Le 12h30
C'est une pierre française à l'édifice du Grand Genève qui vient d'être décidée par le ministre français des Transports, Frédéric Cuvilliers. Un tronçon d'autoroute de 15 kilomètres entre Thonon et la frontière suisse vient de recevoir le feu vert. L'information a été donnée par le quotidien "Le Dauphiné Libéré" de vendredi. C'est un signal de bon augure pour le désenclavement du Chablais et la fluidité au sein de l'agglomération. Par Pierre-Antoine Preti.
Le sommaire de l’émission
- Une première victoire pour Kaufmann-AbderhaldenLa Suissesse Marianne Kaufmann-Abderhalden a remporté samedi la descente de Val d'Isère, signant à 27 ans sa première victoire en Coupe du monde de ski alpin, devant la Slovène Tina Maze et l'Autrichienne Cornelia Hütter. La Suissesse Laura Gut termine 23e. Par l’envoyé spécial RTSsport à Val d’Isère, Alain Thévoz.
- Gracié par Poutine, Khodorkovski est à BerlinL'ex-magnat du pétrole et critique du Kremlin, Mikhaïl Khodorkovski, est sorti de prison vendredi, gracié par le président Vladimir Poutine après un peu plus de dix ans passés derrière les barreaux. Il a passé sa première nuit de liberté à Berlin. L’ancien oligarque russe a retrouvé son fils. Par la correspondante RTSinfo à Berlin, Audrey Parmentier.
- Désenclavement du Chablais par l'autorouteC'est une pierre française à l'édifice du Grand Genève qui vient d'être décidée par le ministre français des Transports, Frédéric Cuvilliers. Un tronçon d'autoroute de 15 kilomètres entre Thonon et la frontière suisse vient de recevoir le feu vert. L'information a été donnée par le quotidien "Le Dauphiné Libéré" de vendredi. C'est un signal de bon augure pour le désenclavement du Chablais et la fluidité au sein de l'agglomération. Par Pierre-Antoine Preti.
- Fin du moratoire hôtelier à ChermignonLes habitants de la commune valaisanne de Chermignon, dans la région de Crans-Montana, ont voté pour la fin du moratoire hôtelier dès la fin du mois de janvier. Entrée en vigueur il y a deux ans, cette mesure poursuivait un objectif pour empêcher la disparition des hôtels. En 30 ans, de nombreux hôtels ont disparus. Par Frédéric Filippin.
- Clicktodo, start-up pour les activités de loisirs mondialesC’est peut-être la timbale pour Clicktodo, une jeune entreprise jurassienne qui va lancer le mois prochain une toute nouvelle plate-forme de réservation en ligne. Officiellement créée en septembre 2011, la société s’attaque au marché des activités de loisirs, près de 15 milliards de francs sur le plan mondial. Selon une étude de l’EPFL, le chiffre d’affaires potentiel de cette start-up serait de 500 millions de francs par an. Une quinzaine de personnes ont travaillé sur ce projet soutenu notamment par le service de la promotion économique jurassienne. L’interview de Fernando Pereira, patron de Clicktodo.
- Revoir "Les Temps modernes" en directLe plaisir de voir ou de revoir 80 ans après sa sortie "Les Temps modernes", dernier film muet de Charlie Chaplin, accompagné d'un orchestre en direct, au Théâtre du Passage à Neuchâtel. Les images défilent sous les notes du virtuose Orchestre des Jardins musicaux dirigé par Valentin Reymond. Elles ponctuent les scènes mémorables de cette fresque sociale, surtout celle où Charlot se fait happer par une chaîne de montage. Le reportage de Célestine Perissinotto.
- Aux portes du plus grand marché du mondeLa Suisse s'apprête à conclure un accord historique de libre-échange avec la Chine, qui place notre pays parmi les premières nations à s'allier économiquement avec Pékin. Autrefois considérée comme l'atelier du monde, la Chine traverse actuellement une période de grandes mutations. La vie des Chinois évolue. Les conditions de travail également. Immersion à Shanghai, dans le poumon économique de la Chine et ses 1,3 milliard d'habitants. Un reportage de Raphaël Grand, réalisé par Rino Muccigrosso.