Le 12h30
Le Nouvelliste révèle ce samedi matin le décès d'une quatrième personne des suites d'une opération du pancréas menée jeudi par le chef du département de chirurgie du Réseau santé Valais. Il semblerait, toujours selon le journal, qu'une cinquième personne soit dans un état grave. Le compte de décès pour ce seul chirurgien reste cependant bien trop élevé. Interview du député suppléant UDC Bruno Perroud.
Le sommaire de l’émission
- Les chefs de la diplomatie européenne rencontrent John KerryAprès le G20, les chefs de la diplomatie européenne ont rencontré, ce samedi durant la matinée à Vilnius en Lituanie, le secrétaire d'Etat américain John Kerry, avec pour objectif de surmonter les divergences sur d'éventuelles frappes punitives contre la Syrie. Mais au coeur de ces débats, la France se cherche toujours des alliés dans une Europe plutôt divisée. Par le correspondant de RTSinfo en Syrie, Alain Franco.
- Possible délocalisation des bureaux genevois du CICRLa direction du Comité international de la Croix-Rouge fait face à de sévères difficultés budgétaires. Plusieurs dizaines de millions risquent de manquer au budget 2013 de l'organisation, a appris la RTS. Certains services du siège basés à Genève pourraient être délocalisés. Le processus de réflexion aurait été lancé il y a plusieurs années pour dégager des fonds investis sur le terrain. Interview de Balthasar Staehelin, directeur général adjoint au CICR.
- Les organisations dites "too big to fail" restent un problèmeSelon la conclusion d'un rapport du Conseil de stabilité financière (CSF), créé après l'effondrement de la banque d'affaires Lehman Brothers en 2008, les organisations trop importantes pour pouvoir être mises en faillite continuent d'inquiéter. Le CSF, mandaté pour faire le point lors de ce dernier G20 sur les banques et assurances jugées trop grandes pour faire faillite, fait le bilan, près de 5 ans après le début de la crise financière: 28 banques et neuf entreprises sont toujours jugées à risque. Par Katja Schaer.
- Débat sur la fiabilité d'un médecin-chef du Réseau Santé ValaisLe Nouvelliste révèle ce samedi matin le décès d'une quatrième personne des suites d'une opération du pancréas menée jeudi par le chef du département de chirurgie du Réseau santé Valais. Il semblerait, toujours selon le journal, qu'une cinquième personne soit dans un état grave. Le compte de décès pour ce seul chirurgien reste cependant bien trop élevé. Interview du député suppléant UDC Bruno Perroud.
- Tennis: Wawrinka peut-il sortir Djokovic?Stanislas Wawrinka est-il capable de sortir le numéro 1 mondial après avoir éliminé le tenant du titre à l'US Open? Vainqueur d'Andy Murray, le Vaudois affronte ce samedi soir Novak Djokovic pour une place en finale. Pour l'instant, le Suisse gère bien les conditions météo changeantes, à savoir le vent et l'humidité. Cela pourrait-il être un élément important ce soir? Son interview.
- Les 17e Journées photographiques de Bienne sont lancéesLa ville de Bienne accueille 27 expositions dans divers lieux de la ville, qui regroupent les travaux de 50 artistes provenant de dix pays, dont la Suisse. Ils tous en commun le thème de cette édition 2013, à savoir "Inflexions", autrement dit l'instabilité. Interview de la co-directrice des journées photographiques de Bienne, Hélène Joye-Cagnard.
- Spiez, laboratoire du cauchemarY a-t-il eu attaque chimique en Syrie? Les échantillons des inspecteurs de l'ONU à Damas pourraient bien passer par l'Oberland bernois. Au bord du paisible lac de Thoune, des scientifiques de la Confédération analysent et luttent contre ces poisons mortels. Un reportage de Simon Corthay réalisé par Cyril Delemer.