On en parle
Le 3 mars 2013, les Suisses doivent se prononcer sur l’initiative Minder contre les rémunérations abusives. On votera donc sur l’initiative, mais pas sur le contre-projet du conseil fédéral. Pourquoi? C’est le décryptage proposé par Henry Buxant. Invité: Vincent Martenet, professeur de droit constitutionnel à l'Université de Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- La fin du test anti-pollution: pour qui?Depuis le début de l'année 2013, certains véhicules n'ont plus besoin de passer les contrôles anti-pollution. Comment savoir si votre véhicule est concerné? Un sujet proposé par Muriel Mérat.
- Le planking et ses dérivésBuzz éphémère apparu en 2009, le planking a donné suite à de nombreux dérivés qui continuent d’agiter les médias. Le concept, à la fois artistique et ludique: se faire photographier dans une posture imposée puis publier la photo sur internet (faire la planche à plat-ventre, dans le cas du planking originel). Ont suivi, notamment, le owling (posture du hibou), le batmaning (tête en bas), le teapoting, horsemaning, le balconing, etc. Dernier en date, le baguetting consiste à remplacer un objet du quotidien par une baguette de pain pour créer un effet comique. Yves-Alain Cornu s’interroge sur cette succession de buzz avec Michaël Meyer, sociologue de l’image.
- Que de la pomme dans ma compote?Frédérique Volery révèle les résultats de notre test sur la composition des compotes de pommes vendues dans les supermarchés du pays. Cette enquête porte sur onze produits de différentes marques, en gobelet ou en gourde. L'analyse et les commentaires de Laurence Margot, diététicienne pour les ligues de la santé.
- Décryptage d'un contre-projet indirectLe 3 mars 2013, les Suisses doivent se prononcer sur l’initiative Minder contre les rémunérations abusives. On votera donc sur l’initiative, mais pas sur le contre-projet du conseil fédéral. Pourquoi? C’est le décryptage proposé par Henry Buxant. Invité: Vincent Martenet, professeur de droit constitutionnel à l'Université de Lausanne.
- La question du jour: abattage d'arbreUn locataire peut-il demander à sa régie de faire couper un arbre qui a grandi et qui lui cache la vue ou la lumière? La réponse de Silvia Diaz, juriste spécialiste du droit du bail au magazine "Bon à Savoir", interrogé par Anne Flament.