Forum
Les élections législatives auront lieu dans moins d'un mois en Israël, donnant lieu à une période de surenchère politique. Le gouvernement de Benjamin Netanyahou a annoncé de nombreux projets de construction de colonies, surtout autour de Jérusalem, dans le but satisfaire son électorat de la droite dure. Cette politique l’éloigne toutefois d'une possible reprise des discussions avec les Palestiniens, et laisse perplexes les diplomates israéliens et le président Shimon Peres. Par Aude Marcovitch, correspondante de RTSinfo en Israël.
Le sommaire de l’émission
- Mur budgétaire: les enjeux de l'accord de dernière minuteLes Etats-Unis échappent au "fiscal cliff", les partis démocrates et républicains ayant trouvé un accord in extremis pour éviter la mise en place de coupes budgétaires automatiques doublées d’une hausse d’impôts. Cet accord doit encore être avalisé par la Chambre des représentants, qui ouvre sa session ce mardi soir afin de discuter du contenu de cet accord. L'interview de Michel Santi, économiste, conseiller auprès de banques centrales de pays émergents, et auteur de l’ouvrage "Splendeurs et misères du libéralisme" ainsi que du blog gestionsuisse.com.
- L'accord sur le "fiscal cliff", premier échec cuisant de Barack Obama?Selon Frédéric Charpié, secrétaire national de La Gauche suisse, le compromis sur le "fiscal cliff" voté par le Sénat américain représente une "défaite cuisante d'Obama". Il ajoute que "les démocrates ont baissé leur pantalon devant la peur du refus d'un accord fiscal". Mais ces mécanismes financiers censés discipliner les politiciens, qui sont d'ailleurs une spécificité bien helvétique, n'ont-ils pas également des aspects positifs? Débat entre Frédéric Charpié et Jacques-Simon Eggly, ancien conseiller national libéral genevois.
- Selon Tito Tettamanti, "l'Europe n'est pas l'avenir de la Suisse"Tito Tettamanti, l'homme d'affaires tessinois qui s'est notamment fait connaître en reprenant le groupe de la Basler Zeitung aux côtés de Christoph Blocher, a la réputation de ne pas avoir sa langue dans sa poche. Fait rare, il a accordé une interview à la rédaction de Forum pour aborder la question des traités de Schengen et, d'une manière plus générale, les accords bilatéraux. Extrait de l'interview de Tito Tettamanti, avec les réactions de Frédéric Charpié, secrétaire national de La Gauche, et de Jacques-Simon Eggly, ancien conseiller national libéral genevois.
- Le régime centrafricain de François Bozizé au bord de l'effondrementLe président centrafricain François Bozizé a appelé ce mardi les rebelles du Séléka à déposer les armes et à le laisser mener son mandat de chef de l'Etat jusqu'à son terme, en 2016. Les insurgés, qui campent à 75 km de la capitale Bangui, accusent Bozizé d'être revenu sur un des accords de paix de 2007, qui prévoyait une indemnisation financière et un emploi pour les anciens combattants ayant accepté de déposer les armes. La situation est tendue en République centrafricaine, ancienne colonie française qui avait vu le sacre de l'empereur Bokassa premier, et où les coups d'Etat se sont multipliés depuis son indépendance. L'interview de Jean-Marie Etter, directeur général de la Fondation Hirondelle, une organisation non gouvernementale suisse de journalistes et de professionnels de l’action humanitaire.
- Désarroi des diplomates israéliens face à la surenchère nationalisteLes élections législatives auront lieu dans moins d'un mois en Israël, donnant lieu à une période de surenchère politique. Le gouvernement de Benjamin Netanyahou a annoncé de nombreux projets de construction de colonies, surtout autour de Jérusalem, dans le but satisfaire son électorat de la droite dure. Cette politique l’éloigne toutefois d'une possible reprise des discussions avec les Palestiniens, et laisse perplexes les diplomates israéliens et le président Shimon Peres. Par Aude Marcovitch, correspondante de RTSinfo en Israël.
- Une année aux Chambres: bilan d'Isabelle Chevalley (Vert'libéraux/VD)La rubrique politique de RTSinfo se penche durant ces deux semaines de Fêtes de fin d'année sur les parcours de dix conseillers nationaux qui finissent tout juste leur première année sous la Coupole fédérale à Berne. Ce mardi soir, on s'intéresse à Isabelle Chevalley. Comment la vert'libérale vaudoise s'en est-elle sortie? Par Stéphane Deleury, avec l'interview d'Isabelle Chevalley.
- Quelle place pour les utopies en 2013? La construction européenneDurant toute la première semaine de cette nouvelle année 2013, "Forum" s'interroge sur l’avenir de plusieurs utopies. Nous nous demandons si l’écologie, la construction européenne ou encore le socialisme sont des utopies d’avenir. Nous évoquons aussi le rôle que jouent les utopies dans les conflits du Moyen-Orient. Ce mardi soir, regard sur la construction européenne. Est-ce la fin d'un mythe? Invité: Tito Tettamanti, homme d'affaires, financier et politicien tessinois.