Audio de l'info
Le financement des partis politiques en Suisse par les entreprises, notamment les banques, est plus transparent. C'est le résultat de la troisième enquête d'Actares, l'actionnariat pour une économie durable. Cette enquête a été consacrée à l'engagement politique des sociétés du Swiss Market Index. Reste une zone d'ombre quant à la participation des partis lors des campagnes de votation. Roby Tschopp, directeur d'Actares, pense que le sauvetage d'UBS a permis plus de transparence. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Election serrée de Jean-Pierre Siggen au Conseil d'Etat fribourgeoisLe démocrate-chrétien Jean-Pierre Siggen succède à Isabelle Chassot au Conseil d'Etat fribourgeois. Il remporte l'élection complémentaire avec seulement 560 voix d'avance sur son rival socialiste Jean-François Steiert. Pour Benoît Piller, président du parti socialiste cantonal, le score de son candidat est de bon augure pour les prochaines élections, en 2016. Sans l'alliance avec l'UDC et le parti libéral-radical, les démocrates-chrétiens auraient perdu leur siège au profit de la gauche. La prochaine échéance électorale s'annonce difficile pour le PDC, selon Jean-François Rime, conseiller national UDC.
- Le défaut de paiement aux Etats-Unis se prolongeJour J-3 avant un cataclysme économique mondial. C'est ainsi que beaucoup d'analystes voient un éventuel défaut de paiement des Etats-Unis. A Washington, la situation politique entre Républicains et Démocrates reste bloquée. Il n'y a toujours aucun accord sur un relèvement du plafond de la dette. Aucun accord non plus n'a été trouvé pour redémarrer l'administration fédérale, qui est en paralysie partielle depuis le 1er octobre. Les derniers espoirs reposent maintenant sur le Sénat. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Le grand pèlerinage de la Mecque a débuté dimancheQuelque 2 millions de Musulmans sont attendus en Arabie Saoudite pour le grand pèlerinage de la Mecque qui a débuté dimanche. Le hadj, l'un des cinq piliers de l'islam, est menacé cette année par le coronavirus. Les autorités saoudiennes se veulent toutefois rassurantes. Elles ont tout mis en œuvre pour que le pèlerinage se déroule dans les meilleures conditions possibles. Riyad a également mis en garde contre l'instrumentalisation politique de ce hadj. Par la correspondante de RTSinfo à Riyad, Clarence Rodriguez.
- Davantage de transparence dans le financement des partis politiques suissesLe financement des partis politiques en Suisse par les entreprises, notamment les banques, est plus transparent. C'est le résultat de la troisième enquête d'Actares, l'actionnariat pour une économie durable. Cette enquête a été consacrée à l'engagement politique des sociétés du Swiss Market Index. Reste une zone d'ombre quant à la participation des partis lors des campagnes de votation. Roby Tschopp, directeur d'Actares, pense que le sauvetage d'UBS a permis plus de transparence. Son interview.
- Les partis peinent à mobiliser la population sur la question jurassienneLes Jurassiens devront se prononcer le 24 novembre prochain sur l'élaboration d'un projet en vue de la création d'un nouveau canton. Les partis se sont tous engagés en faveur du "oui", mais ils ont de la peine à mobiliser la population. A six semaines du vote, crucial pour l'avenir institutionnel de la région, ils ne réussissent pas à relancer le dynamisme des années 1970. Par Gaël Klein.
- La force du PDC fribourgeois est-elle remise en question?Le PDC fribourgeois est soulagé. Son candidat Jean-Pierre Siggen a remporté dimanche l'élection complémentaire au Conseil d'Etat. Un résultat très serré puisqu'il devance son rival socialiste Jean-François Steiert de 562 voix. De quoi remettre en question la force démocrate-chrétienne lors des prochaines élections cantonale dans trois ans? Pour Urs Schwaller, chef du groupe parlementaire PDC aux chambres fédérales, chaque chose en son temps. Son interview.
- L'Italie demande à l'UE de régler la question de l'immigration clandestineL'Italie va tripler ses patrouilles en Méditerranée pour éviter de nouveaux drames de l'immigration clandestine. Trente-six personnes sont mortes vendredi dernier dans le naufrage d'un bateau de clandestins au sud de la Sicile. Huit jours plus tôt, 350 personnes s'étaient noyées au large de Lampedusa. L'Italie demande que cette question de l'immigration soit débattue lors du prochain Sommet de l'Union européenne et que l’Europe considère la Méditerranée comme une frontière de l’Union et donc d’intervenir avec plus de moyens. Les Nations Unies ont, elles, proposer d'installer des camps de réfugiés directement en Afrique du nord pour mieux déterminer qui a droit à l'asile en Europe. Cette idée a été défendue dimanche dans la presse dominicale par plusieurs parlementaires bourgeois. Cette solution ne convainc pas la Conseillère nationale socialiste vaudoise Cesla Amarelle. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Jean-Baptiste Venditti, avec l'interview de Cesla Amarelle.
- Le Front national décroche une élection locale faisant office de test en FranceLe scrutin avait valeur de test pour le Front National français à quelques mois des élections municipales et européennes. Le parti de Marine Le Pen a remporté l'élection cantonale partielle à Brignoles, dans le Var. Le candidat du Front national a recueilli près de 54% des voix, malgré l'appel de la gauche à voter en faveur de l'UMP, Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- L'Irlande s'affranchira de l'aide internationale dès décembre"L'urgence économique est finie", a déclaré ce weekend le Premier ministre irlandais. En d'autres termes, Dublin confirme vouloir se passer de l'aide financière européenne dès la mi-décembre. L'Irlande devient ainsi le premier pays de la zone euro sous assistance à s'affranchir de l'aide de ses partenaires. Par Fabrice Gaudiano.
- Des troupes françaises seront envoyées en CentrafriqueLa France annonce l'envoi de troupes supplémentaires en Centrafrique. Cette annonce a été faite par le chef de la diplomatie française Laurent Fabius, qui exige en même temps l'organisation d'élections libres début 2015 auxquelles le pouvoir actuel ne pourrait pas participer. Le Centrafrique, l'un des pays les plus pauvres du monde, sombre dans la violence et le chaos depuis la chute en mars du président François Bozizé, renversé par une coalition hétéroclite de rebelles. La France pourrait y tripler sa présence militaire en déployant plus de 1200 hommes sur place. Par Marc Decrey.
- Un Neuchâtelois sur quinze dépend de l'aide socialeLe Conseil d'Etat neuchâtelois veut faire le ménage dans le domaine de l'aide sociale. Près de 7% de la population du canton y a recours, un record. La moyenne suisse est de 3%. Un Neuchâtelois sur quinze en dépend, pour un montant qui avoisine les 100 millions de francs. Le gouvernement, à majorité de gauche, doit donc prendre des mesures. Le ministre de l'Economie et de l'Action sociale, le socialiste Jean-Nat Karakash, admet qu'elles seront difficiles à prendre. Son interview.
- Le CICR s'inquiète pour six de ses employés enlevés en SyrieLe Comité International de la Croix-Rouge (CICR) est inquiet au sujet du sort de six de ses employés enlevés dimanche en Syrie. Il s'agit de six employés, accompagnés d'un bénévole du Croissant-Rouge syrien. Ils ont été kidnappés alors qu'ils rentraient d'un déplacement dans le nord-ouest du pays. Les auteurs de l'enlèvement ne sont pas connus. L'agence de presse officielle syrienne parle de "groupe armé terroriste". Le CICR exige une remise en liberté inconditionnelle. L'interview de son porte-parole à Genève, Ewan Watson.