Forum
L'évêque de Sion quitte son poste, a l'âge de 71 ans. Monseigneur Norbert Brunner démissionne, estimant n'avoir plus les forces nécessaires pour accomplir sa tâche. Ce geste est-il inspiré par le pape Benoît XVI? Interview de Monseigneur Norbert Brunner.
Le sommaire de l’émission
- Le président du PS mis en cause par le chef de groupe des vertsChristian Levrat réagit à des propos tenus hier dans Forum par Antonio Hodgers.
- Secret bancaire: les banques seront classées en quatre catégoriesLe Conseil national marque sa mauvaise humeur sur l'accord fiscal avec les Etats-Unis: pas question de le traiter trop facilement et dans l'urgence ce dossier, par 100 voix contre 90, une majorité composée par des UDC et des socialistes a adopté la motion d'ordre socialiste, qui exige de connaître le programme de coopération entre les banques suisses et les Etats-Unis, avant d'empoigner le dossier. Par Alexandra Cohen et Esther Coquoz, avec les interviews de Fulvio Pelli, conseiller national PLR, et Christian Levrat, président du PS.
- Infrastructures ferroviaires: un prix acceptable?Après le Conseil des Etats, le Conseil national a plébiscité le développement des infrastructures ferroviaires en Suisse. Il reste des divergences mineures entre les deux chambres, mais il y aura donc bien 6,4 milliards de francs à disposition pour réaliser une vingtaine de gros projets ferroviaire d'ici 2025. Interview de Nuria Gorrite, conseillère d'Etat vaudoise socialiste en charge des infrastructures.
- La Chine menace de s'attaquer aux vins européensQuelques heures à peine après l'annonce ce mardi que Bruxelles allait taxer les panneaux solaires en provenance de Chine, Pékin menace de représailles, et lance une enquête antidumping sur les vins en provenance d'Europe. Cette menace fait l'effet d'un séisme chez les vignerons français, très représentés en Chine, car ce sont ceux qui ont le plus à perdre. Les interviews de Xavier Carreau, ancien président de la Fédération des grands vins de Bordeaux, et Gérald Béroud, sinologue, fondateur de SinOptic, plateforme de services et d'études du monde chinois.
- Cuba: l'ouverture rocambolesque des premiers "internet cafés"A Cuba, dans les Caraïbes, les citoyens ont pu se rendre pour la première fois dans des salles de navigation internet. Quelque 118 "cybercafés" publics ont en effet été ouverts dans le pays, où les connexions privées sont rarissimes. Ce nouveau service destiné à tous est proposé par l'opérateur national, ETECSA, au prix de 4,5 dollars. Interview de José Goitia, journaliste français et vivant depuis 21 ans à La Havane.
- La France, va-t-en-guerre de la communauté internationale en Syrie?La conférence internationale de paix sur la Syrie n'aura pas lieu en juin, faute d'accord sur une liste de participants. Ce report est conforme aux vœux de la France, qui tient toujours une ligne très interventionniste sur la Syrie. Toutes les options sont sur la table, a cependant réaffirmé le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius. La France, qui se bat déjà au Mali, est devenue paradoxalement plus va-t-en-guerre que les Etats-Unis, en tout cas dans le discours. Par Jacques Allaman, avec l'interview de Nicole Bacharan, politologue.
- Démission de l'Evêque de Sion: l'exemple de Benoit XVI?L'évêque de Sion quitte son poste, a l'âge de 71 ans. Monseigneur Norbert Brunner démissionne, estimant n'avoir plus les forces nécessaires pour accomplir sa tâche. Ce geste est-il inspiré par le pape Benoît XVI? Interview de Monseigneur Norbert Brunner.
- Goldorak et les autres, le retour des mythes TV des 80'sLes combats d'Actarus et de son vaisseau robot Goldarak contre les forces maléfiques de Véga ont passionné une génération de téléspectateurs. L'icône a cependant disparu des écrans il y a 20 ans, la faute à une guerre des droits entre le distributeur français de la série et les studios japonais où sont nés les héros de Goldorak. La bataille a pris fin, et c'est aujourd'hui que sont sortis les 12 premiers épisodes en DVD. Interview de David Heim, organisateur de Polymanga à Lausanne.
- Stanislas Wawrinka perd en trois sets à Roland GarrosA Roland-Garros, le match simple messieurs comptant pour les quarts de finale du haut du tableau a été remporté par l'Espagnol Rafael Nadal. Il a battu le Suisse Stanislas Wawrinka en trois sets, 6-2 6-3 6-1. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Paris, Hervé Borsier.