Le 12h30
"Il a bien préparé la suite: l'édition du Montreux Jazz Festival sera magnifique, ce sera un hommage."
Le sommaire de l’émission
- Décès de Claude Nobs: "Il a fait découvrir le jazz à la Suisse", admire le conseiller fédéral Alain BersetIl a rejoint Miles Davis et d'autres légendes: Claude Nobs est décédé jeudi soir à l'âge de 76 ans. Fondateur et directeur du Montreux Jazz Festival, il était dans le coma depuis Noël après une chute à ski de fond. Sa réputation était mondiale et ses amis nombreux. Claude Nobs avait le jazz en lui depuis son plus jeune âge. Il a été fait commandeur de l'Ordre des arts et des lettres en 2006. Le conseiller fédéral Alain Berset lui rend hommage.
- Décès de Claude Nobs: l'hommage de François Carrard, président du conseil de Fondation du Montreux Jazz Festival"Il a bien préparé la suite: l'édition du Montreux Jazz Festival sera magnifique, ce sera un hommage."
- Décès de Claude Nobs: l'hommage du pianiste François Lindemann"Il a été très généreux envers moi. Ma carrière lui doit beaucoup".
- Les patrons favorables à l'initiative Minder entrent en campagneLa campagne s'accélère autour de l'initiative de Thomas Minder contre les rémunérations abusives. Un comité de patrons, partisans du texte, a présenté ce vendredi ses arguments en faveur d'un oui. Parmi eux, un certain Roberto Martullo, le beau-fils de Christophe Blocher. Roberto Martullo fait lui aussi partie de l'UDC, mais il ne rejoint pas son beau-père qui appelle à rejeter le texte. Même en tant qu'entrepreneur, Roberto Martullo estime qu'il faut lutter contre les salaires excessifs. Par Rouven Gueissaz.
- L'initiative Minder nuirait à l'économie suisse, selon une étudeLa Suisse s'isolerait sur le plan international si le peuple acceptait l'initiative sur les salaires abusifs le 3 mars prochain, selon Peter Kunz, professeur de droit économique à l'Université de Berne. Il a réalisé pour le compte d'Economiesuisse une étude comparée avec le droit en vigueur dans cinq pays concurrents de la Suisse, et en conclut que l'initiative Minder est mauvaise pour la place économique suisse. Par Stéphane Deleury.
- La Suisse a connu une déflation en 2012La Suisse a connu l'an dernier une inflation négative. Les prix à la consommation en Suisse ont enregistré une baisse de 0,2% en décembre. Pour l'année 2012, le renchérissement annuel moyen s'inscrit à -0,7%. Par Fabrice Gaudiano.
- Un réquisitoire sans surprise contre le forcené de BienneAu cinquième jour du procès du forcené de Bienne, place au réquisitoire et aux plaidoiries. Le procureur estime que le retraité, qui avait défié la police en septembre 2010 et grièvement blessé un agent à la tête, doit être déclaré irresponsable. Le réquisitoire, ce vendredi matin, n'a pas été une surprise. Par Muriel Ballaman.
- Légère embellie sur le marché du logement genevois en 2012L'année 2012 marque une légère embellie sur le front des nouveaux logements mis sur le marché à Genève. Mais le canton souffre d'un carcan législatif extrêmement rigide, qui retarde voire empêche la réalisation des constructions. C'est le bilan tiré ce vendredi par François Longchamp, qui a pris la tête du Département de l'urbanisme en juillet dernier. Le conseiller d'Etat va proposer des changements pour alléger les procédures et les contraintes. Par Mathieu Cupelin.
- Au nord du Mali, l'insécurité des villes délaissées par l'EtatAu Mali, une partie des villes qui se trouvent sur la ligne de front, dans le nord, sont des communes délaissées mais pas occupées. C'est notamment le cas de Ténenkou, qui vit actuellement dans la psychose de l’insécurité. Ce sentiment s’est installé depuis l'attaque des rebelles, le 2 mars dernier. Depuis, dans cette petite ville de pêcheurs, il n'y a plus d'armée et de police: l'Etat a fui, laissant une population livrée à elle-même pour faire face à des insurgés qui mènent régulièrement des incursions. Le reportage d'Omar Ouahmane.
- Carte postale arabe: la Constitution tunisienne est bientôt prêteLa Constitution est le texte fondamental pour tout pays démocratique. Or en Tunisie, elle met du temps à être rédigée. Lundi, cela fera deux ans que Ben Ali a quitté le pouvoir. Des élections en octobre 2011 ont permis de mettre en place une Assemblée constituante, qui a toutefois pris du retard dans son travail. Mais les choses avancent, à tel point qu'aujourd'hui la Constitution est en mesure d'être présentée aux Tunisiens et d'être débattue. Depuis quinze jours, le dimanche, des députés se rendent dans les régions et passent la journée à écouter les citoyens qui ont pris connaissance du texte. Le reportage de Thibaut Cavaillès au Kef, dans le nord-ouest du pays.
- Nawell Madani et l'amour de la scèneDanseuse, animatrice télé, comédienne, humoriste, dotée d'un physique de rêve, Nawell Madani, d'origine algérienne, est repéré en 2011 par l’équipe du Comedy club de Jamel Debbouze. Moins de 2 ans plus tard, elle se lance dans un one man show. Nawell Madani présente ce nouveau spectacle en Suisse au Lido Comedy club à Lausanne dès ce soir.