Le 12h30
Plusieurs pays européens pourraient envoyer des troupes aux côtés de l'armée française en Centrafrique. C'est du moins ce qu'a affirmé mardi le chef de la diplomatie française Laurent Fabius. Ces propos ont été appuyés ce mercredi matin par le ministre français aux Affaires européennes, Thierry Repentin, qui indique que plusieurs pays européens "réfléchissent" en effet à la question, citant plus précisément l'Allemagne et le Royaume-Uni. Pour l'heure, personne n'a confirmé quoi que ce soit du côté des pays européens. L'interview d'Arnaud Danjean, député européen français et président de la sous-commission Sécurité et défense du Parlement européen.
Le sommaire de l’émission
- L'Union européenne légifère sur l'e-cigaretteLes 28 Etats membres de l'Union européenne ont adopté ce mercredi matin une nouvelle législation contre le tabac prévoyant notamment des mises en garde plus visibles sur les paquets de cigarettes. Ce texte comprend également, pour la première fois, des décisions visant les cigarettes électroniques. Une série de mesures a été instaurée par l'Union. Les Etats membres se sont notamment mis d'accord sur un plafond de concentration de nicotine. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco, avec l'interview de Jean-François Etter, professeur de santé publique à la faculté de médecine de l'Université de Genève.
- Vers une loi sur la cigarette électronique en SuisseLa cigarette électronique fait débat en Europe, mais aussi en Suisse. Un chapitre de la nouvelle législation sur les produits du tabac sera consacré au vapotage. Le projet de loi est attendu pour l’année prochaine. Par Thibaut Schaller.
- L'UE menace de sanctionner l'Italie pour son traitement des migrantsL'Italie est mise en accusation pour son traitement des migrants retenus dans les centres de rétention. L'Union européenne menace de lancer une procédure d'infraction à l'encontre de Rome et de suspendre les financements. Elle réagit à la diffusion, par la télévision publique italienne, d'un reportage montrant les humiliations auxquelles sont soumis les réfugiés dans la structure de Lampedusa. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozsef.
- Des troupes européennes pourraient se joindre à la France en CentrafriquePlusieurs pays européens pourraient envoyer des troupes aux côtés de l'armée française en Centrafrique. C'est du moins ce qu'a affirmé mardi le chef de la diplomatie française Laurent Fabius. Ces propos ont été appuyés ce mercredi matin par le ministre français aux Affaires européennes, Thierry Repentin, qui indique que plusieurs pays européens "réfléchissent" en effet à la question, citant plus précisément l'Allemagne et le Royaume-Uni. Pour l'heure, personne n'a confirmé quoi que ce soit du côté des pays européens. L'interview d'Arnaud Danjean, député européen français et président de la sous-commission Sécurité et défense du Parlement européen.
- Situation difficile en Irak deux ans après le retrait des troupes USLa situation sécuritaire depuis quelque temps en Irak, avec plus de 900 morts pour le seul mois de novembre. Dans ce chaos, chaque jour, des hommes défient les terroristes. Ce sont les "Faucons de Bagdad", l’unité anti-explosifs de la police, composée de quatre équipes de douze hommes à qui revient la lourde tâche de désamorcer les bombes avant qu’elles n’explosent. Par la correspondante de RTSinfo à Bagdad, Anne-Sophie Le Mauff.
- Les avoirs en Suisse de Ben Ali et de Moubarak resteront bloquésTous les avoirs en Suisse des anciens présidents tunisiens et égyptiens resteront bloqués préventivement trois ans de plus. Ainsi en a décidé le Conseil fédéral ce mercredi matin. Pour le gouvernement, les conditions nécessaires à la restitution de l'argent ne sont toujours pas réunies. Par Stéphane Deleury.
- La Fed va-t-elle resserrer sa politique monétaire?La Réserve fédérale américaine (Fed) va-t-elle cesser d'alimenter l'économie en liquidités? Les marchés financiers ont le regard braqué sur Washington ce mercredi. La Fed pourrait annoncer resserrer sa politique monétaire. Elle injecte chaque mois 85 milliards de dollars dans l'économie américaine, histoire de la stimuler. La décision pourrait bien ne pas être prise ce mercredi. Ce n'est toutefois qu'une question de temps, si la reprise se confirme. Et, le moment venu, cette décision aura un impact jusqu'en Suisse. Interview de Cédric Tille, professeur à l'Institut des hautes études internationales et du développement à Genève.
- L'impôt des frontaliers s'invite au parlement jurassienLe retard pris par la France dans la rétrocession de l’impôt des frontaliers s’invite à la tribune du parlement jurassien. Le canton attend toujours le versement de 18 millions de francs. A un député UDC qui s’inquiétait de ce retard et de ses conséquences sur les finances des communes, le ministre des Finances Charles Juillard a répondu que ses services espéraient recevoir l’argent d’ici Noël, une réponse teintée d’humour avec une pique à l’intention de son homologue vaudois. L'interview de Charles Juillard.
- Les étudiants vaudois dans la rue contre les mesures d'austéritéLes mesures d'austérité qui vont être appliquées aux bourses d'étude et d'apprentissage continuent à faire des vagues dans le canton de Vaud. Seize organisations associatives, syndicales ou politiques appellent les jeunes en formation à manifester à Lausanne, ce mercredi 18 décembre. Le comité d'organisation combat le nouveau projet de loi sur les bourses d'études et d'apprentissage présenté début novembre par le Conseil d'Etat vaudois. Il estime que le pouvoir d'achat des bourses et le montant total alloué sont en baisse constante en Suisse depuis 1990. Par Coraline Pauchard.
- Bernard Lavilliers revisite en musique "La prose du transsibérien" de Blaise CendrarsLe chanteur français Bernard Lavilliers sort un vingtième album intitulé "Baron samedi". Ce dernier opus se décline sur deux disques, dont un entièrement consacré à "La prose du transsibérien" de Blaise Cendrars, publié il y a un tout juste un siècle. Bernard Lavilliers a voulu apporter à ce texte une note musicale avec une vision cinématographique. Le morceau dure 27 minutes, mais est selon l'artiste un acte révolutionnaire. Il sera en concert le 15 février au théâtre du Léman à Genève.