Audio de l'info
Chypre reste sous pression, deux jours après l'annonce de son plan de sauvetage. De nombreuses entreprises peinent à fonctionner normalement, après onze jours de fermeture des banques. L'économie se retrouve très fragilisée, en raison des mesures drastiques qui frappent les deux principales banques chypriotes. Et puis aujourd'hui, Dominique Choffat, ce sont les mouvements de capitaux qui déstabilisent l'île.
Le sommaire de l’émission
- Le Forum social mondial s'ouvre sur la condition des femmesLe FSM, le Forum social mondial, s’est ouvert hier à Tunis avec un débat sur la condition de la femme. Femmes arabes, mais aussi africaines ou sud-américaines, des femmes "en lutte", venues dénoncer les discriminations et partager des solutions. Ce thème touche tout particulièrement les Tunisiennes. Deux ans après la chute de Ben Ali, certaines estiment avoir perdu leurs acquis. Par notre envoyée spéciale à Tunis, Céline Tzaud.
- Interview de la ministre de la Santé, Gisèle OryAu terme d'un débat tendu, et après 8 ans de crise et de tergiversations, le Grand Conseil neuchâtelois a très nettement dit oui, hier, au projet du Conseil d'Etat pour l'Hôpital neuchâtelois. La chirurgie sera répartie entre l'Hôpital Pourtalès, à Neuchâtel et celui de La Chaux-de-Fonds. Cette solution est pourtant loin de satisfaire le parti libéral-radical, désireux de créer un seul site de soins aigus à Neuchâtel. Le PLR a d'ailleurs déjà annoncé qu'un référendum sera lancé contre cette décision. La ministre de la Santé, Gisèle Ory, est tout de même satisfaite. Son interview.
- Fribourg Gottéron en difficulté devant ZurichFribourg Gottéron ne mène plus que de deux longueurs dans les demi-finales des play-off de Ligue nationale A face à Zurich (3-1). Les Fribourgeois se sont inclinés hier soir 5 à 2 au Hallenstadion. Privé de Andreï Bykov dès le coup d'envoi et de son remplaçant dès la 27e minute, les Fribourgois ont eu du mal à inquiéter les Zurichois qui sont très bien entrés dans la partie. Benjamin Plüss, attaquant de Gottéron.
- L'amiante continue de tuer en suisseL'amiante, ce matériau miracle utilisé dans la construction dans les années 60 et 70, a été interdit en 1990. Environ une centaine de décès y sont liés chaque année en Suisse. La Suva veut éviter que de nouveaux ouvriers soient exposés à ce matériau toxique et lance un nouvel outil de prévention. C'est une application en ligne pour évaluer les risques avant d'entreprendre des travaux. Depuis les années 80, les cas d'amiante ont coûté pas moins de 700 millions de francs à l'assureur. Edouard Currat, membre de la direction de la Suva.
- Le conseiller national Fathi Derder: "Tamedia ne respecte pas ses engagments"Une pétition intitulée "pour que vive la presse romande" a été lancée hier par le conseiller national PLR vaudois Fathi Derder à la suite de l'annonce de Tamedia de faire des coupes dans ses quotidiens romands. Cette pétition est relayée sur les réseaux sociaux. Le groupe de presse entend économiser 18 millions de francs, en Suisse romande. La mesure inquiète les rédacteurs en chef des différents journaux visés dans l'attente de plans détaillés pour ces coupes. Fathi Derder estime aujourd'hui que Tamedia ne respecte pas ses engagements en Suisse romande. Impossible donc de rester les bras croisés.
- Les CFF amélioreront la réception WiFi dans les trainsOffrir aux voyageurs la possibilité de communiquer ou travailler sur internet dans les trains reste une priorité chez les CFF. De concert avec les opérateurs, l'ex-régie s'affaire à améliorer l'expérience des utilisateurs, et compte bien sur une avancée significative d'ici à la fin de l'année, Jérôme Zimmermann.
- Millionnaire à 17 ans pour avoir inventé une applicationL'avenir de la presse écrite régionale passera peut-être par l'application pour iPhone "Summly". Elle permet de résumer des articles de presse. Elle a été créée par Nick D'Aloisio, 17 ans, aujourd'hui millionnaire. Ce jeune web-entrepreneur britannique a simplement eu l'idée géniale il y a deux ans. Son application a séduit Yahoo!, le géant informatique américain vient de racheter sa société. Les explications de Loïs Siggen Lopez.
- Des milliards sont déjà sortis des banques chypriotesChypre reste sous pression, deux jours après l'annonce de son plan de sauvetage. De nombreuses entreprises peinent à fonctionner normalement, après onze jours de fermeture des banques. L'économie se retrouve très fragilisée, en raison des mesures drastiques qui frappent les deux principales banques chypriotes. Et puis aujourd'hui, Dominique Choffat, ce sont les mouvements de capitaux qui déstabilisent l'île.
- Sortie des "Amants passagers" de Pedro AlmodovarCinéma: Avec la sortie ce mercredi des "Amants passagers" de Pedro Almodovar. Le cinéaste espagnol poursuit son exploration des genres. Après un thriller fantastique il y a deux ans, l'auteur de " Talon aiguille" nous plonge dans un univers métaphorique. Et ça tourne en rond, dans le bon sens. Pierre-Etienne Joye.
- Le gouvernement genevois interviendra auprès de Tamedia, selon le conseiller d'Etat Charles BeerTamedia est-il le fossoyeur de la presse romande? En tout cas, la décision de groupe zurichois de faire des coupes de 18 millions dans ses journaux romands provoque de vives inquiétudes au sein des rédactions concernées, celles notamment de 24H, de la Tribune de Genève et du Matin, mais aussi dans la classe politique. Faut-il craindre pour la diversité de l’information et des opinions? Des mesures sont-elles envisageables pour faire revenir Tamedia sur sa décision? Charles Beer, président du Conseil d’Etat genevois, en charge du département de l’Instruction publique, de la culture et du sport donne son avis.