Audio de l'info
En France, plus de dix jours après la manifestation parisienne contre le "mariage pour tous", la polémique se poursuit autour du nombre de manifestants présents: ils auraient été 800 000 pour les organisateurs, 340 000 selon les forces de l'ordre... Mercredi, la police a admis avoir recours faute de mieux à des méthodes "artisanales" de comptage. Et pourtant, des solutions technologiques existent désormais, même si elles ne font pas encore l'unanimité. Renaud Malik.
Le sommaire de l’émission
- Le Valais sur la voie de la désindustrialisationLe groupe chimique américain Huntsman va supprimer 72 places de travail sur son site de Monthey, une décision prise dans le cadre d'une restructuration au niveau mondial. En Valais, les annonces de restructuration s'enchaînent ces derniers mois dans le secteur industriel. Il y a eu Constellium à Sierre, Lonza à Viège et maintenant Huntsman à Monthey. Raphaël Grand.
- Le No 2 du FMI met en garde contre l'austérité excessiveLe Forum de Davos bat son plein, l’occasion pour les dirigeants de débattre des solutions pour sortir l’Europe de la crise. Le Fonds monétaire international a changé sa position il y a quelques semaines, mettant en garde les Etats des conséquences négatives de l’austérité à outrance. Min Zhu, directeur adjoint du FMI, explique ce revirement.
- La mafia italienne s'intéresse aux énergies renouvelablesEn Italie, on a assisté dès la fin des années 90 à un développement très important des énergies renouvelables, surtout dans les régions du sud, ensoleillées et venteuses, tout d'abord avec les éoliennes et puis, plus tard, avec le photovoltaïque. Plusieurs milliards d'euros ont été investis dans le secteur et ce marché florissant n'a pas échappé à l'intérêt de la mafia, principalement en Sicile. Les explications de Natacha Etter.
- La Banque cantonale de Fribourg irrigue l'économie publiqueLa Banque cantonale de Fribourg surfe sur les succès: pour la 19e année consécutive, elle a réalisé, en 2012, un nouveau record dans ses résultats, avec un bénéfice net de 113 millions de Francs. Sur l'ensemble de ce bénéfice, 54 millions iront aux collectivités publiques sous forme de ristourne au canton ou d'impôts, sans oublier les 3 millions et demi versés aux associations d'utilité publique ou clubs sportifs. C'est l'action indirecte de la BCF sur l'économie cantonale: elle irrigue les collectivités publiques et les sociétés d'une manne bienvenue. Interview d'Edgar Jeitziner, le nouveau directeur général de la BCF.
- Le Tessin veut mieux réglementer la prostitutionUne loi plus efficace pour réglementer le commerce du sexe: le gouvernement tessinois a présenté hier une révision totale de la loi sur la prostitution en vigueur depuis 2001. La nouvelle loi -qui devra encore passer devant le Grand Conseil tessinois -responsabilise davantage les tenanciers de lupanars dans le but de rendre leur activité plus transparente. Les explications de Nicole della Pietra.
- Des technologies pour compter les manifestantsEn France, plus de dix jours après la manifestation parisienne contre le "mariage pour tous", la polémique se poursuit autour du nombre de manifestants présents: ils auraient été 800 000 pour les organisateurs, 340 000 selon les forces de l'ordre... Mercredi, la police a admis avoir recours faute de mieux à des méthodes "artisanales" de comptage. Et pourtant, des solutions technologiques existent désormais, même si elles ne font pas encore l'unanimité. Renaud Malik.
- Interview de Jean-Hugues Busslinger, du Centre patronalLe comité interparti contre l'article constitutionnel sur la famille est entré en campagne hier. Réunissant l'UDC, des membres du PLR, l'Union suisse des arts et métiers (USAM) ainsi que le Centre patronal, il dénonce une "étatisation de la famille". Cet article encourage les cantons à mettre en place des crèches et des structures extrascolaires. La Confédération pourra intervenir, mais les modalités devront alors être définies par une loi, qui devra être votée par le Parlement. Interview de Jean-Hugues Busslinger, directeur du Centre patronal, s'il considérait que ce processus était un garde-fou suffisant.
- Egalité hommes/femmes dans l'armée américaineLa femme devient l'égale de l'homme dans l'armée américaine. Elle pourra désormais participer aux opérations de combat et s'engager dans les forces spéciales. Le ministre de la Défense, Leon Panetta, a levé hier), sur le principe, l'interdiction de combattre imposée au genre féminin. Une décision importante attendue de longue date. Les explications d'Eric Guevara-Frey.
- En marge du WEF, remise du prix de la pire entreprise 2013La banque américaine Goldman Sachs et le géant pétrolier anglo-néerlandais Shell sont les pires entreprises de l'année, la première pour son rôle dans la crise grecque et le deuxième pour ses projets en Arctique. Elles ont été distinguées hier par le "Public eye award" à Davos en marge du World Economic Forum. William Black, économiste américain, ancien régulateur financier et spécialiste de la criminalité en col blanc, était l'invité de cette remise de prix particulière. Pour lui, le WEF pousse le secteur bancaire criminogène. Son interview.