Le 12h30
Un milliard de francs d'investissements de plus chaque année en faveur du rail est la proposition qui sera soumise au peuple le 9 février 2014. Ce lundi matin à Berne, le Conseil fédéral et les cantons ont lancé la campagne en faveur du "oui" au Fonds d’aménagements et d'infrastructure ferroviaire (FAIF). Doris Leuthard s'est attelé à expliquer que ces moyens allaient vraiment profiter à la population et à l'économie. Par Stéphane Deleury, avec l'interview de Jacques Melly, ministre PDC valaisan en charge des transports, président de la Conférence des transports de Suisse occidentale.
Le sommaire de l’émission
- Des investissements ferroviaires d'un milliard par annéeUn milliard de francs d'investissements de plus chaque année en faveur du rail est la proposition qui sera soumise au peuple le 9 février 2014. Ce lundi matin à Berne, le Conseil fédéral et les cantons ont lancé la campagne en faveur du "oui" au Fonds d’aménagements et d'infrastructure ferroviaire (FAIF). Doris Leuthard s'est attelé à expliquer que ces moyens allaient vraiment profiter à la population et à l'économie. Par Stéphane Deleury, avec l'interview de Jacques Melly, ministre PDC valaisan en charge des transports, président de la Conférence des transports de Suisse occidentale.
- L'Ukraine, entre la Russie et l’UELa mobilisation se poursuit en Ukraine, dans le centre de Kiev, après la manifestation de dimanche. Des milliers de manifestants font le pied de grue devant le siège du gouvernement. Mais les autorités n'ont pas encore réagi. Cela montre que l'Ukraine tergiverse sans cesse entre la Russie et l'Europe. Par Sébastien Gobert avec l’interview de Jacques Rupnik, politologue français spécialiste des problématiques de l'Europe centrale et orientale.
- Le système de santé suisse est bon, selon Forum Santé pour TousForum Santé pour Tous, une organisation faîtière des milieux de la santé, qui compte dans ses rangs plusieurs parlementaires de droite, a présenté ce lundi matin à Berne une étude comparative des différents systèmes de santé européens. Avec cette étude, l'organisation a voulu démontrer que le système suisse n'a rien à envier à celui de ses voisins. Par Pietro Bugnon.
- Le canton de Berne met à disposition ses toits pour l’énergie solaireLe canton de Berne met à disposition des investisseurs un modèle inédit de promotion de l'énergie solaire avec plus d'une centaine de bâtiments et ouvrages d'art pour y installer du photovoltaïque. Ils ont jusqu'à fin février pour s'annoncer. Au total, ce sont plus de 50'000mètres carrés qui peuvent être exploités. Par Alexandra Richard.
- Ouverture d'un procès de 3 délinquants multirécidivistes à GenèveLe procès de trois délinquants multirécidivistes s’est ouvert lundi matin devant le Tribunal criminel de Genève. Les prévenus commettaient des vols pour avoir de quoi subsister, mais aussi de quoi s'acheter alcool et drogue. Lors des cambriolages, ils ont aussi séquestré et violenté deux dames âgées dont ils ont concrètement mis la vie en danger. Par Mathieu Cupelin.
- Amazon veut utiliser des mini-dronesLe fondateur du géant américain du commerce en ligne Amazon, Jeff Bezos, a annoncé que son entreprise projetait d'utiliser dans quelques années des mini-drones. La firme espère pouvoir déployer ces appareils dans les grandes villes d'ici quatre à cinq ans. Les clients qui s'offriront ce service de livraison express seront livrés en 30 minutes maximum. Par Jérôme Zimmermann.
- "Semaine des générations" à FribourgFribourg vit en ce moment sa première "Semaine des générations", lancée vendredi par le Département de la santé et des affaires sociales. Au programme, c'est une septantaine d'événements dans tout le canton: des cafés, des ateliers intergénérationnels ou des expositions pour permettre au public fribourgeois d'aborder les rapports entre générations dans notre société. Bernard Schumacher est maître d'enseignement à l'Université de Fribourg. Il explique les liens étroits qui existent entre jeunes et vieux, comme par exemple cette capacité d'être dans la contemplation. Son interview.
- La pianiste Elizabeth Sombart et la fondation RésonnanceLe compositeur allemand Wilhelm Kempff disait d’elle enfant: "elle sait intuitivement ce qui ne s’apprend pas...". Rencontre avec la pianiste Elizabeth Sombart, fondatrice et présidente de la fondation Résonnance. Elizabeth Sombart ouvrira le mois prochain à Morges le premier Centre international d’études à la Pédagogie Résonnance. Une méthode qu’elle étudie depuis plus de 30 ans et qui allie le son et le geste. Elizabeth Sombart donnera aussi le 15 décembre un concert au théâtre de Beausobre, autour des Nocturnes de Chopin afin de comprendre la vie du compositeur.