Forum
L'écrivain Gérard de Villiers est décédé jeudi à Paris à 83 ans des suites d'une longue maladie. Il venait tout juste de publier son 200e SAS, célèbre série de sulfureux romans d'espionnage écoulés à des dizaines de millions d'exemplaires. L'interview de Daniel Abimi, journaliste et écrivain vaudois.
Le sommaire de l’émission
- L'affaire Marie enflamme politique et justice vaudoiseL'affaire Marie enflamme la politique et la justice vaudoise. Le tribunal cantonal vaudois a vigoureusement condamné les dernières attaques contre sa juge. L'enquête administrative du juge soleurois Felix Bänziger l'a déjà blanchie en août dernier. Pourtant, ce vendredi matin, la commission de haute surveillance du tribunal a directement accusé cette juge. Elle aurait ignoré la dangerosité de Claude D., le meurtrier de Marie, aux deux moments cruciaux où elle a examiné son cas. Jacques André Haury, le président de la commission de haute surveillance du tribunal, demande ce vendredi une nouvelle enquête administrative à l'encontre de cette juge. L'interview de Jean-François Meylan, président du tribunal cantonal.
- Les Verts divisés sur la vignette à 100 francsLa hausse de la vignette à 100 francs gagne un nouveau soutien: la ville de Lausanne se prononce en faveur de cette augmentation. Comme d'autres communes, la municipalité lausannoise craint que certains projets d’agglomération tombent à l'eau si le prix de la vignette était refusé lors des votations du 24 novembre prochain. Les interviews de Daniel Brélaz, syndic de la ville de Lausanne et de Christian van Singer, conseiller national Vert vaudois.
- Retour sur les derniers dérapages au Conseil municipal genevoisUn clash dont parle tout le landerneau politique à Genève est intervenu mercredi soir au Conseil municipal de la Ville de Genève. Il a opposé un élu MCG à des élus de gauche. Les dérapages ont eu lieu lors d'un débat sur une éventuelle suppression de la commission des naturalisations. Par Mathieu Cupelin.
- Un divorce à 23 millions pour les SIGL'accord qui scelle le divorce commercial entre les services industriels de Genève et la société Ennova est finalement conclu. Celle-ci rachètera les 20% d'actions que la régie détenait, pour une somme de 15 millions de francs, et lui laisse également deux projets éoliens estimés à 8 millions. Au final, les SIG perdent la moitié des 46 millions qu'ils avaient injectés dans Ennova, mais suppriment tout autre risque financier dans cette aventure éolienne avec le développeur tessinois Claudio Zanini. L'interview d'Alain Peyrot, président du Conseil d'administration des SIG.
- L'Antarctique sacrifié sur l'autel des ressources naturellesLes négociations internationales sur la création de sanctuaires marins en Antarctique ont échoué ce vendredi en Australie, c'est ce qu'ont annoncé des ONG et des sources diplomatiques. Pour que ces négociations aboutissent, il doit y avoir consensus entre les Etats membres chargés de ces questions. Or, comme lors des deux sommets précédents, la Chine et la Russie ont opposé leur veto aux projets présentés. Les discussions pourraient reprendre en 2014. L'interview de Dominique Bourg, philosophe et professeur à l'Institut des politiques territoriales et d'environnement humain à l'Université de Lausanne et membre du Conseil National du Développement durable et du comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot.
- Loin du débat sur les armes chimiques, la situation se dégrade toujours en SyrieLa Syrie a rendu inutilisables ses installations de production d'armes chimiques. Ses agents chimiques et ses armes chimiques ont été mis sous scellés. C'est ce qu'a annoncé l'Organisation pour l'Interdiction des armes chimiques (OIAC). Le délai imposé à la Syrie pour se débarrasser de ses armes chimiques serait donc respecté pour l'instant, si cette dernière ne cache rien. Aucun pays qui a soutenu ce plan n'a osé se réjouir ouvertement de la nouvelle, car sur le terrain, loin du débat sur les armes chimiques, les combats à l'arme conventionnelle continuent et la situation pour les citoyens continue de se dégrader. L'interview de Jean-Pierre Filiu, historien, chercheur à Sciences Po Paris.
- La gauche pragmatique coupe dans le social à NeuchâtelCette semaine, le gouvernement neuchâtelois a présenté son budget 2014: 26 millions de déficits, des dépenses qui augmentent plus vite que les recettes. Il entend par conséquent prendre des mesures peu populaires pour enrayer la spirale des charges, comme des coupes dans l'aide sociale, des mesures salariales dans la fonction publique, une renégociation de la convention collective de travail de la santé et des économies dans des institutions telles que l'hôpital neuchâtelois. En bref, un gouvernement à majorité de gauche qui ferait presque une politique de droite. Les interviews de Jean-Nat Karakash, ministre socialiste de l'économie et de l'action sociale et de Frédéric Charpié, secrétaire national de la Gauche alternative.
- Décès de l'écrivain Gérard de VilliersL'écrivain Gérard de Villiers est décédé jeudi à Paris à 83 ans des suites d'une longue maladie. Il venait tout juste de publier son 200e SAS, célèbre série de sulfureux romans d'espionnage écoulés à des dizaines de millions d'exemplaires. L'interview de Daniel Abimi, journaliste et écrivain vaudois.
- Tennis: la joie rentrée des Suisses pour le MastersLe Masters de Londres débute lundi avec qui plus est, pour la première fois, deux Suisses qualifiés: Roger Federer et Stanislas Wawrinka. En quelques années, le Masters est devenu le tournoi le plus important après le tournoi du Grand Chelem. Par Hervé Borsier.