Le Journal du matin
Après avoir franchi la falaise fiscale, l'économie américaine doit maintenant s'attaquer au déplafonnement de sa dette. Cet écueil colossal est à la mesure des 16'000 milliards de dollars de dette accumulée par les Etats-Unis, et éminemment politique. Et cette fois-ci, le jeu de poker menteur du président Obama pourrait se retourner contre lui. Car pour trouver un consensus, sa stratégie jusqu'ici payante de stigmatisation du camp républicain devant l'opinion publique pourrait ne plus suffire. En effet, dès la mi-février/début mars, le locataire de la Maison Blanche pourrait se retrouver piégé par une opposition républicaine affaiblie et qui n'a plus grand-chose à perdre. Regard d'un économiste sur la politique domestique américaine, François Savary, directeur des investissements chez Reyl & Cie, avec l'analyse d'Eric Guevara-Frey, correspondant de RTSinfo à Washington.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par David Racana.
- Revue de pressePar Patrick Le Fort.
- Le "Street Workout" débarque en SuisseOn l'appelle le "Street Workout", le "Ghetto Workout" ou le " Calisthenics ". En français, c'est plus simplement la "muscu des rues". Née aux Etats-Unis, cette discipline est arrivée en Europe et touche aujourd'hui les quartiers ou plutôt les parcs de Suisse romande. A Genève, quelques adeptes se retrouvent depuis peu pour sculpter leur corps grâce notamment aux engins et aux infrastructures mises à disposition des enfants dans les places de jeux. La discipline émerge et pour ses jeunes adeptes, est appelée à se développer. Des groupes existent aussi en Suisse alémanique notamment à Saint Gall. Un reportage de Nicolas Vultier.
- Pakistan: menaces sur les minorités religieusesLes attentats se multiplient contre les minorités religieuses au Pakistan. Le dernier en date, jeudi passé, a endeuillé la communauté chiite du Baloutchistan. Il a provoqué une vague de protestations conduisant au limogeage du gouvernement régional. Les explications de Marie-Claude Cudry.
- Pourquoi les personnes anorexiques sont-elles hyperactives?L’anorexie mentale s’accompagne habituellement d’une hyperactivité physique. On a longtemps pensé qu’il s’agissait d’un comportement volontaire qui permettait de maigrir davantage. Mais des chercheurs français avancent une tout autre explication. Invitée: Valérie Compan, professeure en neurosciences à l’Université de Montpellier et directrice de recherche au CNRS.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Prenez le risque du référendum, Monsieur Cameron!Un commentaire de Jacques Allaman. Le débat continue sur la page de la chronique.
- Raphaël, les références musicales du jourOuverture de "Tristan und Isolde", Richard Wagner "La vallée des cloches", Maurice Ravel "Morgen", Richard Strauss
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Dette américaine: de grands défis attendent Barack ObamaAprès avoir franchi la falaise fiscale, l'économie américaine doit maintenant s'attaquer au déplafonnement de sa dette. Cet écueil colossal est à la mesure des 16'000 milliards de dollars de dette accumulée par les Etats-Unis, et éminemment politique. Et cette fois-ci, le jeu de poker menteur du président Obama pourrait se retourner contre lui. Car pour trouver un consensus, sa stratégie jusqu'ici payante de stigmatisation du camp républicain devant l'opinion publique pourrait ne plus suffire. En effet, dès la mi-février/début mars, le locataire de la Maison Blanche pourrait se retrouver piégé par une opposition républicaine affaiblie et qui n'a plus grand-chose à perdre. Regard d'un économiste sur la politique domestique américaine, François Savary, directeur des investissements chez Reyl & Cie, avec l'analyse d'Eric Guevara-Frey, correspondant de RTSinfo à Washington.
- La nouvelle génération aura-t-elle raison d'Apple?Une marque peut provoquer un clivage générationnel, même quand elle s'appelle Apple. Aujourd'hui déjà, de plus en plus d'adolescents estiment que l'iPhone est démodé. C'est le téléphone de leurs parents et de leurs professeurs. La nouvelle génération aura-t-elle raison d'Apple? Invité: Dominique Turpin, président de l'institut de management de Lausanne (IMD), spécialiste des marques.
- Marie-Hélène Miauton, présidente de MOVESArmstrong dopé: le cycliste américain lève enfin le voile sur un secret de polichinelle. Cette affaire va-t-elle être le catalyseur d’une réforme en profondeur du cyclisme? D’une lutte réellement efficace contre le dopage? Son cas pourrait-il aussi marquer le renouveau d’une certaine éthique sportive? Marie-Hélène Miauton, chroniqueuse, essayiste, présidente du Mouvement pour l’éthique dans le sport (MOVES).
- Nuit agitée pour le franc suisseMardi, pas grand-chose n’était à signaler sur le front des principales places financières européennes. En revanche, ça bouge sur le marché des devises, à commencer par le franc suisse. Aux Etats-Unis et en Asie, comment ont réagi les marchés? Et ce mercredi matin, quelle est la tendance à l'ouverture en Europe? L'interview de Philippe Schindler, chef des investissements chez Blue Lake Advisors.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Lance Armstrong mérite-t-il d’aller en prison?Lance Armstrong a avoué s'être dopé. Oprah Winfrey, la présentatrice vedette de la chaîne CBS, doit diffuser une interview ce jeudi. Elle a d'ores et déjà laissé entendre que l'ancien cycliste américain aux sept Tours de France victorieux est passé aux aveux. Le champion déchu devra donc rendre ses médailles à sa fédération sportive. Mais il aura peut-être aussi à faire avec la justice civile pour "parjure". Leader sportif, mais aussi patron de son équipe au moment des faits, Lance Armstrong a-t-il des responsabilités qui sortent du cadre strict du droit sportif? Son action relève-t-elle de la justice pénale? Une peine de prison suffira-t-elle à rendre sa virginité au monde du cyclisme et au sport en général?