Forum
Ce lundi, cela fera deux ans exactement qu'a eu lieu le tsunami meurtrier au Japon qui a provoqué la catastrophe nucléaire de Fukushima. Plusieurs manifestations ont eu lieu ce samedi dans le monde, à Tokyo, à Paris et à Berne également, avec le sentiment que plus on s'éloigne de cette fameuse date du 11 mars 2011, plus le sentiment anti-nucléaire a tendance à revenir un peu à la normale. Selon un sondage qui paraîtra dimanche en France, 42% des Français sont inquiets face aux centrales nucléaires, contre 56% juste après la catastrophe de Fukushima. Le débat entre Jean-François Dupont, ingénieur physicien, ayant travaillé dans la recherche sur l'énergie nucléaire et Luc Barthassat, conseiller national PDC genevois.
Le sommaire de l’émission
- L'Egypte s'embrase à nouveau de Port-Saïd au CaireL'Etat égyptien est-il en train de s'effondrer? La violence s'installe dans de nombreuses villes, à commencer par Port-Saïd où l'armée est intervenue pour ramener le calme après la confirmation ce samedi matin de 21 condamnations à mort dans le procès controversé du massacre du stade de la ville en février 2012. La cité portuaire poursuit sa campagne de désobéissance civile, à l'image d'autres villes du pays. Par Alexandre Habay.
- Et si on organisait les Jeux olympiques en Valais?Le "non" des citoyens du canton des Grisons aux Jeux olympiques 2022 a pour ainsi dire douché les espoirs de ceux qui rêvent de voir la Suisse réorganiser un jour des JO. Pourtant, il y en a qui y croient encore. Et parmi eux, il y a René Fasel, membre du CIO et président de la Fédération internationale de hockey sur glace, un sport central des Jeux olympiques d'hiver.
- Bignasca, Grillo, Stauffer: indispensables les trublions en politique?C'est ce samedi qu'ont eu lieu les obsèques de Giuliano Bignasca au Tessin. Les trublions comme l'était le bouillant président de la Lega dei ticinese sont-ils, au final, essentiels pour la politique suisse? Pour lui donner un peu de couleur? Claude Frey, le PLR, ancien président du Conseil national, comprend-il l'émotion qu'avait suscitée la disparition d'un tel personnage au Tessin? Son interview.
- Deux ans de Fukushima: qu'est-ce qui a changé?Ce lundi, cela fera deux ans exactement qu'a eu lieu le tsunami meurtrier au Japon qui a provoqué la catastrophe nucléaire de Fukushima. Plusieurs manifestations ont eu lieu ce samedi dans le monde, à Tokyo, à Paris et à Berne également, avec le sentiment que plus on s'éloigne de cette fameuse date du 11 mars 2011, plus le sentiment anti-nucléaire a tendance à revenir un peu à la normale. Selon un sondage qui paraîtra dimanche en France, 42% des Français sont inquiets face aux centrales nucléaires, contre 56% juste après la catastrophe de Fukushima. Le débat entre Jean-François Dupont, ingénieur physicien, ayant travaillé dans la recherche sur l'énergie nucléaire et Luc Barthassat, conseiller national PDC genevois.
- Peut-on encore construire des autoroutes en Suisse?Peut-on encore construire des autoroutes aujourd'hui en Suisse? La question se pose à l'heure où l'on parle beaucoup d'un tronçon en particulier sur les routes de Suisse romande: le contournement de Morges. Les travaux ne vont sans doute pas débuter avant une vingtaine d'années, tout le monde est d'accord sur la nécessité d'agir, mais les esprits s'échauffent déjà. Par Laurence Jobin, avec le débat entre Vincent Jaques, syndic de Morges, Philippe Guillemin, syndic de Lonay et Pierre Dessemontet, géographe à l'EPFL, spécialiste de la mobilité.
- Le journal des sportsLe résumé de l'actualité sportive présenté par Hervé Borsier.
- L'actualité francophoneL'actualité francophone présentée par Pierre-Han Choffat.