Audio de l'info
Le pape François a entamé jeudi 14.03.2013 son pontificat dans la discrétion. Il a prié la Vierge Marie avant de présider sa première messe en tant que souverain pontif. Il est allé également récupérer ses affaires personnelles à l'hôtel. Pendant ce temps en Argentine, si sa nomination a provoqué un bel enthousiasme, ses détracteurs, eux, continuent de dénoncer son attitude durant la dictature tout comme la rapidité de son ascension. Par le correspondant de RTSinfo à Buenos Aires, Pierre Bratschi.
Le sommaire de l’émission
- Interview de l'attaquant biennois Marc-Antoine PouliotFribourg Gottéron et Bienne se retrouveront samedi 16.03.2013 pour un septième match décisif. Les Biennois, menés 3 victoires à 0 dans la série, effectuent un retour incroyable. Jeudi soir 14.03.2013, les Seelandais ont mené 3 à 1 avant de se voir rejoindre par les Fribourgeois, qui ont obtenu le droit de disputer les prolongations. Toutefois la décision s'est fait aux tirs aux buts au cours desquels Reto, le portier seelandais, a fait la différence en arrêtant les cinq tirs adverses. Pour l'attaquant Biennois Marc-Antoine Pouliot la 7ème rencontre s'annonce très ouverte. Son interview.
- La numérisation de la bibliothèque du Vatican, grand chantier du nouveau pape FrançoisParmi les grands chantiers du pape François, il y aura la numérisation de la célèbre bibliothèque du Vatican. Les travaux viennent de débuter et dureront neuf ans. Ce sont quarante millions de pages qui seront numérisées. Pour l'Eglise c'est une véritable révolution culturelle qui s'annonce. Renaud Malik.
- Le FC Bâle en quarts de finale de l'EuropaleagueLe FC Bâle se qualifie pour la troisième fois de son histoire pour les quarts de finale d'un Coupe européenne. Les rhénans se sont certes inclinés 2 à 1 jeudi 14.03.2013 à Saint-Pétersbourg, mais ils passent l'écueil en Europaleague grâce à leur succès 2 à 0 au match aller. Ces Rhénans réduits à 10 se sont fait peur, mais grâce à l'exploit de leur portier Yan Sommer qui a repoussé un penalty, ils joueront les quarts de finale. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Saint-Pétersbourg, Patrick Délétroz.
- La désindustrialisation s'accélère en FranceLa France peut-elle retrouver le chemin de la compétitivité? La désindustrialisation du pays s'est encore accélérée en 2012. Les ventes de l'industrie automobile ont reculé de 14%. Le chômage a connu une nouvelle flambée. Et le gouvernement de Francois Hollande nage en plein dilemme: il ne veut pas adopter de plan d'austérité qui ferait sombrer l'économie dans la récession, mais il ne peut rester les bras croisés. Par Francesca Argiroffo.
- Pas de fumée blanche en vue pour le budget genevoisA Genève, l'espoir d'avoir enfin un budget cette semaine s'éloigne à Genève. Un accord entre partis gouvernementaux a volé en éclats jeudi 13.03.2013 au Grand Conseil. Et c'est le PLR qui a rejoint la droite populiste en imposant des coupes linéaires pour rééquilibrer le budget. Ecoles, police, hôpitaux, aucun département ne serait épargné. Les débats continuent ce vendredi matin mais les blocages ne sont pas près d'être levés. Par Jordan Davis.
- Le régime syrien cible délibérément médecins et hôpitauxIl y a deux ans jour pour jour, ce vendredi 15.03.2013, débutait la contestation pacifique qui s'est militarisée au fil des mois face au régime de Damas qui a déployé des moyens militaires considérables pour mater cette rébellion. Le bilan est lourd, plus de 70'000 morts, mais durant cette guerre civile on retiendra surtout que les forces gouvernementales ont ciblé délibérément les médecins et les hôpitaux, Le reportage de l'envoyé spécial de RTSinfo en Syrie Omar Ouahmane.
- Des Argentins dénoncent l'attitude du pape François sous la dictatureLe pape François a entamé jeudi 14.03.2013 son pontificat dans la discrétion. Il a prié la Vierge Marie avant de présider sa première messe en tant que souverain pontif. Il est allé également récupérer ses affaires personnelles à l'hôtel. Pendant ce temps en Argentine, si sa nomination a provoqué un bel enthousiasme, ses détracteurs, eux, continuent de dénoncer son attitude durant la dictature tout comme la rapidité de son ascension. Par le correspondant de RTSinfo à Buenos Aires, Pierre Bratschi.
- Federer s'incline face à Nadal, interviewL'Espagnol était le plus fort: Rafaël Nadal a battu facilement Roger Federer, jeudi 14.03.2013 en quarts de finale du tournoi d'Indian Wells en Californie, sur le score de 6-4 et 6-2. L'interview de Roger Federer après le match.
- Le TF invalide définitivement l'initiative du PS vaudois sur les primes maladieC'est un échec pour le PS vaudois: après le Grand Conseil, le Tribunal fédéral a définitivement invalidé son initiative populaire cantonale qui réclamait un rabais d'impôt pour les contribuables dont les primes maladie représentent plus de 10% du revenu. Les Vaudois ne voteront donc pas sur ce texte. C'est une grosse déception pour le PS vaudois, qui ne compte pas en rester là. Stéphane Montangéro, vice-président du PS vaudois, prend toutefois acte de la décision du TF. Son interview.