un mal estivalUne personne sur dix fera la douloureuse expérience du calcul rénal au cours de sa vie. La cause est souvent alimentaire. Comme le diabète, la colique néphrétique est en effet une pathologie dite de l'abondance, qui survient plus fréquemment en été. Invité: Jean-Philippe Ryckelynck, chef du Service de néphrologie au CHU de Caen.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Les observateurs de la méfianceAinsi donc des observateurs neutres surveilleront la votation du 24 novembre sur l'avenir institutionnel de la région jurassienne. Objectif? Renforcer la confiance de la population dans ce scrutin. On se frotte les yeux: sommes-nous devant deux régions en guerre l'une contre l'autre? Des observateurs neutres, comme dans les pays traumatisés de l'histoire récente: le Kosovo, l'Afghanistan? Ou serait-ce peut-être le syndrome des deux Corées qui opère, tant les intérêts du Jura Nord sont différents de ceux du Jura Sud, et vice-versa? Cette information, qu'il eût mieux valu taire, met au moins le doigt sur une réalité incontestable: les cicatrices du passé récent ne sont pas refermées, la mémoire des années septante rôde toujours comme un parfum délétère qui empoisonne l'atmosphère. Le gouvernement bernois invoque les caisses noires qui avaient entaché le scrutin de 1975; d'autres acteurs rappelleront que, plus récemment, l'élection à la Mairie de Porrentruy a bien montré que les tricheurs sévissent partout. Alors, bonjour la confiance, quand c'est bien plutôt un aveu de méfiance qui filtre derrière ce souhait de convoquer des surveillants du scrutin. Ce vote historique offrait l'occasion unique de réfléchir à l'exiguïté des frontières cantonales, de dépasser le chacun pour soi, puisque le résultat, sauf grand bouleversement, conduira presque à coup sûr au statu quo. Au lieu de quoi, nous voilà associés à un gentil psychodrame fédéraliste qui aiguisera la méfiance des uns et des autres. Et qui se déroulera sous le patronage de Casques bleus bien inoffensifs! Roger Guignard
- Alex Capus, les références musicales du jour- "I want you", Elvis Costello - "Swalbr", The Cream - "Take a walk on the wild side", Lou Reed
- Journal de 07h00Présenté par Didier Duployer.
- Le gotha du monde académique suisse réuni en Corée du SudLe gotha du monde académique suisse est actuellement en Corée du Sud avec le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. Trois accords ont été signés mardi afin d'encourager les échanges entre les deux pays. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo en Corée du Sud, Chrystel Domenjoz.
- Dakota du Nord, nouvelle terre promise de l'or noirL'accident de Lac-Mégantic, au Québec, où la petite ville a été dévastée par l'explosion d'un train chargé de pétrole, suscite un vif intérêt aux Etats-Unis. Le gouvernement Obama doit rendre prochainement une décision sur le projet d'oléoduc très controversé Keystone XL, censé traverser le pays du nord au sud. Les opposants s'inquiètent des risques pour l'environnement, mais ne veulent pas du transport ferroviaire non plus. Le pétrole impliqué dans l'accident au Québec venait du Dakota du Nord, aux Etats-Unis, nouvelle terre promise de l'or noir. La production y tourne à plein régime et n'est pas près de s'arrêter. Pour la région, ce sont à la fois des perspectives inouïes et un lourd fardeau. Le reportage du correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Chronique d'un dérailleurJean-François Moulin, présentateur de la Revue de presse du "Journal du matin" sur la 1ère, endosse son maillot de cycliste et propose pendant toute la durée du Tour de France 2013 un regard différent sur la Grande Boucle et ses à-côtés. Regard sur le chaperon, cet homme vêtu de noir chargé d'accompagner les cyclistes jusqu'à l'entrée du contrôle anti-dopage.
- Le solutionisme technologiqueC'est un mal typique de l'ère numérique. Son principal symptôme consiste à penser que pour chaque problème il existe une réponse technologique. Ce mal porte un nom: le solutionisme technologique et il frappe aussi les politiques. Invité: Nicolas Henchoz, directeur de l'EPFL ECAL Lab.
- Catherine Martinson, membre de la direction du WWF suisseEncore trop gourmande, la Suisse: elle utilise plus du double des ressources disponibles par habitant à l’échelle mondiale. Et elle fait porter plus de la moitié de son impact environnemental à l’étranger. C'est la conclusion du rapport annuel de l’office fédéral de l’environnement. Un rapport qui met en garde également contre les risques de la fonte des glaciers. Comment améliorer ce bilan environnemental? Quelles sont les pistes pour favoriser les économies d’énergie? Et pour développer une réelle économie verte en Suisse? Catherine Martinson est membre de la direction du WWF suisse.
- Les principales places financières poursuivent sur leur élan haussierMardi, les principales places financières européennes ont poursuivi sur leur élan haussier dans le calme. Invité: Matthieu Dulguerov, conseiller en investissements à la banque privée Edmond de Rotschild.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Au nom de l’écologie, faut-il plonger nos villes dans le noir?Paris, la Ville lumière! Les millions de touristes qui débarquent chaque année dans la capitale française ont souvent cette image d'une ville qui ne dort jamais et qui brille de mille feux. Ils risquent pourtant d'être déçus cette année, car depuis le 1er juillet, la règle est que les bâtiments non résidentiels et les enseignes lumineuses doivent impérativement être éteints de 1 à 7 heures du matin. La mesure concerne les magasins et leurs vitrines, mais aussi les tours de bureaux, les gares, les églises, les monuments aux morts ou les entrepôts. Et elle vaut pour l'ensemble de l'Hexagone. Mais elle pourrait d'ailleurs bientôt être appliquée en Suisse, car beaucoup souhaitent aujourd'hui s'inspirer de l'exemple français. A Genève notamment, le Grand Conseil devrait se pencher prochainement sur une motion socialiste demandant l'interdiction de l'éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels. L'objectif principal, c'est de diminuer la consommation d'énergie, mais la mesure pourrait avoir d'autres bienfaits: elle permettrait de réduire la pollution lumineuse et de protéger le sommeil des habitants. D'ailleurs, certains préconisent même d'aller encore plus loin et veulent supprimer purement et simplement l'éclairage public pendant la nuit. De quoi susciter les pires angoisses chez certains qui craignent une sorte de retour au Moyen-âge et qui pointent les conséquences néfastes qu'aurait un couvre-feu dans les villes de Suisse romande. Est-il justifié de plonger une partie des villes dans le noir au nom de l'écologie?