Le 12h30
A Bienne, le taux d'aide sociale, supérieur à la moyenne cantonale, inquiète les autorités. Le canton de Berne a commandé une étude pour en comprendre les raisons et prendre des mesures en collaboration avec la Ville de Bienne. Si la ville compte davantage de bénéficiaires de l'aide sociale, c'est pour des raisons structurelles. Par Alexandra Richard, avec l'interview de Philippe Perrenoud, conseiller d'Etat chargé de la prévoyance sociale.
Le sommaire de l’émission
- Accord "historique" sur l'union bancaire de la zone euroLes ministres des Finances européens sont parvenus à un accord majeur sur l'union bancaire mercredi soir. Ce projet complexe est destiné à éviter une nouvelle crise de la zone euro. Les Européens ont mis de côté leurs divergences au point de vouloir aller plus loin encore. Ils souhaitent notamment progresser sur le dossier de l'approfondissement de l'union économique et monétaire. L'Allemagne en tête insiste pour une discipline budgétaire au travers de contrats entre Etats et institutions européennes. Par la correspondante de RTSinfo en Allemagne, Nathalie Versieux, avec l'interview de Michel Barnier, commissaire européen.
- Swisspower achète pour 157 millions de parcs éoliens en AllemagneLes services industriels de Genève et dix autres sociétés de distribution composant le groupe Swisspower viennent d'acquérir des parcs éoliens en Allemagne pour un montant de 157 millions de francs. Quelque 85 turbines détenues jusqu'ici par l'Espagnole Acciona Energia passent ainsi sous le contrôle de Swisspower. Par Pascal Jeannerat.
- Echéance du délai de consultation du projet EolJorat Sud à LausanneLe délai de consultation de la partie sud du projet éolien Eoljorat, situé dans les hauts de la commune de Lausanne, échoit ce jeudi. Cette partie du parc prévoit l'installation de huit éoliennes, de près de 200 mètres de haut. Les plus hautes jamais installées en Suisse à ce jour. La Municipalité de Lausanne a reçu une quinzaine d'oppositions. Par Pietro Bugnon, avec l'interview de Jean-Yves Pidoux, Municipal lausannois chargé des Services industriels.
- Les élections genevoises jugées trop coûteuses par la Cour des comptesLes élections genevoises coûtent trop cher: c'est le constat de la Cour des comptes genevoise. Elle a publié deux audits ce jeudi matin. Le premier concerne le dépouillement manuel centralisé des scrutins, jugé trop coûteux en main d'œuvre et le second concerne les coûts informatiques. Les magistrats y voient un potentiel d'économies qui se chiffre en millions de francs. Par Jordan Davis.
- Le Brésil va équiper son armée de 36 GripenLe Brésil va équiper son armée de 36 Gripen pour 4 milliards de francs d’ici 2023. Ce choix intervient alors qu’en Suisse le référendum est lancé contre l’achat de ces avions de combat. Par Thibaut Schaller.
- Des raisons structurelles à l'origine du fort taux d'aide sociale à BienneA Bienne, le taux d'aide sociale, supérieur à la moyenne cantonale, inquiète les autorités. Le canton de Berne a commandé une étude pour en comprendre les raisons et prendre des mesures en collaboration avec la Ville de Bienne. Si la ville compte davantage de bénéficiaires de l'aide sociale, c'est pour des raisons structurelles. Par Alexandra Richard, avec l'interview de Philippe Perrenoud, conseiller d'Etat chargé de la prévoyance sociale.
- Le téléscope Gaia va cartographier le ciel en 3DUne fusée Soyouz emportant le télescope spatial européen Gaia a décollé ce jeudi matin du Centre spatial guyanais à Kourou. Le satellite a pour mission de cartographier la Voie lactée en trois dimensions, soit un milliard d'étoiles. Grâce à cette mission astronomique, lancée ce jeudi matin par l'Agence spatiale européenne (ESA), le continent garde le leadership mondial en matière d'astrométrie: la mesure précise de la distance et de la position des étoiles qui nous entourent. L'astronome François Mignard est l'un des pères de cette mission. Il avait déjà travaillé sur la mission pionnière IPARCOS en 1989. Son interview.
- L'historien Olivier Christin invite la bande dessinée à l'Université de NeuchâtelOlivier Christin, directeur de l'Institut d'histoire de l'Université de Neuchâtel, a mis sur pied le troisième cycle universitaire "La BD". L'historien y conserve un focus particulier sur les sciences humaines. Ce troisième cycle, dont Olivier Christin est l'initiateur, se décline en trois thèmes développés sur 2013 et 2014: le sexe dans la BD, les animaux et la politique. "La BD" conjugue conférences publiques, expositions et Master class.
- Un nouveau lieu culturel ambitieux inauguré à Lens (VS)La Fondation Pierre Arnaud ouvre dimanche les portes de son centre d'art de Lens, dans la région de Crans-Montana en Valais. 1000 m2 sont consacrés à des expositions, dans un bâtiment ultra-moderne avec façade en verre. Interview de Christophe Flubacher, directeur scientifique de la fondation.