Audio de l'info
Le canton du Jura va entreprendre dès la fin de la semaine des travaux d’un montant de 120'000 francs sur le site touristique le plus fréquenté de la région, l’étang de la Gruère qui attire chaque année plus de 100'000 visiteurs. Le sentier qui contourne l’étang par l’est va être complètement réaménagé afin d’améliorer la sécurité des promeneurs, mais aussi de permettre une meilleure préservation du site, en attendant un projet de développement des infrastructures d’accueil du site de la Gruère. Les explications de Laurent Gogniat, responsable du domaine Nature à l’office jurassien de l’environnement. Des propos recueillis par Gaël Klein.
Le sommaire de l’émission
- Des travaux pour préserver l'étang de la Gruère (JU)Le canton du Jura va entreprendre dès la fin de la semaine des travaux d’un montant de 120'000 francs sur le site touristique le plus fréquenté de la région, l’étang de la Gruère qui attire chaque année plus de 100'000 visiteurs. Le sentier qui contourne l’étang par l’est va être complètement réaménagé afin d’améliorer la sécurité des promeneurs, mais aussi de permettre une meilleure préservation du site, en attendant un projet de développement des infrastructures d’accueil du site de la Gruère. Les explications de Laurent Gogniat, responsable du domaine Nature à l’office jurassien de l’environnement. Des propos recueillis par Gaël Klein.
- PDC-PBD: l'heure est aux fiançaillesL'heure est au rapprochement entre le PDC et le PBD. La lutte acharnée du parti de Christophe Darbellay en faveur de la lex USA crée un trait d'union supplémentaire avec le groupe de Martin Landolt, qui défend bec et ongles sa conseillère fédérale Evelyne Widmer Schlumpf. Les deux partis se réunissent une fois par session pour développer leur collaboration. Ce rapprochement, déjà entamé, devrait s'accélérer. Par Esther Coquoz.
- Centre pour requérants à Zurich: plan B présentéLa Confédération va pouvoir lancer dès le début de l’an prochain la phase test des procédures accélérées en matière d’asile, un principe très largement accepté dimanche dernier en votation populaire. Mais le centre qu’elle prévoyait de construire d’ici l’an prochain au cœur de Zurich va prendre du retard. L’Office des migrations et la ville de Zurich l’ont annoncé jeudi, tout en présentant une solution alternative: ils vont se rabattre sur un centre existant. Par Alain Arnaud.
- Zurich en proie au puritanisme urbainLe milieu de la prostitution est en pleine mutation à Zurich. Les autorités veulent mieux encadrer le commerce du sexe. On connaît les fameuses "sex boxs" d'Altstetten, qui seront mises en place en août, sorte de drive-in du sexe. Alors qu'en ville, les salons érotiques sont soumis à des normes plus restrictives, à tel point que nombre d'entre eux pourraient devoir fermer. Par Rouven Gueissaz.
- Vaud et Genève ensemble pour défendre les intérêts lémaniquesD'abord les transports et maintenant la fiscalité. Face à la Confédération, Vaud et Genève ont pris position commune sur les compensations nécessaires pour mettre fin aux statuts spéciaux. Ils veulent 1,5 milliards de francs pour tous les cantons lésés plus des aides transitoires. Cet appel a été lancé sous le drapeau "Métropole Lémanique". Ce partenariat, s'il ne change pas grand chose sur le fond, donne peu-à-peu de la visibilité, sur la forme, aux intérêts lémaniques à Berne. Par Jordan Davis.
- Premier mobile pour personnes âgées lancé en FranceUn téléphone portable assorti d'un abonnement destiné spécifiquement aux séniors est lancé pour la première fois en France. L'équipementier japonais Fujitsu et l'opérateur historique Orange proposent une offre combinant des fonctionnalités et des services adaptés à la population plus âgée. Appareil simplifié, séance de formation à l'utilisation du téléphone et réglage du son font partie des options proposées. L'objectif affiché est de vendre 3000 appareils en trois mois. Par Estelle Braconnier.
- Présidentielle en Iran: pour le conservateur Saïd JaliliPrès de 50 millions d'Iraniens sont appelées aux urnes vendredi pour élire leur nouveau président. Six candidats se disputent le poste. La situation économique catastrophique du pays est en tête des préoccupations. Mais des nuances existent entre les candidats conservateurs, Mohamed Ghalibaf, Ali Akbar Velayat, Saïd Jalili, et le modéré Hassan Rohani. Ahmed Nematolayeié va voter pour Saïd Jalili, l'actuel chef des négociateurs iranien sur le dossier nucléaire. Cet homme incarne selon lui les valeurs de la République islamique d'Iran.
- Athlétisme: Usain Bolt se rassure au meeting d'OsloUne semaine après sa défaite sur 100 mètres face à Justin Gatlin, Usain Bolt a repris goût à la victoire, mais sur 200 mètres. A Oslo, sans véritable concurrent, il a remporté la course en 19''79. Par Pascal Thurnherr.
- Les Etats-Unis confirment l'utilisation d'armes chimiques en SyrieCette fois, la Syrie a bien franchi la ligne rouge aux yeux des Etats-Unis. La Maison blanche a confirmé jeudi soir que le gouvernement de Bachar Al-Assad avait utilisé des armes chimiques. Entre 100 ou 150 personnes seraient mortes dans des attaques au gaz sarin, selon une évaluation provisoire. En revanche, les services américains n'ont trouvé aucune preuve de l'utilisation d'armes chimiques par les rebelles. Conséquence immédiate: Washington renforce son aide militaire à l'opposition. Par Eric Guevara-Frey.
- "Lex USA": Eveline Widmer Schlumpf y croit toujoursEveline Widmer-Schlumpf a connu un coup dur jeudi soir devant la commission de l'économie du National. La ministre des Finances n'a pas réussi à faire passer la loi urgente pour régler le conflit fiscal avec les Etats-Unis. Le rejet est très net pour une entrée en matière: 16 voix contre 9. Les conseillers nationaux n'ont pas suivi les sénateurs. Le Conseil national doit se prononcer mardi matin. Mais la bataille n'est pas perdue comme l'a expliqué la conseillère fédérale Eveline Widmer Schlumpf. Des propos recueillis par Alexandra Cohen.
- L'Opéra Mavra joué dans l'ancienne brasserie Cardinal à FribourgUne oeuvre mal connue d'Igor Stravinsky, l'opéra Mavra, est jouée ce week-end dans les halles de l'ancienne brasserie Cardinal à Fribourg par la compagnie "Opéra Louise". C'est l'occasion de découvrir le style néo-classique du grand compositeur russe. Cette œuvre courte, une demi-heure seulement, est loin apparemment des rythmes primitifs du Sacre du Printemps dont on fête les 100 ans cette année, mais le génie musical est le même. Par André Beaud.
- Immense parc aquatique inauguré à Rivera (TI)Au Tessin, malgré le recul constant de visiteurs dans le canton, un parc de loisirs aquatiques de 10’000 m2 a été inauguré jeudi à Rivera. Cette nouvelle attraction touristique, la plus grande du genre en Suisse et qui aurait coûté plus de 100 millions de francs, doit attirer jusqu’à 380’000 visiteurs par année. Son concepteur et responsable, Rocco Cattaneo, répond à Nicole della Pietra.
- Première mondiale pour la société Crevoisier (JU)La société Crevoisier, installée aux Genevez (JU), présente une première mondiale assez révolutionnaire dans l'horlogerie au salon EPHJ à Genève. Avec la collaboration de l’école d’ingénieurs de Sion, cette entreprise spécialisée dans la machine-outil et la robotique a développé un polissage par robot sans programmation. C’est le polisseur lui-même qui transmet son savoir-faire unique au robot, et cela grâce à une cellule d’acquisition dénommée POLIcapture. Avantage, un gain de temps appréciable pour les entreprises horlogères. Zafer Ihlan, technicien en robotique chez Crevoisier SA, explique le procédé à Gaël Klein.